La première quantité de vaccins COVID-19 arrive à Djibouti

Djibouti est le deuxième pays de la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord l'Afrique à recevoir les vaccins COVID-19 via la facilité COVAX.

06 mars 2021
Arrivée de la première quantité de vaccins COVID-19 arrive à Djibouti
(C)UNICEF/Djibouti/Faycal Oulmi/2021
serie de photos de l'arrivée des vaccins COVID-19 à Djibouti

Djibouti 6 mars 2021 – Djibouti est le deuxième pays de la région Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), à recevoir des vaccins contre le COVID-19 suite à l'arrivée d'un premier lot, de Vaccin AstraZeneca / Serum Institute of India (SII) à l'aéroport international de Djibouti.

Les vaccins ont été livrés avec le soutien de l'UNICEF par le biais de COVAX, une coalition codirigée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), Gavi, l'Alliance mondiale pour les vaccins et la coalition internationale CEPI (Coalition for Epidemic Preparedness Innovations), qui assure une distribution équitable des vaccins COVID-19 aux pays quels que soient leurs revenus. Ce premier arrivage fait suite à l'arrivée d'une quantité de seringues, provenant de stock mondial financé et soutenu par GAVI et que l'UNICEF a acheminée au nom de la facilité COVAX, samedi 27 février 2021.

L'OMS a travaillé avec les autorités nationales pour mettre en place une stratégie de vaccination qui comprend la formation des vaccinateurs, la garantie de la sécurité des vaccins et la surveillance des effets indésirables.

Ce premier lot de vaccins, permettra de soutenir la vaccination contre la COVID-19 de personnes éligibles notamment les agents de santé, les personnes de plus de 50 ans et ceux avec des comorbidités.Par cette contribution et l'engagement de Djibouti à poursuivre ses efforts pour enrayer et mettre fin à la pandémie, le pays vise à assurer la continuité des installations et l'accès aux services essentiels.

SEM Mohamed Warsama Dirieh, Ministre de la Santé de Djibouti, a apprécié le travail de tous les partenaires qui ont permis à Djibouti de recevoir des vaccins contre le COVID-19 via la facilité COVAX. « Les vaccins sont un élément essentiel du contrôle de la propagation du virus et de notre éventuel retour à la normale », a déclaré SE Mohamed Warsama Dirieh. Il a également exhorté les personnes éligibles à s'inscrire et à se faire vacciner dès que possible.

Globalement, Djibouti a pu contenir la propagation du virus dans le pays grâce à des actions préventives. Le pays compte 6102 personnes diagnostiquées positives au COVID-19 avec 63 décès dus à l'infection par ce virus, et ce depuis l'apparition du premier cas à Djibouti le 18 mars 2020.

« Aujourd’hui, c'est une nouvelle phase contre le COVID-19 à Djibouti, grâce à la facilité COVAX, à la contribution de GAVI et à l'engagement des autorités djiboutiennes. Nous et tous les partenaires sommes impatients de commencer la vaccination des personnes éligibles afin d'assurer une protection maximale de la population et de mettre fin à cette pandémie et de retrouver une vie normale », a déclaré Melva Johnson, représentante de l'UNICEF à Djibouti.

« L'arrivée de ces vaccins marque une nouvelle phase dans la réponse en cours au COVID-19 à Djibouti. Plus il y a de personnes vaccinées, plus les vaccins seront efficaces pour ralentir la propagation du virus, faire baisser les taux d'infection et protéger l'ensemble de la société. Mais nous devons toujours nous rappeler que les vaccinations ne fonctionnent que lorsqu'elles sont associées à toutes les autres stratégies de santé publique », a déclaré le Dr Mondher Letaief, représentant de l'OMS à Djibouti.

« C’est un grand plaisir de savoir que les vaccins COVAX sont arrivés à Djibouti. Merci à tous les Djiboutiens et partenaires qui ont travaillé sans relâche pour franchir cette première étape. Ce n’est que le début, nous fournirons des vaccins à tous ceux qui en ont besoin. » à indiquer Ricard Lacort, responsable de GAVI pour l’Afghanistan et Djibouti.

Avec le soutien de Gavi, l'UNICEF et l'OMS accompagneront le gouvernement de Djibouti pour lancer et organiser la campagne nationale de vaccination pour atteindre toutes les personnes éligibles avec des vaccins.

Contacts presse

Faycal Oulmi
Spécialiste de la Communication
UNICEF Djibouti
Tél: +253 77 094 322
Adresse électronique: foulmi@unicef.org

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF on Twitter and Facebook