Renforcement des Services de Santé au Bénin : L'UNICEF et le Ministère de la Santé se donnent la main

Pour la continuité des services de santé de qualité pour les enfants et les mères, l’UNICEF soutient le ministère de la Santé, dans le cadre global du renforcement du système de santé

23 août 2023
Djanabou Mahondé, Représentante UNICEF Bénin et le Professeur Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé.
UNICEF-Benin-2023-Hippolyte-DJIWAN
Djanabou Mahondé, Représentante UNICEF Bénin et le Professeur Benjamin Hounkpatin, Ministre de la Santé.

Le Bénin, comme de nombreux autres pays, a été confronté à la pandémie de COVID-19 depuis la découverte du premier cas en mars 2020. En juillet 2023, 2 954 187 personnes âgées de 12 ans et plus avaient été entièrement vaccinées, représentant 35,15% de l'objectif initial de 8 403 608 personnes

Pour atteindre ces résultats, l'UNICEF a activement soutenu le Ministère de la Santé en garantissant la continuité des services de santé de qualité pour les enfants et les mères dans tout le pays. L'organisation a travaillé en étroite collaboration avec le gouvernement pour renforcer les capacités des professionnels de la santé, fournir du matériel et des équipements de protection individuelle contre les infections, améliorer les centres de traitement de la COVID-19 et les installations sanitaires, ainsi que pour renforcer les capacités de diagnostic en laboratoire. De plus, l'UNICEF a facilité le transport de plus de 75% des doses de vaccins contre la COVID-19 jusqu'au Bénin.

Dans le cadre de ses efforts continus pour promouvoir le bien-être des enfants et de leurs mères, l'UNICEF a mis à disposition du gouvernement une série de ressources précieuses, comprenant 35 véhicules de supervision, 10 véhicules d'entrepôt mobile pour le transport des vaccins, 594 motos, 894 877 moustiquaires imprégnées d'insecticide à longue durée d'action (MIILD), 179 réfrigérateurs solaires, 3138 portes-vaccins, 3176 tablettes, 270 ordinateurs portables, et plus de 3 000 kits pour les Agents de Santé Communautaires Qualifiés et les Relais Communautaires, ainsi que divers autres équipements.

Ces ressources, d'une valeur totale de 10.093.475 USD, ont été acquises grâce aux financements de l'UNICEF et de plusieurs donateurs, notamment la Banque de Développement Allemande (KfW), le Fonds Français, RSS2, CDS Gavi, Le fonds français MUSKOKA, et le Fonds Néerlandais.

"Nous espérons que ces ressources contribueront à renforcer la prestation de services de santé essentiels de qualité et à accroître la résilience du système de santé du Bénin face aux défis actuels et futurs. Nous sommes convaincus que les bénéficiaires sauront en faire bon usage", a déclaré Djanabou Mahondé, Représentante de l'UNICEF.

Selon l'Enquête par Grappes à Indicateurs Multiples (MICS) 2021-2022, le Bénin est confronté à plusieurs défis majeurs en matière de santé infantile, notamment un taux élevé de non-vaccination des enfants de moins d'un an (43%), un retard de croissance chez 2 enfants sur 5 de moins de 5 ans, et un accès limité à l'eau potable pour 34,5% des populations rurales. Face à ces défis, le gouvernement du Bénin, avec le soutien de ses partenaires, dont l'UNICEF, investit dans le bien-être des enfants et s'efforce d'améliorer la santé des enfants et de leurs mères.

Contacts presse

Hippolyte Djiwan
Communication Officer
UNICEF Bénin
Tél: 0022997981469
Tél: 0022921 36 50 29
Adresse électronique: hdjiwan@unicef.org

A propos de UNICEF

L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.

Pour plus d'informations sur l'UNICEF et son action : www.unicef.org/french

Suivez UNICEF sur  Facebook, Twitter, YouTube et SounCloud