Semaine mondiale de la vaccination 2021 : Les vaccins nous rapprochent

Les vaccins sont la méthode la plus sûre au monde pour protéger les enfants contre les maladies mortelles.

29 avril 2021
Nourrissons recevant le vaccin contre la polio
(C)UNICEF/Djibouti/Giacomo Pirozzi/
Nourrissons recevant le vaccin contre la polio à Djibouti

Les vaccins sont la méthode la plus sûre au monde pour protéger les enfants contre les maladies mortelles.

Les vaccins comptent parmi les plus grands progrès en matière de santé et de développement mondiaux. Depuis plus de deux siècles, les vaccins ont réduit en toute sécurité le fléau de maladies comme la polio, la rougeole et la variole, aidant les enfants à grandir en bonne santé et heureux. Ils sauvent plus de cinq vies chaque minute - évitant jusqu'à trois millions de morts par an, même avant l'arrivée du COVID-19.

Grâce aux efforts de vaccination dans le monde entier, les enfants peuvent marcher, jouer, danser et apprendre. Les enfants vaccinés réussissent mieux à l'école, avec des avantages économiques qui se répercutent dans leurs communautés. Aujourd'hui, on estime que les vaccins sont l'un des moyens les plus rentables de faire progresser le bien-être mondial.

Malgré ces avantages de longue date, de faibles niveaux de vaccination persistent. Quelque 20 millions d'enfants ne reçoivent pas chaque année des vaccins vitaux. Les enfants les plus pauvres et les plus marginalisés - qui ont souvent le plus besoin de vaccins - continuent d'être les moins susceptibles de les obtenir. De nombreux pays vivants touchés par un conflit, dans des zones reculées où la polio reste endémique.

Les faibles taux de vaccination compromettent également les progrès dans les domaines de la santé et du bien-être maternel et infantile.

En 2019, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré que l'hésitation à la vaccination était l'une des principales menaces pour la santé publique. Si l'hésitation à la vaccination est aussi ancienne que la vaccination elle-même, la nature du défi continue d'évoluer avec le paysage social. Aujourd’hui, l’hésitation à la vaccination et « l’infodémie» qu’elle alimente sont les principaux facteurs de sous vaccination dans le monde.

Contacts presse

Faycal Oulmi
Spécialiste de la Communication
UNICEF Djibouti
Tél: +253 77 094 322
Adresse électronique: foulmi@unicef.org

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF on Twitter and Facebook