Portraits de l’UNICEF

Vanessa Redgrave

Ambassadrice itinérante

Image de l'UNICEF
© Catherine Ashmore
“Investir dans les enfants cela signifie investir dans la paix. Cela signifie investir dans un futur sans guerre. C'est une idée à laquelle j'ai dédié ma vie.” – Vanessa Redgrave

Vanessa Redgrave est considérée par beaucoup comme l’une des meilleures actrices de sa génération. Elle est tout aussi reconnue pour ses engagements passionnés en faveur des enfants et comme militante de la paix, de la tolérance et de la réconciliation. En juin 1995, Vanessa Redgrave était nommée ambassadrice itinérante de l’UNICEF.

Avant sa nomination officielle, Vanessa Redgrave avait supporté activement les activités de l’UNICEF. Lors de la Guerre du Golfe, elle organisa une manifestation au Royal Albert Hall de Londres en avril 1991 pour lever des fonds en faveur des enfants iraquiens. Peu après, pendant une pause durant le tournage du film Howard’s End, elle a passé cinq jours en Iraq en compagnie d’un cameraman et d’employés de l’UNICEF. Le résultat fut un film émouvant qui contribua à collecter des fonds supplémentaires.

En tant qu'Ambassadrice itinérante, Vanessa Redgrave reste une avocate sincère de la cause des enfants, alertant fréquemment le monde sur les conditions de ceux qui sont pris dans les conflits. Elle a rendu visite aux réfugiés Albanie et dans l’ex- République yougoslave de Macédoine, dirigeant des ateliers de théâtre pour enfants dans plusieurs camps de réfugiés.

À la suite de ses vistes dans les zones de guerre comme l'Iraq et l'Afghanistan, elle a donné des interviews à la presse sur la situation des enfants et lancé des calls pour que l'on porte une attention accrue attention à leur situation critique. Les appels de Vanessa Redgrave au nom des enfants ont aidé l'UNICEF à lever des fonds pour les enfants orphelin du SIDA en Ouganda, ou des rescapés de désastres en Amérique Centrale, entre autres.

Pour commémorer le 60ème anniversaire de l'UNICEF en 2006, Vanessa Redgrave et son fils, le réalisateur Carlo Nero, ont produit un film, "Réveiller le Monde", qui font la chronique des  actions de l'UNICEF et de ses accomplissements pour les enfants.

Temps forts de l'activité de Vanessa Redgrave

née dans une famille anglaise d'acteurs, Vanessa Redgrave a suivi les cours à la Central School of Speech and Drama (École centrale de discours et de drame) de Londres de 1954 à 1958.  Sa carrière a débuté sur les planches avec son premier rôle shakespearien en 1959, à la Stratford Memorial Theatre Company, jouant Helena dans Le Songe d'une nuit d'été. En 1961, elle jouait Rosalind dans Comme il vous plaira gagnant l'Evening Standard Drama Award. En 2003, elle recevait le Tony Award de la meilleure actrice dans Le Long Voyage vers la nuit  d'Eugene O'Neill et en 2007, elle était à nouveau nominée pour son rôle dans L'année de la pensée magique.

L'actrice légendaire a joué dans plus de 80 films, dont : Un homme pour l'éternité; Marie Stuart, reine d'Écosse; Les Bostoniennes; Mrs. Dalloway; Reviens-moi (Atonement); The Fever et Evening.  En 1977 elle recevait l'Oscar de la meilleure actrice pour son second rôle dan Julia.

En février 2010, Vanessa Redgrave a été récompensée du Fellowship Award de la British Academy of Film and Television Arts ou BAFTA (Académie britannique des arts de la télévision et du cinéma).  


 

 

Temps forts

Pour plus d'information

Visitez le site Web :
"Dites Oui pour les enfants"

Recherche

UNICEF People

Vanessa Redgrave

Goodwill Ambassador

UNICEF Image
© Catherine Ashmore
“Investing in children means investing in peace. It means investing in a future free of war. It is an idea I have dedicated my life to.” – Vanessa Redgrave

Vanessa Redgrave is widely considered one of the finest actors of her generation. She is equally well-recognized as a passionate activist for children and as an advocate of peace, tolerance and reconciliation. In June 1995, Ms. Redgrave was appointed a UNICEF Goodwill Ambassador.

Prior to her official appointment, Ms. Redgrave was an avid supporter of UNICEF’s work. During the Gulf War she organized an event at London’s Royal Albert Hall in April 1991 to raise funds for the children of Iraq.  Shortly afterwards, during a break from filming Howard’s End, she spent five days in Iraq, accompanied by a cameraman and UNICEF staff.  This resulted in a compelling film that raised additional resources.

As a Goodwill Ambassador, Ms. Redgrave remains a wholehearted advocate for children, frequently alerting the world to the conditions of those directly caught up in conflict situations. She has visited refugees in Albania and the former Yugoslav Republic of Macedonia, conducting drama workshops for children in several of the refugee camps.

Following visits to war zones such as Iraq and Afghanistan, she has given press interviews on the situation of children and has called for increased attention to their plight. Ms. Redgrave has also attended many concerts and conferences for UNICEF helping to raise funds for children orphaned by AIDS in Uganda, disaster survivors in Central America, among others.

To commemorate the 60th anniversary of UNICEF in 2006, Ms. Redgrave and film director Carlo Nero, who is also her son, produced a film, Wake up World, which chronicles UNICEF’s work and achievements for children.

Activity Highlights

Born into a family of English actors, Vanessa Redgrave trained at the Central School of Speech and Drama in London from 1954 to 1958.  Her career began on the stage with her first Shakespearean role in 1959, at the Stratford Memorial Theatre Company, playing Helena in A Midsummer Night’s Dream. In 1961, she played Rosalind in As You Like It winning the Evening Standard Drama Award. In 2003, she received the Tony Award for Best Actress in Eugene O'Neill's Long Day's Journey Into Night and in 2007, was nominated again for her role in The Year of Magical Thinking.

The legendary actress has performed in more than 80 films, including A Man for All Seasons, Mary, Queen of Scots, The Bostonians, Mrs. Dalloway, Atonement, The Fever, and Evening.  She won the 1977 Academy Award for Best Supporting Actress in Julia.

In February 2010, Ms. Redgrave was awarded the Fellowship of the British Academy of Film and Television Arts.  
 


 

 


 

 

Activity Highlights

For more info

New enhanced search