Portraits de l’UNICEF

Johann Olav Koss

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ 96-0877/Mera

Champion olympique de patinage de vitesse, le Norvégien  Johann Olav Koss a été nommé ambassadeur itinérant de l’UNICEF le 19 décembre 1994. Depuis, Koss est partout et défend avec ardeur l’œuvre de l’UNICEF en faveur des enfants du monde. Il insiste particulièrement sur les besoins des enfants handicapés ou touchés par la guerre. En hommage à ses efforts, Koss a reçu le Prix spécial pour un soutien extraordinaire en faveur des enfants lors des fêtes du cinquantième anniversaire de l’UNICEF en décembre 1996.

Efforts olympiques

Pour sa première mission sur le terrain, en février 1995, Koss se rendit en Ethiopie où il visita des projets de sensibilisation au VIH/SIDA et des programmes pour enfants vivant et travaillant dans la rue, programmes qui bénéficient de l’appui de l’UNICEF. Un peu plus tard dans l’année, il se rendit également au Vietnam.

Koss est président et directeur général de Droit de jouer, une organisation non gouvernementale (ONG) humanitaire visant à améliorer la vie des enfants les plus démunis et des membres de leur communauté par le biais d’activités sportives et récréatives. Pendant les Jeux olympiques d’Atlanta en 1996, Droit de jouer (connu alors sous le nom d’Olympic Aid) récolta 13 millions de dollars pour des programmes appuyés par l’UNICEF dans le domaine de la vaccination, de l’éducation et de la réadaptation psychologique dans les pays en développement.

La même année, Koss se chargea d’une nouvelle mission et entreprit d’aider un programme de l’UNICEF qui offre des activités récréatives et sportives aux enfants souffrant d’un traumatisme dû à la guerre au Rwanda.

« Certains enfants ont tellement souffert que toute joie semble s’être envolée et on ne lit plus que de la haine et de la colère dans leurs yeux, disait-il lors de cette visite. Et pourtant, j’ai pu constater que des jeunes ayant subi des traumatismes extrêmement profonds changent complètement lorsque leur vie redevient normale, non seulement par le biais de l’éducation mais aussi parce qu’on leur donne des modèles positifs à imiter et on les pousse à faire du sport, de la musique, des activités artistiques… Des activités dont ils tirent une réelle fierté. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ96-0068/LEMOYNE
Johann Koss laughs with a girl at a UNICEF-assisted school in Bosnia and Herzegovina, 1996.

En plus de ses voyages pour le compte de l’agence, Koss participe sans relâche à la promotion de l’œuvre des Comités nationaux et des initiatives de l’UNICEF au niveau international.

« Je crois sincèrement que la Session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies consacrée aux enfants [en mai 2002] peut déboucher sur de nouveaux engagements de la part des gouvernements, affirmait-il à l’époque. Je suis venu parce que j’aime cette nouvelle énergie et que je veux participer à ce nouveau Mouvement mondial en faveur des enfants. »

Une carrière extraordinaire

Johann Koss est né en 1968 à Drammen, en Norvège. Il a connu une carrière extraordinaire en tant que patineur, couronnée par trois médailles d’or dans les épreuves de patinage de vitesse aux Jeux olympiques d’hiver de 1994, à Lillehammer, en Norvège. Il avait auparavant gagné une médaille d'or et une d'argent aux jeux olympiques d'hiver de 1992 à Albertville, France.

Koss est très connu dans son pays pour sa défense des intérêts de l’enfant. Il a été impliqué dans des programmes sportifs ou de culture physique pour jeunes handicapés et il a levé des fonds pour Redd Barna (Save the Children – Norvège). Il est également un des administrateurs de MOT (Courage), une organisation qui encourage la jeunesse norvégienne à adopter des comportements et styles de vie sains.


 

 

Recherche

UNICEF People

Johann Olav Koss

UNICEF Image
© UNICEF/HQ 96-0877/Mera

Norwegian Olympic speed-skating champion, Johann Olav Koss, was named a UNICEF Goodwill Ambassador on 19 December 1994. Since then Koss has been a strenuous and highly-visible advocate for UNICEF’s work on behalf of children everywhere, emphasizing the particular needs of children with disabilities and children affected by war. In recognition of his efforts, Koss was presented with a special award for Outstanding Support to Children during UNICEF’s 50th anniversary celebration in December 1996.

Olympian effort

In his first field mission in February 1995, Koss travelled to Ethiopia, visiting UNICEF-supported projects for HIV/AIDS education and for children living or working on the streets. Later that year he also visited projects in Viet Nam.

Koss is the President and CEO of Right to Play, a humanitarian, non-governmental organization (NGO) committed to improving the lives of the most disadvantaged children and their communities through sport and play. During the 1996 Atlanta Summer Olympics, Right to Play (then known as Olympic Aid) raised US$13 million for UNICEF-supported immunization, education and psychological rehabilitation projects in developing countries.

In the same year, Koss undertook another mission to support a UNICEF programme bringing sports and recreation to children suffering from trauma as a result of war in Rwanda.

"Some children have suffered so badly that all joy seems to be extinguished and you see only hate and anger in their eyes," he said of his visit. "Yet I have also seen how even extremely traumatized children can be transformed when their lives are normalized – not just through education, but by giving them strong, positive role-models and by engaging them in sport, art and music – in activities that give them a real sense of pride in themselves."

UNICEF Image
© UNICEF/HQ96-0068/LEMOYNE
Johann Koss laughs with a girl at a UNICEF-assisted school in Bosnia and Herzegovina, 1996.

In addition to travelling to UNICEF projects, Koss has continually helped promote the work of UNICEF National Committees and the organization's worldwide initiatives. "I have a real belief that the United Nations Special Session on Children [of May 2002] can result in new commitments from governments," he said at the time. "I came here because I want to be part of this new energy, this new Global Movement for Children."

An extraordinary career

Johann Koss was born in 1968 in Drammen, Norway. He has had an extraordinary career as a speed-skater, which peaked with three gold medals at the 1994 Winter Olympics in Lillehammer, Norway.  He had previously won a gold and silver medal at the 1992 Winter Olympics in Albertville, France.

Koss’s interest in children’s welfare is well known in Norway, where he has been involved in exercise and sports programmes for children with disabilities and has raised funds for Redd Barna (Save the Children Norway). He is also a member of the Board of MOT (Courage) – an organization that promotes healthy lifestyles and behaviours to the youth of Norway.


 

 

New enhanced search