Education
L’accès (96%) et l’achèvement du cycle primaire (91%) évoluent favorablement vers la scolarisation universelle, l’UNICEF appuie le Gouvernement du Congo pour promouvoir des apprentissages de qualité en milieu scolaire.
Les défis
Les défis majeurs du système éducatif national se définissent en termes de qualité d’apprentissage, d’accès des enfants défavorisées à une éducation de base de qualité et d’abandon des filles au 1er cycle du secondaire.
La qualité de l'éducation
Seuls 18% des élèves qui achèvent le cycle primaire ont une maitrise suffisante des apprentissages en lecture et en calcul.

L'éducation des groupes minoritaires
Moins de 40% d’enfants autochtones sont inscrits au cycle d’enseignement primaire
L'abandon scolaire des filles
Forte déperdition des filles au secondaire dont les principales causes sont les violences scolaires:
violences physiques (37%) et violences sexuelles (33%).
La réponse
Pour contribuer à relever les défis rencontrés par le système éducatif, les stratégies proposées sont notamment le plaidoyer auprès du Gouvernement, le partenariat avec le secteur privé, l’utilisation de la Communication pour le développement, la création et le renforcement des clubs scolaires afin d’impliquer les élèves dans la lutte contre les violences scolaires et ainsi améliorer la rétention et la réussite scolaire.

Le plaidoyer
Plaidoyer auprès du gouvernement pour le recrutement d'enseignants formés et leur répartition équitable dans tous les départements du pays.

Le partenariat
Partenariat avec le secteur privé pour la dotation des élèves en kits scolaires et pour la poursuite de la politique "un élève et un livre" initiée par le Gouvernement.

L'offre de services
Offre de services pour permettre aux enfants autochtones d’avoir accès aux services éducatifs à travers les dotations de kits scolaires.

La Communication pour le développement (C4D)
Communication pour le développement pour engager les communautés scolaires en faveur de la scolarisation afin de créer une demande de changement.

Le développement des capacités
Développement des capacités des plates-formes participatives en milieu scolaires afin de réduire les violences scolaires.