Démarrage d’un atelier de formation d’un pool de formateurs sur les pratiques sociales essentielles (PSE)

Lancement à Djibouti de l’atelier de formation de formateurs sur les techniques de communication et d’engagement communautaire dans le cadre des efforts déployés en faveur de l’adoption des pratiques sociales essentielles

26 janvier 2022
Atelier de formation d'un pool de formateurs  en PSE
UNICEF/Djibouti/2022/Faycal Oulmi
Participants à l'atelier de formation d'un pool de formateurs PSE dont des responsables du MASS ainsi que d’autres Ministères et des représentants de la société civile comme l’Union nationale des femmes djiboutiennes

Lancement à Djibouti de l’atelier de formation de formateurs sur les techniques de communication et d’engagement communautaire dans le cadre des efforts déployés en faveur de l’adoption des pratiques sociales essentielles.

Djibouti le 26 janvier 2022, Aujourd’hui s’est déroulé le lancement de l’atelier de formation du pool national de formateurs sur les techniques de communication et d’engagement communautaire en appui à l’adoption des pratiques sociales essentielles, en présence de la Secrétaire Générale du Ministère des Affaires Sociales et des Solidarités.

Cette formation vient concrétiser un processus lancé depuis 2018 en collaboration avec le Ministère des affaires sociales (MASS) à l’issue d’une recherche formative socio-anthropologique  sur les déterminants des 13 pratiques sociales essentielles. La recherche formative, une première de cette envergure à Djibouti ont permis d’identifier les connaissances, les perceptions, les attitudes ainsi que les normes sociales genrées autour des pratiques sociales essentielles. Par la suite, cette recherche formative a permis de développer une stratégie de communication pour le changement social et de comportement en 2020.

La formation organisée par le MASS en collaboration avec l’UNICEF rassemblera durant cinq jours des responsables du MASS ainsi que d’autres Ministères et des représentants de la société civile comme l’Union nationale des femmes djiboutiennes

Le Ministère des Affaires sociales et des solidarités est engagés depuis plusieurs années dans la promotion des pratiques sociales essentielles et cela avec l’appui technique de l’UNICEF.

L’atelier de formation d’un pool de formateurs permettra de mettre à disposition des experts formés et qui auront pour mission de former, à leur tour, des relais, des membres des comités de gestion communautaires à Djibouti et dans les cinq régions que compte le pays pour atteindre au plus près des populations cibles et aboutir à améliorer la situation des enfants, notamment les plus vulnérables dans le pays.

Contacts presse

Faycal Oulmi
Spécialiste de la Communication
UNICEF Djibouti
Tél: +253 77 094 322
Adresse électronique: foulmi@unicef.org

About UNICEF

UNICEF promotes the rights and wellbeing of every child, in everything we do. Together with our partners, we work in 190 countries and territories to translate that commitment into practical action, focusing special effort on reaching the most vulnerable and excluded children, to the benefit of all children, everywhere.

For more information about UNICEF and its work for children, visit www.unicef.org.

Follow UNICEF on Twitter and Facebook