Portraits de l’UNICEF

Leo Messi

Ambassadeur itinérant

Image de l'UNICEF
© UNICEF/2010/Simo
« Chaque enfant a le droit de grandir en bonne santé, particulièrement les enfants handicapés. » Leo Messi

Leo Messi, star du football qui joue au FC Barcelone et dans l'équipe de nationale d'Argentine, est considéré comme l'un des joueurs parmi les meilleurs et les plus respectés de sa génération. Le 11 mars, il a été nommé Ambassadeur itinérant de l'UNICEF.

Leo Messi consacre une partie de son emploi du temps à l'UNICEF depuis 2004, venant en aide au plaidoyer et à la collecte de fonds des bureaux en Espagne et en Argentine. Il faisait partie d'un groupe de footballeurs de haut niveau qui ont enregistré un message d'intérêt général pour lancer la campagne conjointe FIFA-UNICEF pour la Coupe du monde de la FIFA 2006 qui s'est tenue en Allemagne sous la bannière « Unissons-nous pour les enfants, unissons-nous pour la paix. » En 2007, il a participé à un téléthon de l'UNICEF local intitulé '‘Un Sol para los Chicos’ qui a permis de lever un million de dollars des États-Unis au bénéfice des projets de l'UNICEF en Argentine.

Activités : faits marquants

Lionel Messi est né à Rosario en Argentine en 1987.  Il a commencé très jeune à jouer au football. Il a rejoint La Masia, l'Académie de Football du  FC Barcelone quand sa famille a déménagé pour venir en Espagne où il a joué dans des équipes junior faisant preuve de performances remarquables. En mai 2005, à 17 ans; il est ainsi devenu le joueur le plus jeune à jamais marquer un but en Ligue d'Espagne.

Lionel Messi a été désigné Joueur Mondial de la FIFA  pour l'année 2009. La même année, il a reçu le prestigieux Prix du Ballon d'or qui le récompensait comme le meilleur footballeur européen de l'année.

Ses propres expériences personnelles au cours de son enfance on renforcé son désir de venir en aide aux enfants vulnérables et à s'engager dans des activités caritatives. En 2008, il a fondé la Fondation Leo Messi qui collabore avec plusieurs institutions médicales et culturelles pour donner aux enfants et aux jeunes d'Argentine et d'Espagne une meilleure chance dans la vie.

Leo Messi vit à Barcelone en Espagne.


 

 

Activités : faits marquants

Recherche

UNICEF People

Leo Messi

Goodwill Ambassador

UNICEF Image
© UNICEF/2010/Simo
“Every child has the right to grow up healthy, especially handicapped children.” Leo Messi

Leo Messi, FC Barcelona and Argentine national team soccer star is considered to be one of the best and most respected players of his generation. On 11 March, Mr. Messi was appointed a UNICEF Goodwill Ambassador.

Mr. Messi has dedicated time to UNICEF since 2004, supporting the offices in Spain and Argentina with advocacy and fundraising. He was among a team of top soccer players who were featured in a Public Service Announcement to launch the FIFA-UNICEF joint campaign for the 2006 FIFA World Cup held in Germany under the banner ‘Unite for Children, Unite for Peace.' In 2007, he participated in a local UNICEF telethon called ‘Un Sol para los Chicos’ which raised over US$1 million to benefit UNICEF projects in Argentina.

Activity Highlights

Mr. Messi was born in Rosario, Argentina in 1987.  He started playing football at a very early age. He joined La Masia, FC Barcelona football academy when his family moved to Spain. There he played in the youth teams with an outstanding performance and in May 2005, he became the youngest player ever to score a Spanish league goal at age 17.

Mr. Messi was named the FIFA World Player of the Year in 2009. That same year he also won the prestigious Golden Ball award for the Best European footballer of the year.

His personal childhood experiences have been the driving force behind his commitment and desire to help vulnerable children and to engage in charitable activities.  In 2008, he founded the Leo Messi Foundation, which collaborates with several medical and cultural institutions to give children and youth in Argentina and Spain a better chance in life.

Mr. Messi lives in Barcelona, Spain.


 

 

Activity Highlights

New enhanced search