Portraits de l’UNICEF

Jessica Lange

Image de l'UNICEF

L’actrice Jessica Lange est une des dernières célèbres recrues de l’UNICEF puisqu’elle est devenue ambassadrice itinérante le 2 juin 2003. L’intérêt de Jessica Lange pour les droits de l’homme est connu, mais c’est la première fois qu’elle collabore officiellement avec une organisation humanitaire. L’UNICEF est ravi d’avoir son appui. Elle a décidé de se concentrer sur deux des priorités de l’UNICEF : le VIH/SIDA et la vaccination.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ03-0335/Lemoyne

Lange est allée lors de sa première mission pour l’UNICEF en République démocratique du Congo (RDC), du 7 au 10 août 2003, elle s’est rendue dans l’Est de la RDC pour attirer l’attention sur l’impact que ce conflit long de cinq ans a sur les femmes et les enfants et pour dénoncer la violence sexuelle endémique utilisée comme arme de guerre. Elle a visité des projets bénéficiant de l’appui de l’UNICEF et rencontré des victimes de la violence sexuelle, des représentantes d’organisations féminines, de jeunes éducateurs chargés de sensibiliser leurs camarades au VIH/SIDA, des enfants soldats démobilisés, des agents sanitaires, des enfants déplacés et leurs familles, des représentants des autorités locales et des partenaires humanitaires.

Jessica Lange est née et a grandi dans le Minnesota. Elle étudia l’art dramatique et le mime à Paris et à New York. La chance lui sourit quand on l’engagea pour le remake de King Kong (1976), mais c’est Le facteur sonne toujours deux fois, où elle donnait la réplique à Jack Nicholson, qui lui valut les éloges de la critique. Depuis, Jessica Lange a prouvé maintes fois la versatilité de son talent, tant sur scène qu’à l’écran, et a gagné deux Oscars : celui de Meilleur second rôle féminin pour Tootsie, avec Dustin Hoffman, sous la direction de Sidney Pollack, et comme Meilleure actrice pour Blue Sky de Tony Richardson en 1995. Jessica Lange a été nominée six autres fois pour les Oscars.


 

 

Recherche

UNICEF People

Jessica Lange

UNICEF Image

The actress Jessica Lange is one of UNICEF's latest celebrity recruits, becoming a Goodwill Ambassador on 2 June 2003. Lange's focus on human rights is not new, but this is the first time that she has been officially involved with a humanitarian organization. UNICEF is delighted to have her support. She has decided to focus on two UNICEF priority issues: HIV/AIDS and immunization.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ03-0335/Lemoyne

Lange went on her first UNICEF mission, to the Democratic Republic of Congo (DRC), from 7 to 10 August 2003. She visited the eastern part of DRC to help draw attention to the impact on children and women of the five-year long conflict and to denounce the endemic use of sexual violence as a weapon of war. She visited UNICEF supported-projects and met with victims of sexual violence, representatives from women’s organizations, HIV/AIDS peer educators, demobilized child soldiers, health workers, displaced children and families, local government authorities and humanitarian aid partners.

Born and raised in Minnesota, USA, Lange studied mime and acting in Paris and New York. Her big break came when she was cast in the remake of King Kong (1976), but it was The Postman Always Rings Twice (1981), in which she starred opposite Jack Nicholson, that brought her critical acclaim as an actress. Since then Lange has demonstrated her talent and versatility time and again, on stage as well as on film, winning two Academy Awards in the process: Best Supporting Actress for Tootsie, starring Dustin Hoffman and directed by Sydney Pollack, in 1983, and Best Actress for Tony Richardson's Blue Sky in 1995. Lange has received Academy Award nominations on six other occasions.

 

 

New enhanced search