Rentrée scolaire 2023/2024: UNICEF plaide pour l’augmentation du budget alloué à l’éducation
Les cérémonies d’ouverture de cette année scolaire se sont déroulées dans la province de Cibitoke sous le haut patronage du Premier Ministre accompagné du Ministre en charge de l’éducation, de l’Ambassadeur de Chine et de la Représentante de l’UNICEF
- Disponible en:
- English
- Français
Nous sommes le 18 septembre 2023. Une journée pas comme les autres pour plus de 3 millions d’enfants du Burundi qui reprennent le chemin de l’école après 2 mois de vacances scolaires. Pour beaucoup, le réveil a été plus matinal que d’habitude. C’est le moment de renouer avec les rythmes scolaires. Partout dans le pays, des milliers d’élèves en uniforme scolaire remplissent les rues. Un nouveau chapitre d’apprentissage vient de commencer.
Les cérémonies marquant l’ouverture officielle de cette nouvelle année scolaire se sont déroulées dans la commune de Bukinanyana, en province Cibitoke sous le haut patronage du premier Ministre, SE Gervais Ndirakobuca, en présence du ministre de l’Education Nationale et de la Recherche Scientifique, Prof François Havyarimana, de l’Ambassadeur de Chine et de la Représentante de l’UNICEF au Burundi, Mme France Bégin.
L’évènement a mobilisé du monde : députés, autorités gouvernementales, agences du Système des Nations Unies, différents intervenants du secteur de l’éducation, éducateurs, parents et élèves. Un bon cadre pour le Premier ministre d’appeler tout un chacun à jouer chacun sa partition pour une éducation de qualité pour tous les enfants du Burundi.
« Chers éducateurs, vous êtes appelés à servir de modèles à vos éduqués. Nous avons besoin d’une jeunesse bien formée et capable de se faire une place sur le plan régional, voire mondial’’ a dit le Premier Ministre. Il a appelé les parents à s’assurer que tous leurs enfants vont à l’école, y compris les filles et ceux et celles en situation d’handicap.
Le Premier ministre a ensuite exhorté le ministère de l’éducation nationale à s’atteler, cette année, à la mobilisation des partenaires au développement pour la construction de nombreuses salles de classe, l’équipement des écoles d’outils pédagogiques, comme les ordinateurs, et de matériel pour les laboratoires de physique, chimie et biologie. Il a aussi appelé le ministère à tout mettre en œuvre en faveur de l’électrification des écoles avec l’énergie solaire, la reforme de certains programmes d’enseignement, la multiplication des filières de formation technique, et la mise en place des sections préscolaires dans toutes les écoles fondamentales.
Entre autres grandes réalisations du ministère de l’éducation au cours de l’année scolaire 2022- 2023, le professeur François Havyarimana évoquera, notamment, la construction de 905 salles de classe et la réhabilitation de 1098 autres, le recrutement de 2912 enseignants, dont plus de 2000 viennent remplacer ceux qui sont partis en retraite ; l'implantation de 49 centres pour l’enseignement des nouvelles technologies de l'information et de la Communication, ainsi que la mise en place de 19 laboratoires de Biologie et de Chimie.
Les cérémonies d’ouverture de la nouvelle année scolaire ont également été marquées par la distribution de 520 bancs pupitres grâce au soutien financier de la République Populaire de Chine. La représentante de l’UNICEF au Burundi, Mme France Bégin a aussi profité de la cérémonie pour remettre officiellement au Ministère de l’Éducation les clés d’un véhicule destiné à la supervision du projet 'Education à la Santé et au Bien-Être des Adolescent(e)s et Jeunes (ESBEAJ 'BURUNDI BW'EJO'), financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas.
En prélude à la rentrée, l’UNICEF avait déjà remis 7000 bancs pupitres au profit de 234 nouvelles classes construites grâce à ses fonds propres et ceux des partenaires sectoriels tels que l’Agence Française de Développement et le Partenariat Mondial pour l’Éducation. L’UNICEF a aussi offert au ministère de l’Éducation 600 000 cahiers et fourni plus de 2000 tôles et les accessoires connexes. « Nous sommes fiers de contribuer à l’effort national visant à élargir les capacités d’accueil du système éducatif et à améliorer l’environnement d’apprentissage pour nos enfants » dira Mme France Bégin, représentante de l’UNICEF au Burundi.
Profitant de la présence du chef du gouvernement, la représentante de l’UNICEF au Burundi a n’a pas manqué de plaider pour l’augmentation du budget alloué au secteur de l’éducation, en insistant sur le fait qu’il faut tout au moins maintenir le taux de 20% conformément aux standards internationaux tels que définis par l’UNESCO. « Notre monde d’aujourd’hui repose de plus en plus sur ce qu’il est convenu d’appeler l’économie du savoir, qui requiert un investissement conséquent dans la formation du capital humain, moteur, mais également, finalité de tout développement socio-économique » expliquera-t-elle.
La requête a heureusement reçu une réponse favorable de la part du premier ministre qui a promis que le gouvernement en tiendra compte au cours de l'exercice budgétaire 2024-2025.