42 jeunes Congolais s’engagent pour améliorer la gestion des vaccins
Franck est volontaire en charge de la maintenance préventive de la chaîne de froid, une solution pour la communauté et par la communauté

Franck, 35 ans, est un habitant du village de Diosso, situé à environ 25 kilomètres au nord de Pointe-Noire la deuxième ville du Congo, dans le département du Kouilou. Il fait partie des agents communautaires bénévoles formés pour la maintenance préventive de la chaîne de froid.
Des études menées entre 2015 et 2017 avaient montré des défis au sein des Centres de Santé Intégrés (CSI) du pays pour la maintenance préventive des équipements de chaîne de froid et des panneaux solaires sur les toits des structures de santé. C'est ainsi que le Ministère de la santé et l’UNICEF ont proposé la mise en place d’un corps de jeunes volontaires communautaires chargés d‘assurer cette maintenance.
Entre 2019 et 2020, grâce à l’appui de Gavi l'Alliance Mondiale du Vaccin, le Gouvernement du Congo, UNICEF et OMS ont acquis et installé près de 200 frigos solaires pour les CSI du pays. 42 jeunes volontaires de Pointe-Noire et du Kouilou, comme Franck, ont été formés à la maintenance préventive des réfrigérateurs du programme élargi de vaccination.

Des jeunes volontaires engagés pour l’intérêt de la communauté
« J’ai toujours aimé aider ma communauté. Je suis né et j’ai toujours vécu à Diosso avec ma famille et je ne rate pas une occasion de me rendre utile pour le bien de tous. Quand le chef du CSI a fait appel à des volontaires pour suivre cette formation, j’ai tout de suite répondu ‘présent’. » raconte Franck.
« Il fallait juste être résident dans la localité de la formation sanitaire qui abrite la chaîne de froid, avoir au moins 22 ans et avoir un niveau post-secondaire. Et j’avais un gros avantage car j’habite juste en face du CSI. »
Franck était sélectionné comme jeune agent de la chaîne de froid dans le cadre de cette initiative conjointe du Gouvernement du Congo, UNICEF, OMS et Gavi en vertu de son génuine intérêt à améliorer les conditions de vie de sa communauté. Il est, en effet, Président de la Mutuelle des jeunes de Diosso, il s’occupe du nettoyage des plaques solaires qui alimentent le CSI de son village et il est aussi ambulancier.
Une solution préventive, locale et soutenable
« Je m’occupe de l’entretien des réfrigérateurs du CSI et tous les jours je fais une petite vérification pour voir si tout fonctionne correctement. Dès que je remarque qu’il y a une panne, je fais remonter l’information au niveau du chef du CSI et au niveau du superviseur du district pour qu’ils envoient un technicien. » continue Franck. « Cette approche est vraiment bien parce qu’elle permet de détecter les pannes et trouver des solutions plus rapidement pour que nous ne perdrons plus des vaccins. Nous sommes en quelque sorte des lanceurs d’alerte. »
« Quand un vaccin n’est pas bien conservé à une bonne température, il perd son efficacité et ce n’est pas bien. » raconte Franck. « Avant ce système, vu qu’il n’y avait pas de possibilité de conserver les vaccins sur le terrain par manque de chaîne de froid, quand le frigo du CSI tombait en panne, cela affectait toute la chaîne parce qu’il fallait parfois aller jusqu’à Pointe Noire pour s’approvisionner en vaccins. »
« Nous dépensions des sommes énormes pour nous rendre à Pointe Noire prendre les vaccins et repartir tous les soirs déposer le reste des vaccins pour nous assurer qu’ils étaient en bon état pour être utilisés le lendemain. C’était un vrai casse-tête ! »
La vaccination pour les communautés : un résultat clé pour les enfants
Au-delà de la maintenance préventive de la chaîne de froid, Franck fait également de la sensibilisation avec les autres membres de la communauté sur l’importance de la vaccination, qui est un résultat clé pour les enfants, avec un impact direct sur la réduction de la mortalité infantile au Congo.
« Je vis à Diosso avec mes trois enfants qui fréquentent ce CSI aussi et je sais à quel point les vaccins sont importants pour leur santé. » conclut Franck. « Le fait de faire partie de cette même communauté est un avantage : je suis un des leurs, les gens autour de moi savent que je suis agent de la chaîne de froid et ils me font confiance pour leur donner des conseils. »