Portraits de l’UNICEF

George Weah

Image de l'UNICEF
© UNICEF /HQ97-0341/Toutounji

George Weah est candidat à la présidence du Libéria. En vertu du règlement des Nations Unies, les Ambassadeurs itinérants ne peuvent servir l'organisation lorsqu'ils mènent des activités politiques. Il a donc temporairement démissionné de ses fonctions à l’UNICEF.

Star internationale du foot, George Manneh Weah connaît bien les besoins des enfants qui vivent dans des conditions difficiles. Lui-même a grandi à Monrovia, capitale d’un Liberia appauvri, où il a appris à jouer au foot avec des ballons faits de chiffons.

George Weah est devenu ambassadeur itinérant de l’UNICEF le 7 avril 1997. « Aujourd’hui, je réalise un de mes rêves : entrer dans cette famille qu’est l’UNICEF », s’est-il exclamé.

« La fierté de l’Afrique »

George Weah milite depuis longtemps pour des causes humanitaires, surtout en Afrique, ce qui lui vaut l’admiration de beaucoup. Nelson Mandela l’a surnommé « la fierté de l’Afrique ».

George Weah est impliqué dans les activités de l’UNICEF depuis 1994, année où il aida l’agence à donner un certain retentissement à ses campagnes de vaccination au Libéria. Depuis sa nomination en tant qu’ambassadeur itinérant, George Weah œuvre en faveur de l’UNICEF en soutenant notamment les programmes de sensibilisation au VIH/SIDA ainsi que d’autres projets au Ghana et au Libéria. Par exemple, en juin 1997, alors qu’il se trouvait au Libéria comme entraîneur de l’équipe nationale, il fit la promotion d’écoles professionnelles où les anciens enfants soldats et d’autres jeunes touchés par la guerre peuvent acquérir de nouvelles compétences.  Il participa à un match de football opposant des équipes d’anciens enfants soldats. Il se rendit également dans une clinique qui fait partie de la cinquantaine de centres sanitaires remis en état par l’UNICEF.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ97-0339/STEM
Accompagné de bénévoles et de soldats, George Weah encourage la prise de conscience face au VIH/SIDA dans le stade de football de Monrovia (Libéria) en 1997.

En mars 1998, en collaboration avec le Comité italien de l’UNICEF, George Weah lança un CD intitulé Lively Up Africa avec le chanteur Frisbie Omo Isibor et huit autres stars africaines du football. Les bénéfices seront versés à des programmes pour enfants dans les pays d’origine des footballeurs impliqués.

Ces dernières années, George Weah a continué à donner un appui précieux à l’UNICEF, en particulier aux Pays-Bas, au Royaume-Uni, au Libéria et aux Etats-Unis.

Une carrière extraordinaire

George Weah a connu une carrière internationale extraordinaire en tant que footballeur, en particulier au sein du prestigieux club italien Milan AC, avec lequel il a remporté le Ballon d’Or (comme meilleur joueur européen) et le championnat national d’Italie. La même année (1995), la FIFA (Fédération internationale de football Association), organisme qui régit le football au niveau international, l’élut Joueur mondial de l’année et en 1996, il remporta le Trophée du fair-play de la FIFA. Il joua pour deux des clubs les plus huppés du Royaume-Uni, Chelsea et Manchester United.  A l’heure actuelle, il joue pour le club Al-Jazira des Emirats arabes unis.

George Weah est président de Junior Professionals, une équipe qu’il a fondée à Monrovia en 1994. Afin d’encourager les jeunes à ne pas abandonner leurs études, la seule condition pour être admis au club, c’est de ne pas abandonner l’école. Plusieurs de ces jeunes, qui sont recrutés dans tout le Libéria, ont ensuite été engagés dans l’équipe nationale.


 

 

Recherche

UNICEF People

George Weah

UNICEF Image
© UNICEF /HQ97-0341/Toutounji

International soccer star, George Manneh Weah, knows all about the needs of children in difficult circumstances. He grew up in Liberia’s impoverished capital, Monrovia, where he first learned to play soccer with home-made rag balls.

Weah became a UNICEF Goodwill Ambassador on 7 April 1997. “Today one of my dreams has come true – to become part of the UNICEF family,” he said.

‘African Pride’

Weah’s longstanding commitment to humanitarian activities, especially in Africa, has earned him the admiration of many. Nelson Mandela called him the ‘African Pride’.

UNICEF has benefited from Weah’s involvement since 1994, when he helped publicize immunization campaigns in Liberia. Since his appointment as a Goodwill Ambassador, Weah’s efforts on behalf of UNICEF have included vital support for HIV/AIDS education programmes and other projects in Ghana and Liberia. For instance, in June 1997 while in Liberia to coach the national team, he promoted vocational training schools where former child soldiers and other war-affected youth can learn new skills. He played in a football match between teams of former child soldiers. He also visited a health clinic, one of more than 50 primary healthcare facilities that have been revitalized by UNICEF.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ97-0339/STEM
George Weah, accompanied by volunteers and soldiers, promote HIV/AIDS awareness at a football stadium in Monrovia. Liberia, 1997.

In March 1998, in collaboration with the Italian Committee for UNICEF, Weah launched a CD called Lively Up Africa involving the singer Frisbie Omo Isibor and eight other African football stars. The proceeds went to children’s programmes in the countries of origin of the soccer players involved.

In recent years Weah has continued to lend invaluable support to UNICEF’s efforts, particularly in the Netherlands, the UK, Liberia and the USA.

An extraordinary career

George Weah has had an extraordinary international soccer career, most notably with the prestigious Italian club AC Milan, with whom he won the Golden Ball award (for the best European player) and the Italian National Championship. In the same year soccer’s international ruling body, the Fédération Internationale de Football Association (FIFA), named him World Player of the Year in 1995, and in 1996 he won FIFA’s Fair Play Award. He went on to play for UK premiership sides Chelsea and Manchester City.  He currently plays in the United Arab Emirates for the club Al-Jazira.

Weah is President of the Junior Professionals, a team he founded in Monrovia in 1994. As a way to encourage young people to remain in school, the club’s only requirement for membership is school attendance. Many of the young people, recruited from all over Liberia, have gone on to play for Liberia’s national team.


 

 

New enhanced search