Inclusion Sociale

Le mandat du programme d’inclusion sociale à UNICEF Gabon vise le bien-être des enfants notamment les plus vulnérables et le respect de leurs droits.

<insert alt text here>
F89A1271_37/2016

Les défis à relever

Quand nous analysons la pauvreté multidimensionnelle, les indicateurs révèlent que les enfants souffrent de multiples privations en raison de la faiblesse et de l'inefficience des Services sociaux ainsi que de l'inefficacité des mécanismes de planification, d'allocation des ressources disponibles. L’absence de données statistiques actualisées fiables inhibe les initiatives pour un système robuste de suivi.

Disparités dans l'Inclusion Sociale au Gabon

En 2015, le taux national de pauvreté avoisine les 38,5%, - plus du tiers de la population - 45% en milieu rural, 30% en milieu urbain.

Des enfants de moins de 5 ans souffrent de privations dans le domaine de la santé (42%), de l'assainissement (40%), de la nutrition (35%) et de la protection.

40 % des enfants de 5 à 17 ans souffrent de privations dans les domaines de l'assainissement, (24 %) de la protection et (23 %) de l'éducation. Les enfants les plus privés vivent en milieu rural.

Malgré de progrès notables accomplis au fil des années au Gabon, des disparités persistent.

<insert here>
F89A1271_38/2016

Les solutions que nous mettons en œuvre.

UNICEF travaille avec des partenaires clés tels que l’Union Européenne, la Banque Africaine de Développement (BAD) et le Système des Nations Unies pour investir dans les services sociaux de base au Gabon. Dans notre programme d'Inclusion Sociale, nous nous focalisons sur les finances publiques pour les enfants et le dialogue politique. Nous croyons en l'éradication des disparités sociales pour améliorer la vie des enfants. Nous nous concentrons sur la responsabilisation des finances publiques directement dédiées aux enfants et sur la manière dont davantage d'entités publiques peuvent contribuer à l'inclusion sociale.

Depuis 2015, UNICEF Gabon travaille avec le gouvernement pour renforcer le cadre légal de la protection sociale.

  • Une loi d'orientation sur la politique nationale de protection sociale, déclinant les grandes orientations du Gouvernement en la matière et orientant le cadre législatif, institutionnel et organisationnel du secteur de la protection sociale, est adopté et en cours de mise en œuvre.
  • Le code de la Protection Sociale a été promulgué.