Portraits de l’UNICEF

Lang Lang

Ambassadeur itinérant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/040244/Markisz
« Je crois que le meilleur moyen de toucher les enfants est à travers la musique. Elle leur ouvre réellement les oreilles et l’esprit. » – Lang Lang

Pianiste accompli de musique classique, Lang Lang a joué pour des dirigeants mondiaux et a travaillé avec les meilleurs musiciens et chefs d’orchestre du monde. Il s’intéresse vivement au développement de l’enfant et au rôle important que la musique peut avoir dans la vie des enfants. Le 20 mai 2004, il a été nommé Ambassadeur itinérant de l’UNICEF.

Lang Lang, qui a commencé à jouer du piano à l’âge de trois ans, contribue à attirer l’attention sur le problème de la survie des jeunes enfants dans le monde. Son remarquable talent musical et sa popularité auprès des enfants et des jeunes en font un Ambassadeur itinérant exceptionnel. Sa musique est souvent mise au service de l’action humanitaire dans les situations d’urgence. Lang Lang a participé à de nombreuses campagnes de l’UNICEF, notamment pour collecter des fonds à Hongkong, en Chine, au Japon et aux États-Unis.

Activités : faits marquants

Né dans une famille de musiciens à Shenyang, en Chine, Lang Lang a donné son premier récital à l’âge de cinq ans. Il est entré au conservatoire central de Beijing à l’âge de neuf ans. En 1995, alors qu’il avait 13 ans, il a remporté le premier prix du Concours international Tchaïkovski des jeunes musiciens et a joué l’ensemble des 24 Études de Chopin à la Salle de concert de Beijing.

En 1997, il est venu aux États-Unis avec son père pour suivre des études au Curtis Institute de Philadelphie. À l’âge de 17 ans, à l’occasion d’un remplacement de dernière minute, Lang Lang a donné un concert exceptionnel au « Gala du siècle », où il a interprété le Concerto Tchaïkovski avec l’orchestre symphonique de Chicago. En avril 2001, il a fait des débuts très remarqués par la critique à Carnegie Hall.

En octobre 2008, il a créé la Fondation internationale de musique Lang Lang pour élargir le public des jeunes et inspirer de jeunes musiciens à travers divers programmes de sensibilisation. La fondation collecte aussi des fonds destinés à l’assistance humanitaire d’urgence.

Lang Lang vit actuellement à Beijing et à New York.


 

 

Vidéo (en anglais)

20 mai 2004 : cérémonie au cours de laquelle Lang Lang est nommé Ambassadeur itinérant de l'UNICEF
 VIDÉO  haut | bas

20 mai 2004 : Interview par l'UNICEF du tout nouvel Ambassadeur itinérant Lang Lang 
 VIDÉO  haut | bas

Activités : faits marquants

Recherche

UNICEF People

Lang Lang

Goodwill Ambassador

UNICEF Image
© UNICEF/040244/Markisz
“I think the best way to reach children is through music. This really opens their ears and their minds.” – Lang Lang

Accomplished classical pianist Lang Lang has performed for world leaders and worked with the world’s best orchestras and conductors. He has a keen interest in child development and the important role that music can play in children’s lives. On 20 May 2004 he was appointed a UNICEF Goodwill Ambassador.

Lang Lang, who began playing the piano at age three, helps to bring attention to the problems that inhibit young child survival around the world. His remarkable musical ability combined with his popularity among children and youth make him unique in his role as a Goodwill Ambassador. He frequently uses his music to raise funds for humanitarian aid in emergencies. Lang Lang has participated in a number of UNICEF events including fundraisers in Hong Kong, China, Japan and the United States.

Activity highlights

Born into a musical family in Shenyang, China, Lang Lang gave his first public recital at age five. He entered Beijing’s Central Music Conservatory when he was nine. In 1995, at age 13, he won first prize at the Tchaikovsky International Young Musicians Competition and played the complete 24 Etudes of Chopin at the Beijing Concert Hall. 

In 1997, he moved with his father to the United States to study at the Curtis Institute in Philadelphia. At age 17, in a last minute substitution, Lang Lang gave his breakthrough performance at the “Gala of the Century” where he played the Tchaikovsky Concerto with the Chicago Symphony.  In April 2001, he made his critically acclaimed Carnegie Hall debut.

In October 2008, he launched the Lang Lang International Music Foundation to expand young audiences and inspire young musicians through various outreach programs and to raise funds for emergency humanitarian assistance.

Lang Lang currently resides in Beijing and New York City.


 

 

View video report in Chinese

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

View video interview in English

20 May 2004: Interview with UNICEF's newly appointed Goodwill Ambassador Lang Lang

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

View video interview in Chinese

Low Bandwidth
View clip (Real Format)

High Bandwidth
View clip (Real Format)

New enhanced search