Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines

Organisation d'une journée d’information autour de la lutte contre les MGF enb direction des jeunes universitaires

15 février 2023
men end fgm
UNICEF Djibouti
-

Djibouti, 16 février 2023 : L’Université de Djibouti en collaboration avec l’UNICEF, organise une journée d’information autour de la lutte contre les MGF (Mutilations génitales féminines) et cela dans le cadre de la Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des mutilations génitales féminines, célébrée annuellement chaque 6 février.

Dans le monde, on estime qu’aujourd’hui 200 millions de filles et de femmes ont subi des MGF. Les filles et les femmes ayant subi ces pratiques vivent principalement en Afrique subsaharienne et dans les États arabes. Mais les MGF sont également pratiquées dans certains pays d’Asie, d’Europe de l’Est et d’Amérique latine, tout comme parmi les populations migrantes en Europe, en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle Zélande.

Les efforts menés à l’échelle mondiale ont accéléré les progrès visant à mettre fin aux MGF. Toutefois, face à la croissance démographique, le maintien de ces progrès devient plus compliqué. Si les pratiques de MGF persistent dans les 31 pays où elles sont le plus couramment pratiquées et pour lesquelles des données plus récentes sont disponibles, 68 millions de filles auront été ou seront excisées entre 2015 et 2030.

A Djibouti et grâce aux efforts déployés, la prévalence des MGF est passée de 78,4% en 2012 à 70.7% en 2019 chez les femmes âgées de 15 à 49 ans selon l’enquête nationale les Violences Faîtes aux Femmes et Mutilations Génitales Féminines. En dépit des efforts louables entrepris, la pratique des MGF reste répandue en République de Djibouti et élevée chez les filles âgées de 11 à 14 ans, se situant à 62.9% en 2019.

L’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 6 février Journée internationale de tolérance zéro à l’égard des MGF afin d’intensifier l’action mondiale visant à éliminer cette pratique. Le thème retenu pour la Journée 2023 est « mobiliser les partenariats avec les hommes et les garçons pour transformer les normes sociales et basées sur le genre afin de mettre un terme aux mutilations génitales féminines » ; l’objectif étant d’associer, de manière plus importante, les hommes et les garçons et de favoriser leur engagement pour accélérer l'élimination de cette pratique néfaste et faire entendre la voix des femmes et des filles.

Cette journée co-organisée par l’UNICEF et l’Université de Djibouti permettra de partager des informations et d’échanger avec les universitaires sur l’importance de contribuer en tant que jeunes, femmes et hommes aux efforts visant à mettre fin aux MGF à Djibouti.

Djibouti a mis en place depuis 2008 des programmes et actions visant à l’abandon de la pratique dans le pays. Le pays dispose d’une loi interdisant les MGF et de services pour les survivantes de MGF, notamment accessible grâce au numéro vert 1520. La sensibilisation reste aujourd’hui l’une des stratégies les plus importantes pour contribuer à mettre fin aux MGF.     

Il est à souligner que l’UNFPA et l’UNICEF sont les co-chefs de file du plus grand programme mondial visant à accélérer l’abandon des MGF et à prendre en charge leurs conséquences.

Grâce au cofinancement important de l'UE dans le cadre du projet FEMFI, l'UNICEF et ses partenaires poursuivent le déploiement d'efforts dans la mise en oeuvre du programme visant à mettre un terme à la pratique des MGF.

Contacts presse

Faycal Oulmi
Spécialiste de la Communication
UNICEF Djibouti
Tél: +253 77 094 322
Adresse électronique: foulmi@unicef.org

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF on Twitter and Facebook