Portraits de l’UNICEF

Sir Peter Ustinov

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ95-0043/MAASS

« Ma bonne fortune a été de jouer beaucoup de rôles : acteur, romancier, dramaturge, producteur, commentateur et bien d'autres. Et l'une de mes autres plus grandes satisfactions a débuté il y a plus de 30 ans, quand, pour la première fois, je me suis associé à l'UNICEF pour la défense des droits de l'enfant dans le monde entier. »

Un grand humaniste ; Ambassadeur itinérant

Ce quer Sir Peter Ustinov a accompli dans l'arène humanitaire ainsi que son action unique et extèmement efficace pendant plus de 35 ans auprès de l'UNICEF comme Ambassadeur itnérant ne seront jamais oubliés, particulièrement par les millions d'enfants dont les vies ont été directement influencées par son partenariat avec l'UNICEF.

Sir Peter est né à Londres en 1921 dans une famille culturellement diverse - un mélange de Russe, d'Allemand, de Français et d'Italien. Ce mélange héréditaire était une source de fierté pour Sir Peter, qui pour commenter ses origines disait souvent, « Je ressens une loyauté automatique pour des institutions comme les Nations Unies… »

Il était le parfait ambassadeur de l'UNICEF, naturellement à l'aise auprès des enfants de toutes les nations.

Malgré sa grande renommée internationale  d'acteur, de producteur, dramaturge, romancier et de conteur, il était également distingué pour son rôle d'Ambassadeur itinérant de l'UNICEF.

Nommé Ambassadeur itinérant de l'UNICEF en 1968, Sir Peter a accompli sa mission bénévole avec plaisir. Ses voyages au nom de l'UNICEF l'ont amené en Chine, en Russie, au Myanmar, au Cambodge, au Kenya, en Egypte et en Thaïlande, entre autres pays, oùil plaidait avec ferveur aux échelons les plus élevés des gouvernements pour la reconnaissance des droits des enfants dans le monde.

Plusieurs de ses missions pour l'UNICEF, comme la visite en Chine, en 1986, de projets sanitaires ou éducatifs pour les enfants, ont été filmées pour la télévision.  En 1993, une mission de quinze jours dans la Fédération de Russie a été capturée sur pellicule pour sensibiliser le grand public à la situation des enfants de ce pays. Dans des écoles, des hôpitaux, des abris ou des garderies à Moscou, à St-Pétersbourg ou dans d’autres villes, on voit Sir Peter aller à la rencontre d’enfants qui ont été molestés, qui sont handicapés, qui vivent dans la rue ou dont la vie est pourrie par la dégradation de l’environnement.

Sir Peter a représenté l’UNICEF dans un grand nombre d’émissions spéciales et on reconnaît son style inimitable dans plusieurs publicités pour la radio et la télévision qui ont été couronnées de prix. Les recettes des premières de plusieurs de ses films ont été versées aux Comités nationaux de l’UNICEF. Tout au long de sa longue carrière d’ambassadeur itinérant, il a soutenu activement les comités nationaux en participant à leurs activités de collecte de fonds et de plaidoyer ou en donnant des interviews à la presse.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ96-0023/CHARTON
Sir Peter Ustinov pose avec des enfants qui viennent d’exécuter une danse folklorique dans un centre de protection de l’enfance bénéficiant de l’appui de l’UNICEF dans le district de Takhman (Cambodge) en 1996.

Toucher le monde par de nombreux moyens

Il est difficile de rendre justice aux talents extrêmement divers de Sir Peter. Il a écrit un grand nombre de pièces de théâtre, de livres et de scénarios et il a tenu la vedette dans 40 films et 14 pièces de théâtre. Il a lui-même réalisé huit films et dirigé huit pièces de théâtre et dix opéras. Il a enregistré huit disques qui ont connu un grand succès, a animé son propre programme radio et a participé à des douzaines d’émissions télévisées à travers le monde.

Tout au long de sa vie, Sir Peter a accumulé une liste impressionnante de prix et distinctions qui ont récompensé son parcours professionnel. Parmi ceux-ci on peut citer deux Oscars du meilleur acteur (Spartacus en 1961 et Topkapi en 1964) un grand nombre de nominations à des distinctions, un Emmy Award, un Grammy Award, le titre de Commandeur de l'ordre de l'Empire britannique  (CBE) pour « services rendus aux Arts ». Il a également été honoré en France où il a été choisi en 1989 pour devenir Membre étranger de l’Academie des Beaux Arts et de l’Institut de France.

En juin 1990, sa Majesté la reine Elizabeth II l’a anobli et élevé au rang de Chevalier de l'excellentissime ordre de l’Empire britannique en reconnaissance de ses activités artistiques et humanitaires.

Bâtir des ponts pour la paix

Mais ce n'était ni la fascination ni le faste que Sir Peter recherchait par sa longue et brillante carrière. L’un de ses principaux objectifs, était d’aider à établir des liens d’amitié et de compréhension mutuelle entre l’Est, l’Ouest, le Nord et le Sud, ou entre générations.

Son héritage continuera d'inspirer les millions de vies qu'il a pu touchées.

Sir Peter s'est éteint le 28 mars 2004 en Suisse.


 

 

Voir video/nécrologie de Sir Peter Ustinov

Bas débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Haut débit
Voir clip vidéo (format Real Player)

Recherche

UNICEF People

Sir Peter Ustinov

UNICEF Image
© UNICEF/HQ95-0043/MAASS

“It has been my good fortune to play many roles: actor, novelist, playwright, director, commentator and others.  And one of the most satisfying ‘others’ began more than 30 years ago, when I first became associated with UNICEF in support of children’s rights throughout the world.”

Renaissance man; Goodwill ambassador

Sir Peter Ustinov’s accomplishments in the humanitarian arena and his unique and vastly effective work for more than 35 years as a UNICEF Goodwill Ambassador will never be forgotten, especially by the millions of children whose lives he directly influenced through his partnership with UNICEF.

Sir Peter was born in London in 1921 into a culturally diverse family – a Russian, German, French and Italian mix. This ancestral mix was a source of pride for Sir Peter, who on commenting on his background often expressed, “I really have automatic loyalty to something like the United Nations…” 

He was the perfect UNICEF ambassador with a natural ease around children of all nations.

Although he achieved international acclaim as an actor, producer, playwright, novelist and raconteur, his role as a UNICEF Goodwill Ambassador was equally distinguished. 

Appointed a UNICEF Goodwill Ambassador in 1968, Sir Peter fulfilled the voluntary position with delight. His travels on behalf of UNICEF took him to China, Russia, Myanmar, Cambodia, Kenya, Egypt and Thailand, among other countries, and he lobbied governments at the highest levels to recognize the rights of children worldwide.

Several of his missions to visit UNICEF projects, such as his 1986 visit to child health and education projects in China, were filmed for television. A two-week filmed mission to the Russian Federation in 1993 gave him the opportunity to help build awareness of the situation facing children in that country. In schools, hospitals, shelters and care facilities in Moscow, Saint Petersburg and other cities, he met with children who had been abused, children with disabilities, children living on the streets and children whose lives had been blighted by environmental degradation.

Sir Peter represented UNICEF in numerous international television specials over the years and his inimitable style contributed to several award-winning radio and television commercials. Premieres of several of his films have benefited UNICEF National Committees. Throughout his long career as a Goodwill Ambassador, he actively supported National Committees by participating in advocacy and fund-raising events and through media interviews.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ96-0023/CHARTON
Sir Peter Ustinov poses with children who have just performed a traditional folk dance at the UNICEF-assisted child protection centre in Takhman district. Cambodia, 1996.
Reaching the world through many mediums

It is hard to do justice to the sheer range of accomplishments in other aspects of Sir Peter’s life. Sir Peter has written numerous plays, books, and film scripts, and he has starred in 40 films and 14 plays. He has directed 8 films, 8 plays and 10 operas; recorded 8 best-selling records, starred in his own radio show, appeared in dozens of top television shows all over the world, and narrated many others.

Over his life, Sir Peter accumulated a considerable list of credits and awards for his professional life, among them two Academy Awards for Best Actor (Spartacus in 1961 and Topkapi in 1964) and numerous Academy nominations, Emmys, a Grammy, the Commander of the Order of the British Empire (CBE) for “Services to the Arts,” and was honoured in France when he was chosen in 1989 to become the Membre Etranger de l’Academie des Beaux Arts et de l’Institut de France.

In June 1990, Her Majesty Queen Elizabeth II made him a Knight of the Most Excellent Order of the British Empire in recognition of his artistic and humanitarian achievements.

Building bridges of peace

But it wasn’t the glamour and or the glitz that Sir Peter sought through his brilliant longstanding career.  One of his major objectives was to help build friendship and understanding between East,West, North and South – and between generations.

His legacy will continue to inspire the millions of lives he touched.

Sir Peter died on 28 March 2004 in Switzerland.

 


 

 

View video obituary of Sir Peter Ustinov

Low bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search