Mise en œuvre de l’Approche de l’Assainissement Totale Pilotée par la Communauté

07 février 2022
A young girl child uses a sanitary latrine outside a UNICEF supported school in the village of Dafo, situated 5 km from the city of Tadjourah, in the southern Djibouti.
UNICEF/Djibouti/2018/Noorani
The village of Dafo, is home to hundreds of families. They live in an extreme climatic condition, with only few natural resources. Thanks to UNICEF support, the village has currently its own water point, and the school equiped with proper water and sanitation services using the technology of solar pumping mechanism.

Par Houssein Ali Hassan, Chargé du programme eau hygiène et assainissement, UNICEF

La Direction de l’Hydraulique Rurale du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Mer, Chargé des Ressources Hydrauliques (MAEEPH) a organisé en partenariat avec UNICEF Djibouti un atelier de formation sur la mise en œuvre de l’Approche de l’Assainissement Totale Pilotée par la Communauté (ATPC).

La Direction de l’Hydraulique Rurale du MAEEPH a organisé en partenariat avec UNICEF Djibouti un atelier de formation des facilitateurs communautaires, des points focaux des administrations locales, des cadres de la DHR et des représentants des ONGs locales et internationales sur la mise en œuvre de l’Approche de l’Assainissement Totale Pilotée par la Communauté (ATPC).

Cette activité s’inscrit dans le cadre de l’opérationnalisation du Plan Stratégique National pour le développement de l’Assainissement Individuel (PSAI) élaboré par le MAEPH via la DHR avec l’appui de l’UNCEF.

L’objectif de ce document national de référence en matière de politique sectorielle consiste à promouvoir l’assainissement et à éradiquer la défécation à l’aire libre (DAL) en milieu rural qui est encore pratiquée par environ 65% de la population vivante dans ces zones selon le PSAI.

Cette pratique demeure un problème sanitaire majeur dans les milieux concernés et contribue de différentes manières, à une lourde charge de morbidité. Pour cette raison, la défécation à l’aire libre nécessite d’être éradiquée entièrement.

Pour atteindre cette objectif, le pays a adopté à l’instar de la plupart des pays en voie de développement, l’ATPC comme méthode pour assurer l’accès de tous à un service d’assainissement adéquat et abordable ainsi que pour mettre fin à la DAL d’ici 2030 conformément à l’objectif 6 des ODD.

L’assainissement total piloté par la communauté (ATPC) est une des plus récentes approches et des plus convaincantes vis-à-vis du changement de comportements. Ce dernier est la principale contrainte à lever aux niveaux des populations en situation de défécation à l’aire libre avant d’évoluer vers une situation FDAL et de la maintenir. L’ATPC est en effet une approche qui cherche à provoquer un changement de comportements à l’échelle d’une communauté afin d’éradiquer totalement la défécation à l’aire libre.

Cet atelier a regroupé 41 participants représentant les différents acteurs sectoriels dont des facilitateurs communautaires, des cadres de la DHR, des points focaux des administrations locales ainsi que des ONGs locales et internationales en provenance de toutes les régions (31 personnes) et du niveau central (10 personnes). La formation s’est déroulée du 30 janvier 2022 au 03 février 2022 avec l’organisation de deux visites de terrain pour permettre aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises lors de la phase théorique.

A l’issue de cette formation, les participants vont assurer la facilitation la mise en œuvre des différentes étapes de l’ATPC dans 15 communautés ciblées dans le cadre d’un projet pilote grâce à l’accompagnement d’un expert international mobilisé avec l’appui financier de l’UNICEF. Cette phase va durer environ 5 à 6 mois et devait déboucher à la déclaration de la fin de la défécation à l’air libre dans ces villages pilotes.  Sur la base des leçons apprises de cette première phase, le consultant international appuiera le MAEEPH à l’élaboration de la feuille de route pour mettre fin la défécation à l’air libre à Djibouti d’ici 2030.

 

Contacts presse

Faycal Oulmi
Spécialiste de la Communication
UNICEF Djibouti
Tél: +253 77 094 322
Adresse électronique: foulmi@unicef.org

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF on Twitter and Facebook