Analyse des investissements en Nutrition

Analyse des investissements en Nutrition au Burkina Faso sur la période 2011 à 2014

Points forts

Le suivi des investissements en nutrition au Burkina Faso sur la période 2011 à 2014 s’inscrit dans une période charnière de l’agenda politique du Gouvernement burkinabé et des différents acteurs en nutrition, marquée par la fin du document cadre destiné à orienter les interventions en nutrition : le Plan Stratégique Nutrition 2010 à 2015 (budgétisé à hauteur de quatre-vingt millions de dollars USD soit trente-six milliards de FCFA) et l’élaboration du nouveau document cadre : le Plan Multisectoriel Nutrition 2016 à 2020.

Dans ce sens nous pouvons citer pour exemple les différents ateliers tenus ces dernières temps pour élaborer et mettre en place des actions efficaces permettant de faire face à cette problématique de santé publique qu’est la malnutrition, dont la dernière preuve est la cartographie des interventions et intervenants en nutrition réalisée avec l’appui du REACH dont la restitution a eu lieu au mois de Juillet 2015.


Ce travail s’inscrit également dans l’actualité mondiale de la nutrition. Une méthodologie de suivi des investissements en nutrition est proposée par le mouvement SUN. Celle-là a déjà été utilisée par plusieurs pays d’Asie, d’Amérique Latine et d’Afrique dont le Burkina Faso. Cependant les conclusions relatives à la méthodologie restent assez divergentes. Ceci pourrait expliquer sans doute, le fait que le SPRING a réalisé le suivi des investissements sur deux pays l’Ouganda et le Népal sur la base de la méthodologie naissante en l’améliorant à travers une démarche semi-quantitative.


Notons à ce propos que Burkina Faso est pionnier parmi les pays d’Afrique de l’Ouest en suivi des investissements en nutrition. Un exercice académique entre 2006 et 2010 a déjà été réalisé sur ce sujet. L’exercice était basé sur le principe des Comptes Nationaux de la Santé.

Analyse des investissements en Nutrition
Auteur(e)s
Unicef
Date de publication
Langues
Français