Portraits de l’UNICEF

Tetsuko Kuroyanagi

Ambassadrice itinérante

Image de l'UNICEF
© UNICEF Japon/2009
« Si vous témoignez (des problèmes dans le monde), votre regard sur la vie changera. Vous comprendrez combien vous êtes chanceux et à l’aise, (…).Vous comprendrez combien vous êtes à l'abri des attaques aériennes et des mines terrestres. » - Tetsuko Kuroyanagi." - Tetsuko Kuroyanagi

Tetsuko Kuroyanagi est une actrice renommée, l'une des personnalités les plus populaires de  la télévision. Elle est la directrice du World Wide Fund for Nature du Japon, et une personne dévouée aux personnes handicapées. Elle a été nommée Ambassadrice itinérante de l'UNICEF en février 2004.

Au nom de l'UNICEF, elle a visité certains des pays les plus volatiles du monde en Asie et en Afrique, comme le Cambodge, l'Angola, l'Irak, le Rwanda, l'Afghanistan et le Libéria, où les guerres civiles ou des catastrophes naturelles menacent le développement et la survie de l'enfant. Grace à son émission quotidienne  et sa grande visibilité dans les médias japonais, l'actrice a permis de mettre un coup de  projecteur sur les conditions de vie difficile des enfants les plus vulnérables du monde. Mme Kuroyanagi est connue pour rendre compte  en direct à la télévision de ses missions avec l'UNICEF et  lancer des appels de  fonds à ces occasions. Les interventions personnelles de Tetsuko Kuroyanagi auprès du public japonais ont ainsi permis de récolter plus de 45 millions de dollars É.-U. pour les programmes de l'UNICEF.

En tant qu'Ambassadeur itinérante de l'UNICEF depuis plus de deux décennies, Tetsuko Kuroyanagi a inspiré des millions de ses concitoyens, non seulement pour faire des dons, mais aussi pour contribuer par d'autres moyens. Des étudiants motivés par ses livres et son dévouement aux enfants du monde l'approchent fréquemment pour poursuivre une carrière humanitaire.

Activité : faits marquants

Née à Tokyo, Tetsuko Kuroyanagi est la fille d’un violoniste célèbre. Elle fit ses études à l’Académie de musique de Tokyo où elle étudia l’opéra. Ensuite, elle suivit des cours d’art dramatique au Théâtre Bungakuza de Tokyo et au Studio Mary Tarcai à New York.

Tetsuko Kuroyanagi a été élue quatorze fois présentatrice de l’année par les Japonais et elle a reçu le Prix de la télévision culturelle, la plus haute récompense japonaise dans le domaine de la télévision, pour son talk-show quotidien, Le salon de Tetsuko, qu’elle anime depuis 1976. Elle a également reçu tous les grands prix japonais pour artistes de scène.

Ses souvenirs d’enfance, Totto-Chan : la petite fille à la fenêtre, ont été vendus à plus de sept millions d’exemplaires. Les droits d’auteur de son livre ont permis à Tetsuko Kuroyanagi d’établir la Fondation Totto pour former des acteurs professionnels malentendants. Son livre le plus récent, Les enfants de Totto-Chan : un voyage de bonne volonté pour les enfants du monde, s’inspire de ses missions pour l’UNICEF.

Tetsuko Kuroyanagi  a reçu plusieurs récompenses pour son action humanitaire. En 1981, année de la personne handicapée, le Premier ministre japonais lui remit un prix spécial pour son travail avec les handicapés. Elle a reçu le premier Prix UNICEF pour la survie de l'enfant en 1987 pour son action de plaidoyer et de collecte de fonds, et en 1998, le Prix Éducation Johann Heinrich Pestalozzi de Hiroshima pour son plaidoyer en faveur des enfants défavorisés.

En octobre 2000, Tetsuko Kuroyanagi  s'est vue offrir le premier  prix UNICEF du leadership en faveur des enfants. Le 12 mai 2003, elle fut investie de l’Ordre du Trésor sacré, Rayons d’or avec sautoir, par le gouvernement du Japon, en reconnaissance des vingt années qu’elle a consacrées aux enfants du monde. Le 20 mai 2009, elle a reçu de l'UNICEF une plaque commémorative pour ses 25 annéees de dévouement au service des enfants comme ambassadrice itinérante.

© UNICEF/HQ 02-0024/ Shehzad Noorani


 

 

Activité : faits marquants

Recherche

UNICEF People

Tetsuko Kuroyanagi

Goodwill Ambassador

UNICEF Image
© UNICEF Japan/2009
"If you witness (the problems in the world), your outlook on life will change. You will understand how fortunate and well-off you are, (…). You will understand that you are so safe from the risk of air raids and landmines." - Tetsuko Kuroyanagi

Tetsuko Kuroyanagi is a renowned actress, best-selling author and one of Japan’s most popular television personalities. Ms. Kuroyanagi is the director of the Japanese branch of the World Wildlife Fund and a devoted advocate for people with disabilities. She was appointed UNICEF Goodwill Ambassador in February 1984.

On behalf of UNICEF she has visited some of the world’s most volatile countries in Asia and Africa, including Cambodia, Angola, Iraq, Rwanda, Afghanistan and Liberia, where civil wars or natural disasters threaten child development and survival.  Through her daily talk-show and with her high visibility in the Japanese media, the actress has been able to put the spotlight on the conditions faced by the world’s most vulnerable children. Ms. Kuroyanagi is known for filing her own television reports on her UNICEF missions and makes direct fund-raising appeals, raising over US$45 million for UNICEF programmes.

As a UNICEF Goodwill Ambassador for more than two decades, Ms. Kuroyanagi has inspired millions of her fellow Japanese not only to donate funds but also to contribute in various other ways. She is frequently approached by students who are motivated by her books and her dedication to the world’s children to pursue humanitarian careers.  

Activity Highlights

Born in Tokyo, Tetsuko Kuroyanagi is the daughter of a celebrated violinist. She majored in opera at the Tokyo College of Music and then trained in theatre at Tokyo’s Bungakuza Theatre and in New York at the Mary Tarcai Studio.

Ms. Kuroyanagi has won Japan’s highest television honour - the Cultural Broadcasting Award – for her daily TV talk show, Tetsuko’s Room, which she has hosted since 1976.  She has been voted Japan’s favourite television personality 14 times and has received all the major awards in Japan for performing artists.

Her childhood memoir, Totto-chan: The Little Girl at the Window, has sold more than 7 million copies. With royalties from her book sales she established the Totto Foundation to train professional actors with hearing impairments. She is also the author of Totto-chan’s Children: A Goodwill Journey to the Children of the World based on her UNICEF missions.

Ms. Kuroyanagi has received several awards for her humanitarian work. In 1981, the International Year of the Disabled Person, she was honoured by the Prime Minister of Japan with a special award for her work with people with disabilities. She was awarded the first UNICEF Child Survival Award in 1987 for her fundraising and advocacy, and in 1998, the Johann Heinrich Pestalozzi Education Award from Hiroshima for her advocacy efforts on behalf of underprivileged children.

In October 2000, Ms. Kuroyanagi was presented with UNICEF’s first Leadership for Children Award. On 12 May 2003, she was decorated with The Order of the Sacred Treasure, Gold Rays with Neck Ribbon by the Government of Japan in recognition of her two decades of service for the world’s children.  On 20 May 2009, she received a commemorative plaque from UNICEF for her 25 years of dedicated service as a Goodwill Ambassador.

Tetsuko Kuroyanagi lives in Japan.

 

 


 

 

Activity Highlights

New enhanced search