Portraits de l’UNICEF

Ishmael Beah

Défenseur des enfants affectés par la guerre

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2007-0097/Markisz
« Je connais la nature de ce que c’est que d’être oublié, de perdre son humanité, et encore plus important, ce que c’est que de la retrouver et d’avoir une nouvelle vie. » – Ishmael Beah

Ishmael Beah, auteur à grand succès et porte-parole des droits de l’homme, est devenu le 20 novembre 2007 le premier Défenseur des enfants affectés par la guerre, pour l’UNICEF. En acceptant cette nomination, Ishmael Beah a déclaré : « … Pour moi, ce n’est qu’un moyen de trouver encore plus de force pour continuer à faire ce que j’ai déjà commencé à faire, ce à quoi j’ai consacré ma vie – m’assurer que ce qui m’est arrivé ne continue pas d’arriver à d’autres enfants dans le monde ». Il s’est engagé à prêter sa voix et à redonner espoir aux enfants dont la vie a été marquée par la violence.

En 1991, une brutale guerre civile a éclaté en Sierra Leone et bouleversé la vie de millions de personnes. Les parents d’Ishmael Beah et ses deux frères ont été tués tandis qu’il était lui-même enrôlé de force dans l’armée à l’âge de 13 ans. Deux ans après, avec l’aide de l’UNICEF, il a été démobilisé et placé dans un centre de réhabilitation à Freetown.
Lorsque le Rapport Machel sur l’Impact des conflits armés sur les enfants a été présenté aux Nations Unies en 1996, Ishmael Beah a parlé des effets dévastateurs que la guerre avait sur les enfants dans son pays. En mai 2000, lors de la Session extraordinaire de l’ONU consacrée aux enfants, il a pris part à un débat dont le thème était : « Reprendre en main nos enfants : l’ONU se mobilise face à la situation des enfants soldats ». Le Secrétaire général de l’époque, M. Kofi Annan, ainsi que d’autres dirigeants d’organismes de l’ONU, comptaient parmi les participants.

Ishmael Beah continue de militer pour aider à changer le destin des milliers d’enfants encore pris au piège de la guerre. Il est membre du Comité consultatif de la Division des droits de l’enfant de l’organisation Human Rights Watch et a témoigné devant le Congrès des États-Unis. En 2008, il a été l’un des fondateurs du Network of Young People Affected by War (Réseau des jeunes affectés par la guerre) (NYPAW) qui sensibilise l’opinion aux souffrances des enfants dans les zones de conflit, demande la cessation des hostilités et donne des modèles à suivre aux enfants qui ont actuellement des difficultés à retrouver une vie normale après une guerre.

Activés : faits marquants

Le livre d’Ishmael Beah : « A Long Way Gone: Memoirs of a Boy Soldier » (Le chemin parcouru : mémoires d’un enfant soldat) a été publié aux États-Unis en 2007, avant de paraître au Canada, en Europe, en Amérique latine et en Asie. Il a été traduit en plus de 35 langues. Ce livre a été mis en vente dans les cafés Starbucks, et pour chaque exemplaire vendu, 2 dollars E.-U. étaient reversés au Fonds américain pour l’UNICEF. « A Long Way Gone » figure désormais au programme des livres à lire en première année d’études de plusieurs universités américaines.

Ishmael Beah a reçu de nombreux prix humanitaires et littéraires. Il a pris la parole lors de plusieurs festivals de littérature, notamment le Hay on Wye Literary Festival au Pays de Galles, Royaume-Uni. Il apparaît aussi dans Bling : A Planet Rock, un documentaire réalisé en 2007 qui attire l’attention sur le conflit des diamants.

Ishmael Beah vit à New York.


 

 

Activés : faits marquants

Recherche

UNICEF People

Ishmael Beah

Advocate for Children Affected by War

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2007-0097/Markisz
“I know the nature of what it is to be forgotten, what it is to lose your humanity, and more importantly, what it is to recover from it and to have another life.” – Ishmael Beah

Ishmael Beah, best-selling author and human rights spokesperson, was appointed UNICEF’s first Advocate for Children Affected by War on 20 November 2007.  In accepting the position Mr. Beah said, “… for me it’s just a way to give me more strength to continue doing what I’ve already embarked on, what I’ve dedicated my life to doing – which is to make sure that what happened to me doesn’t continue to happen to other children around the world.”  He pledged to give a voice and hope to children whose lives have been scarred by violence.

In 1991, the outbreak of a brutal civil war in Sierra Leone upended the lives of millions.  Ishmael Beah’s parents and two brothers were killed and he was forcibly recruited into the war at age 13. After two years, with UNICEF help, he was removed from the army and placed in a rehabilitation home in Freetown.

At the 1996 United Nations presentation of the Machel Report on the Impact of Armed Conflict on Children, Mr. Beah spoke about the devastating effects of war on children in his country. In May 2000, at the UN Special Session on Children he served on a panel entitled ‘Reclaiming Our Children: The UN Responds to the Plight of the Child Soldier’. The panel included then Secretary General Kofi Annan and UN agency heads.

Mr. Beah continues his advocacy to help change the course for the thousands of children still trapped in wars. He is a member of the Human Rights Watch Children’s Rights Division Advisory Committee and has testified before the United States Congress. In 2008, he co-founded the Network of Young People Affected by War (NYPAW) with a mission to raise awareness of the plight of children in conflict zones, advocate for an end to hostilities and provide role models for children who are currently struggling to recover from war.

Activity highlights

Ishmael Beah’s book, A Long Way Gone: Memoirs of a Boy Soldier was published in the United States in 2007. It has since been published in Canada, Europe, Latin America and Asia and appears in over 35 languages. The book was also available in Starbucks shops, and for each book sold, US$ 2.00 went to the US Fund for UNICEF.  A Long Way Gone has been assigned to freshman classes of several universities in the US.

Mr. Beah has received numerous humanitarian and writing awards. He has spoken at many literary festivals including the Hay on Wye Literary Festival in Wales, United Kingdom. He appears in Bling: A Planet Rock, a 2007 documentary that draws attention to the diamond conflict.

Ishmael Beah lives in New York City.   


 

 

Activity Highlights

New enhanced search