ADC 229 2.0: un partenariat public-privé-jeunes pour l’innovation sociale dans le septentrion
Pour chaque adolescent.e. et jeune, l’opportunité d’atteindre son plein potentiel

À Natitingou, ce 23 février 2023, le programme « Acteurs de Changement 229 2.0 » a été lancé en présence d’une centaine d’acteurs locaux, de partenaires du gouvernement et de la société civile, de leaders religieux, d’autorités administratives et de jeunes champion.ne.s au sein de leurs communautés.
Au total, environ 200 adolescent.e.s et jeunes du septentrion seront outillés et renforcés grâce aux opportunités qu’offre le programme ADC 229 2.0 avec le concours des partenaires, avec en perspective un impact sur au moins 5.000 adolescent.e.s et jeunes.
Pour cette nouvelle édition, le programme a été co-créé par des jeunes avec des jeunes et pour les jeunes. En effet, 32 jeunes champions et championnes, membres du réseau U-Report ont été mobilisés durant les deux derniers mois pour consulter des centaines de jeunes des régions du Nord sur les sujets qui les intéressent et/ou les touchent. Ces 32 jeunes champions et championnes seront ensuite déployés pour la mobilisation de leurs paires autour du programme.
Ces consultations dans les communautés ont permis de définir les thématiques et cinq thèmes principaux ont été retenus. Il s’agit notamment de :
- La promotion de la paix et la cohésion sociale
- Les violences basées sur le genre (VBG) et l'autonomisation des filles
- L'hygiène et l'assainissement
- L'entrepreneuriat vert
- L'employabilité des jeunes.
C’est à travers ces thématiques que les fabriques et/ou solutions seront évaluées les prochains jours sur le terrain.


Nous sommes ravis d’être significativement impliqués de bout en bout dans cette deuxième édition du programme les acteurs de changement 229 et du lancement de ce jour.
Madiatou Gnanki Dokoto, représentante des jeunes champion.ne.s a reconnu l’approche innovante de cette deuxième édition initiée dans une démarche de co-création avec les jeunes et dans une vision de partenariat entre le secteur public, le secteur privé et les jeunes. « Nous sommes ravis d’être significativement impliqués de bout en bout dans cette deuxième édition du programme les acteurs de changement 229 et du lancement de ce jour » assure-t-elle.
« L’objectif de cette deuxième édition est de donner la possibilité aux jeunes du nord d’apprendre, de s’engager et de créer des solutions adaptées à leurs besoins, avec l’appui de partenaires mobilisés pour qu’ils puissent atteindre leur plein potentiel… Les meilleures solutions obtiendront à la clé un accompagnement technique et un appui financier pour la mise en œuvre des solutions innovantes ou des opportunités de transition vers l’emploi grâce à l’accompagnement des partenaires du programme. » a expliqué le chef du bureau de zone UNICEF Natitingou, Dr Paraiso Ismael lors du lancement.
Madame Engèle GANGBE, cheffe d’antenne de l’Agence Nationale de pour l’Emploi (ANPE), représentante du Directeur et des partenaires du programme a rappelé l’engouement et la forte mobilisation pour cette deuxième édition. « Je réitère l’engagement de l’Agence nationale pour l'Emploi et de l’ensemble des partenaires à soutenir ce genre d’initiative structurante comme ADC 229, qui renforce les compétences des jeunes, qu’ils soient instruits ou non, les valorisent, les mets en lumière, afin d’en faire de véritables agents économiques et des acteurs de développement … Il me plait ici et maintenant de féliciter et remercier l’UNICEF, dont le domaine d’action est l'amélioration et la promotion de la condition des enfants, mais qui, depuis un bon moment, s’intéresse aux questions de formation et d’emploi, soucieuse du devenir et de l’avenir des enfants en qui elle investit ». a-t-elle conclu.
Dans son discours de lancement, le représentant de la préfète de l’Atacora, Dr Mohamed Cissé, a précisé que « Ce projet est en phase avec le Programme d’Actions du Gouvernement du Bénin qui œuvre pour offrir des services sociaux de base à tous les Béninois et particulièrement à toutes les couches vulnérables et défavorisées ».

« Je saisis l’opportunité qui m’est donnée de lancer officiellement cette deuxième édition du programme ADC.2.0, pour inviter de nouveaux partenaires à rejoindre l’initiative. Que vous soyez du secteur privé, d’une ONG, ou même d’une structure gouvernementale, vous pouvez mettre votre pierre à l’édifice en offrant des stages, des formations, du coaching, un accompagnement technique dans votre domaine d’expertise, ou un soutien financier aux solutions développées » a-t-il ajouté.
La première édition du programme « Acteurs de Changement 229 » a été lancée en novembre 2021 par UNICEF BENIN, UNFPA, le Scoutisme béninois en collaboration avec de plus de 20 partenaires du secteur public et privé.
En 2022, le programme avait connu la participation de plus de 4,000 jeunes avec plus de 750 propositions de solutions innovantes sur cinq thématiques, et 35 gagnants. Tenant compte des leçons apprises de la première édition, notamment la faible participation des filles, mais aussi du manque d'opportunités de développement des compétences, de formation et d’emploi pour les jeunes dans le nord du Bénin, il a été convenu d'orienter cette édition spécifiquement vers les jeunes des quatre départements du septentrion que sont l’Atacora, la Donga, l’Alibori et le Borgou. Une attention particulière sera portée sur la participation des filles mais aussi des jeunes déscolarisés, afin de s’assurer que ce programme soit inclusif et réponde à la réalité des besoins.
Cette deuxième édition est mise en œuvre par EPITECH Bénin, sur financement du fonds d’innovation UNICEF en prélude au déploiement de la plateforme YOMA au Bénin.
