Politiques sociales
Pour chaque enfant, une chance équitable dans la vie
Nos défis

Plus de 2 millions d’enfants vivent dans des ménages pauvres (43,3 pour cent en 2015 contre 41,3 pour cent en 2011)
43 pour cent des filles et 36 pour cent des garçons des ménages les plus pauvres n’ont jamais été à l’école primaire
97,3 pour cent d'enfants souffrent d’au moins une privation et 64,5 pour cent subissent au moins 3 privations
La couverture en protection sociale sensible aux enfants reste relativement faible et fragmentée
Ce que nous faisons
Améliorer la vie des enfants en réduisant la pauvreté et la discrimination des enfants - y compris en fonction du sexe, du handicap et de l'âge.
A l'horizon 2023, plus de filles et garçons et d’adolescentes parmi les plus défavorisés disposent d'un accès accru aux services sociaux de base, notamment de protection sociale. Pour ce faire, nous travaillons pour :
- Soutien à la prise de décision basée sur des faits et des données fiables: Consolider le système de collecte de données concernant la situation des enfants et leur utilisation dans la construction des politiques publiques pour des politiques éclairées et des programmes efficaces en faveur des enfants.
- Mobiliser les fonds publics pour les enfants. Améliorer l’allocation et l’exécution des finances publiques consacrées aux secteurs sociaux et consolider le système national de protection sociale en faveur des enfants. C’est ainsi que l’Etat, avec l’aide de l’UNICEF, a élaboré la Politique Holistique de Protection Sociale (PHPS 2014) qui a consacré le socle minimum de protection sociale au Bénin.
- Etendre l’acces a la protection sociale sensible aux enfants et attenuer la pauvreté et les privations. UNICEF accomagnera le Gouvernment dans la conceptualisation et la mise en œuvre d’un programme intégré de protection sociale pour l’élimination du mariage des enfants.
- Gouvernance Locale. Accompagner les collectivités locales dans la gestion des services sociaux destinés aux enfants. Ainsi l’UNICEF accompagne les communes de convergence dans l’élaboration, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de leur Plan Communal de Développement (PDC) prenant en compte les droits des enfants et l’équité.