Nutrition

Micronutriments – Iode, fer et vitamine A

Introduction

Les micronutriments améliorent la valeur nutritive des aliments ; ils ont une incidence profonde sur le développement de l’enfant et sur la santé de la mère. L’UNICEF coopère avec des gouvernements et un certain nombre d’organisations publiques et privées à l’approvisionnement en micronutriments essentiels, en particulier l’iode, le fer, la vitamine A et le folate.

La gravité de la crise provoquée par le tsunami a mis en lumière la nécessité de fournir sans délai de nombreux micronutriments aux enfants âgés de 6 à 59 mois, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes dans les situations d’urgence. Lors d’une consultation mondiale à Panama en novembre 2005, on a décidé de recommander l’utilisation de vitamines et de minéraux multiples dans un contexte d’abord d’urgence, puis de non- urgence et d’élaborer avec des partenaires un cadre de mise en œuvre aux niveaux national, régional et mondial.  Sur la base de ces recommandations, l’OMS, le PAM et l’UNICEF ont publié en mars 2006 une Joint Statement on Preventing and controlling micronutrient deficiencies in populations affected by an emergency (Déclaration conjointe sur la prévention et la lutte contre les carences en micronutriments dans les populations en situation d’urgence). Des directives ont été préparées pour concrétiser cette déclaration conjointe.  La Division des approvisionnements de l’UNICEF est en train de mettre à jour les  spécifications des produits existants et d’identifier les produits potentiels afin de mieux répondre aux demandes formulées par les pays en situation d’urgence.

Fournir des micronutriments essentiels : l’iode

OBJECTIF : Parvenir à l’élimination durable des troubles dus aux carences en iode

« Le succès de la campagne d’iodation universelle du sel prouve que l’alimentation des enfants, des femmes et des familles du monde entier  peut être modifiée de façon minime mais très bénéfique en l’espace de quelques années et à la suite d’une action concertée menée à l’échelle mondiale, nationale et locale. » - Carol Bellamy, ancienne Directrice générale de l’UNICEF (1995-2005).

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ98-0992/ Pirozzi
Un homme verse une goutte de solution témoin sur une poignée de sel pour vérifier que le sel est iodé avant d’être conditionné et distribué. Yémen.

Le problème

La carence en iode est la principale cause des troubles de l’apprentissage et des lésions cérébrales pouvant être évités, les effets les plus néfastes se produisant sur le cerveau du fœtus et des enfants en bas âge. Les carences en iode accroissent également le risque de mortalité infantile, de fausses couches et de mortinatalité.

La plupart des enfants nés de mères atteintes de carences en iode semblent normaux mais ont subi des lésions cérébrales et ont un quotient intellectuel (QI) plus faible, ce qui les empêche de réaliser pleinement leur potentiel. Ces enfants en apparence normaux auront plus tard du mal à s’instruire et à rester à l’école.
 
Certains enfants nés de mères souffrant de carences en iode présentent de graves signes d’arriération physique et mentale se manifestant par des goitres (une augmentation du volume de la glande thyroïde), des troubles du langage, la surdité et le crétinisme. Ces enfants ne constituent cependant que l’aspect le plus visible du problème ; en outre, il est souvent trop tard pour remédier à ces effets.

L’accent est donc mis sur les cas sans signes cliniques, c’est-à-dire les enfants qui ont subi des carences moins graves et semblent normaux, mais ont un QI inférieur de 10 à 15 points. Il suffit d’une cuillère à café d’iode – consommée régulièrement en quantité minuscule toute une vie durant – pour prévenir les troubles dus à la carence en iode, et ce à un coût très modique (0,05 dollars des États-Unis par personne et par an).

Lors du Sommet mondial de 1990 pour les enfants, il a été décidé d’éliminer les carences en iode d’ici à 2000. De très importants progrès ont été réalisés grâce à l’enrichissement du sel – la proportion de ménages des pays en développement consommant du sel suffisamment iodé est passée de moins de 20 pour cent en 1990 à plus de 70 pour cent aujourd’hui. Chaque année près de 91 millions d’enfants sont préservés des troubles de l’apprentissage liés aux carences en iode et contre la perte de leurs facultés d’apprentissage.

Cependant, la bataille visant à prévenir les carences en iode est loin d’être gagnée. Les 30 pour cent de ménages du monde en développement ne consommant pas de sel iodé comprennent 41 millions de nourrissons et de nouveau-nés qui ne sont pas protégés. Des mesures doivent être prises afin que les femmes consomment du sel iodé pendant la grossesse de façon à ce que leurs enfants soient protégés. Des mesures peuvent également être prises en vue de poursuivre les progrès réalisés à ce jour. La formation de « groupes de surveillance nationaux » faisant appel au secteur public et au secteur privé et aux groupes de défense de consommateurs est un moyen important de maintenir la vigilance dans les pays concernés.

La solution

L’UNICEF et un ensemble varié d’organisations du secteur public et du secteur privé s’emploient à éliminer les carences en iode au moyen de l’iodation universelle du sel. Parmi les partenaires figurent des producteurs de sel, des gouvernements, le Conseil international de lutte contre les troubles dus à la carence en iode, l’Organisation mondiale de la santé, l’Initiative Micronutriments, la Banque mondiale, Kiwanis International, des enseignants, des associations de consommateurs et des enfants d’écoles du monde entier.

Le cas de la Chine a été l’un des succès les plus phénoménaux des années 1990, les taux d’iodation passant de 39 à 95 pour cent en l’espace de dix ans. Parmi les autres pays ayant réalisé de très importants progrès figurent la Jordanie, dont le taux de couverture est passé de 5 à près de 90 pour cent et le Bangladesh, où l’iodation est passée de 20 à 70 pour cent. Des pays d’Amérique latine comme le Pérou ont depuis longtemps recours à l’iodation du sel et, en Afrique, le Nigéria et le Kenya ont notamment obtenu des succès notables.

Le succès spectaculaire de l’iodation du sel pendant les années 1990 s’explique en partie par la mobilisation importante menée à l’échelle nationale. Pour atteindre l’objectif qui consiste à éliminer les carences en iode d’ici à 2005, l’UNICEF incite les gouvernements à s’engager à éliminer ces carences et à encourager la participation des producteurs de façon à maintenir les progrès réalisés. L’UNICEF coopère également activement avec la société civile et les écoles en vue de créer et d’augmenter la demande de sel iodé.

Aperçu par pays :

Les troubles liés aux carences en iode constituent un problème de santé important en République populaire démocratique lao. C’est l’un des pays les plus durement touchés au monde, du fait de son relief montagneux et de son climat de moussons, qui empêchent la rétention de micronutriments dans le sol. Avec l’appui de l’UNICEF, le Gouvernement lao et les producteurs de sel se sont engagés à améliorer la consommation d’iode et gèrent le projet « Élimination des troubles dus aux carences en iode ». Grâce à ce partenariat, plus de 90 pour cent des ménages du Laos consomment maintenant du sel iodé.

L’iodation universelle du sel a remporté un succès considérable au Népal. La totalité du sel importée de l’Inde, pays voisin, est iodée et ensuite distribuée sur le marché.  La qualité du sel dans certaines régions et la préférence traditionnelle de la population pour de gros cristaux de sels freinent les progrès car les méthodes de manutention, de vente et de stockage de ce sel entraînent une perte importante d’iode.

Un tiers des ménages népalais continuent d’utiliser du sel ayant une faible teneur en iode ; l’UNICEF s’efforce donc de sensibiliser davantage la population aux carences en iode et à la nécessité de consommer du sel iodé, tout en surveillant l’approvisionnement en sel iodé et en coopérant avec les producteurs de sel pour améliorer la qualité et le conditionnement du sel.

Au Viet Nam, l’UNICEF a concentré ses efforts de réduction des troubles liés aux carences en iode dans la région du delta du Mekong, étant donné le taux élevé de prévalence de ces troubles et l’approvisionnement restreint en sel iodé dans cette région. L’UNICEF a fourni à ses homologues des systèmes de raffinage du sel et a apporté son soutien aux initiatives du Gouvernement visant à mettre le sel iodé à la portée de la population dans l’ensemble de la région.

Fournir des micronutriments essentiels : le fer

OBJECTIF : Réduire d’un tiers d’ici à 2010 le taux de prévalence de l’anémie (y compris les carences ferriprives)

“Le défi consiste maintenant à amener un plus grand nombre de pays à lutter contre le problème des carences en fer, à coopérer avec eux de manière à prendre des mesures qui permettent d’améliorer la santé et la qualité de vie de leur population, ainsi que la productivité économique de leur pays. » Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF.

Le défi

Les carences en fer constituent le problème nutritionnel le plus courant dans le monde. De 4 à 5 milliards de personnes sont atteintes de carences en fer et l’on estime à 2 milliards le nombre de personnes anémiques. Ce sont les femmes et les jeunes enfants qui sont le plus vulnérables : 50 pour cent des femmes enceintes et de 40 à 50 pour cent des enfants de moins de cinq ans des pays en développement manquent de fer. La lutte contre les carences en fer est beaucoup plus lente que celles contre l’avitaminose et les carences en iode – de fait, le nombre de mères anémiques a quasiment stagné pendant les années 1990.

L’anémie accroît le risque d’hémorragie et de septicémie  (infection bactériale grave) pendant l’accouchement et intervient dans 20 pour cent des décès maternels. Ces femmes risquent de donner naissance à des enfants prématurés ou d’un poids insuffisant, qui souffrent d’infections, d’un système immunitaire affaibli, de troubles de l’apprentissage et du développement, et, dans certains cas graves, meurent. Les nourrissons seront anémiques s’ils ne reçoivent pas d’importantes quantités de fer de leur mère pendant la grossesse et l’accouchement.

La solution

Les carences en fer et l’anémie ont de très lourdes répercussions sur la vie et la productivité des adultes et des enfants. Il est cependant possible de les combattre par divers moyens. Des suppléments de fer/folate administrés pendant la grossesse contribuent à prévenir l’anémie chez la mère, tandis que le folate permet d’éviter de graves anomalies des tubes neuronaux, comme la spina bifida et l’anencéphalie chez le foetus.

L’UNICEF a recours à des campagnes d’informations pour souligner le rôle important du fer dans l’alimentation. Lorsqu’il est difficile ou coûteux de se procurer des aliments riches en fer – du foie, de la viande rouge, des oeufs, du poisson, du pain complet, des légumineux - enrichir des produits de base comme la farine est un autre moyen d’atteindre une grande partie de la population. Enfin, dans les pays où le paludisme est endémique, il est essentiel de mener des interventions antipaludiques, par exemple distribuer des moustiquaires, pour prévenir l’anémie car le paludisme est souvent un facteur sous-jacent.

Aperçu par pays :

Dans certaines régions du Yémen, jusqu’à 80 pour cent de la population est atteint d’anémie ferriprive. À cela s’ajoutent des soins médicaux inadéquats et des problèmes importants de paludisme et de parasites intestinaux, deux facteurs pouvant exacerber l’anémie. L’élimination de l’anémie doit donc se faire de plusieurs manières : par l’enrichissement des aliments, l’apport de suppléments, l’éradication des parasites, la lutte contre le paludisme et l’amélioration des soins obstétriques et des soins de santé en matière de reproduction.

Fournir des micronutriments essentiels : la vitamine A

OBJECTIF : Parvenir à l’élimination durable des carences en vitamine A d’ici à 2010

Le problème

La vitamine A est un micronutriment essentiel pour le système immunitaire. Au moins 100 millions d’enfants de moins de 5 ans sont atteints d’avitaminose A, qui, à un stade avancé, peut entraîner la cécité et accroître considérablement le risque qu’un enfant meure de maladies comme la rougeole, la diarrhée et les infections respiratoires aiguës.

L’élimination de l’avitaminose progresse rapidement. L’essentiel est maintenant de veiller à ce que ces progrès soient durables et à atteindre les enfants qui souffrent encore de ce problème. Par exemple, de nombreux programmes de supplément de vitamine A sont associés à des campagnes de vaccination contre la polio. Cependant, ces activités disparaissent progressivement à mesure que l’on se rapproche de l’objectif d’élimination mondiale de la polio ; il faut donc trouver un autre moyen de distribuer des suppléments de vitamine.

Nous devons également informer les pouvoirs publics, les professionnels de la santé, les décideurs et le public des bienfaits de l’apport de suppléments et dissiper auprès de la population toutes les idées fausses selon lesquelles les suppléments seraient dangereux pour les enfants. Par le passé, l’avitaminose A a été considérée seulement comme une cause de cécité, et dans de nombreux pays, les activités menées dans ce domaine se limitent encore au programme de prévention de la cécité. Dans d’autres pays, aucune mesure n’a jamais été prise pour réduire l’avitaminose A ou bien l’étendue du problème n’a même pas été évaluée.

La solution

L’UNICEF a trois stratégies visant à éliminer l’avitaminose A : fournir des suppléments de vitamine A, enrichir les aliments et diversifier l’alimentation. L’allaitement maternel entre dans la catégorie de la diversification de l’alimentation, car c’est une source importante de vitamine A pour les nourrissons.

Dans le cadre de l’Initiative mondiale pour la vitamine A, l’UNICEF soutient l’apport de suppléments durant des interventions sanitaires comme les Journées nationales de vaccination, l’enrichissement des aliments de base, comme le sucre, et la distribution nationale de suppléments aux enfants et aux femmes venant d’accoucher ou allaitant. Les partenaires de l’Initiative mondiale pour la vitamine A sont : l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’Agence canadienne de développement international (ACDI), le Department for International Development (DfID) du Royaume-Uni, l’Agency for International Development des Etats-Unis (USAID) et l’Initiative Micronutriments.

Le rôle de l’UNICEF consiste à renforcer la planification logistique, à fournir des suppléments et à apporter un concours au suivi et à l’évaluation de l’intégralité du système. L’UNICEF finance 95 pour cent de l’ensemble des suppléments de vitamine A destinés aux pays en développement, la majorité des fonds venant de l’Initiative Micronutriments. Ce simple supplément, qui ne coûte que 0,02 dollar par capsule, peut améliorer les chances de survie d’un enfant de 25 pour cent dans certains cas. Fournir de la vitamine A aux femmes enceintes peut également permettre de réduire les décès maternels. Aujourd’hui, dans plus de 40 pays, la majorité des enfants reçoivent au moins un supplément de vitamine A par an. L’UNICEF estime que l’apport de suppléments de vitamine A permet chaque année d’éviter jusqu’à 300 000 décès d’enfants.

Dans les pays où la mortalité des enfants en bas âge est élevée, administrer aux enfants de six mois à 59 mois des quantités suffisantes de vitamine A peut constituer l’intervention à la fois la plus efficace et la plus économique en faveur de la survie de l’enfant. Une autre solution présentant un bon rapport coût-efficacité consiste à enrichir les aliments de base que consomme la plus grande partie de la population et dont les méthodes de production se prêtent à l’enrichissement, comme les huiles ou la farine. De nombreux pays d’Amérique centrale, par exemple le Guatemala et le Honduras, ont obtenu d’excellents résultats en enrichissant le sucre.

Enfin, dans la mesure du possible, ajouter à l’alimentation des produits tels que la viande, des oeufs, des fruits, de l’huile de palmier rouge, des légumes verts et des carottes garantira une consommation adéquate des vitamine A.


 

 

Recherche

Nutrition

Micronutrients - Iodine, Iron and Vitamin A

Introduction

Micronutrients enhance the nutritional value of food and have a profound impact on a child’s development and a mother’s health. UNICEF works with governments and a diverse group of public and private organizations to deliver essential micronutrients including iodine, iron, vitamin A and folate.

The severity of the tsunami emergency highlighted the urgent need to provide multiple micronutrients to children aged 6-59 months and to pregnant and lactating mothers during emergencies.  A global consultation in Panama in November 2005 endorsed the recommendation to use multiple vitamins and minerals primarily in emergency settings and thereafter in non-emergency settings and to develop a framework with partners for implementation at country, regional and global levels.  Based on the recommendations, WHO, WFP and UNICEF issued a Joint Statement on Preventing and controlling micronutrient deficiencies in populations affected by an emergency in March 2006. Guidelines in support of the implementation of the joint statement are being developed.  UNICEF Supply Division is currently updating existing product specifications and identifying potential products to support country requirements during emergencies.

Delivering essential micronutrients: Iodine

GOAL: Achieve the sustainable elimination of iodine deficiency disorders

“The success of the drive for universal iodization of salt shows that the diets of children, women and families world-wide can be changed in small but very beneficial ways in just a few years as a result of concerted global, national and local action.” – Former UNICEF Executive Director Carol Bellamy.

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ98-0992/ Pirozzi
A man adds a drop of testing solution to a handful of salt to check if it is iodized before it is packaged for distribution. Yemen.

The Challenge

Iodine deficiency is the primary cause of preventable mental retardation and brain damage, having the most devastating impact on the brain of the developing foetus and young children in the first few years of life. Iodine deficiency also increases the chance of infant mortality, miscarriage and stillbirth.

Most children born to iodine-deficient mothers appear normal but have also suffered brain damage and loss in IQ points,  affecting their ability to develop to their full potential. These seemingly normal children will later have difficulty learning in school and staying in school.

Some children born to iodine-deficient mothers can suffer from extreme physical and mental retardation manifesting in goiter (an enlarged thyroid gland), speech defects, deafness and cretinism. These children, however, represent only the tip of the iceberg; in addition, in many cases it is  too late to reverse these effects.

Efforts are therefore concentrated ed on ‘sub-clinical’ IDD, or those children who have suffered from less severe deficiencies and who appear normal, but have lost 10 to 15 intelligence quotient (IQ) points. All IDD can be prevented with just one teaspoon of iodine - consumed in tiny amounts on a regular basis over a lifetime – at very little cost (US five cents per person annually).

The 1990 World Summit for Children set the goal of eliminating iodine deficiencies by 2000. Tremendous progress has been made through salt fortification – the proportion of households in the developing world consuming adequately-iodized salt has risen from less than 20 per cent in 1990 to over 70 per cent today. Each year nearly 91 million children a year are now  protected against learning impairment related to iodine deficiency and losses in learning capability.

However, the battle to prevent iodine deficiency is not yet over. The 30 per cent of households in the developing world not consuming iodized salt include  41 million infants and newborns who  are not protected. Steps must be taken to ensure that women consume iodized salt during pregnancy so that their children are protected. Steps must also be taken to sustain the progress that has been made to date. The formation of ‘national watches’ that include the public and private sectors and consumer groups is an important way for vigilance to be maintained in countries.

The Solution

UNICEF and a diverse group of public and private sector organizations are working to eliminate iodine deficiency through Universal Salt Iodization (USI). Partners include salt producers, governments, the International Council for the Control of Iodine Deficiency Disorders (ICCIDD), the World Health Organization (WHO), the Micronutrient Initiative, the World Bank, Kiwanis International, schoolteachers, consumer organizations and children in classrooms around the world.

China has been one of the most phenomenal success stories of the 1990s, with iodization rates rising from 39 per cent to 95 per cent in a span of 10 years. Others include Jordan, which has increased coverage from five per cent to nearly 90 per cent and Bangladesh where iodization has increased from 20 to 70 per cent. Latin American countries such as Peru have a long history of commitment to salt iodization and notable African successes include Nigeria and Kenya.

One reason for the dramatic success of salt iodization during the 1990s was extensive advocacy at the national level. To meet the goal of eliminating iodine deficiency by 2005, UNICEF is re-advocating with governments to commit them to eliminating iodine deficiency and to encourage the involvement of salt producers as a way to sustain the process. UNICEF is also working actively with civil society and schools to create and increase the demand for iodized salt. 

Country snapshots:

IDD is a major health problem in Lao PDR. It is one of the most severely-affected countries in the world due to its mountainous terrain and monsoon climate, which prevent micronutrients being retained in the soil. With the support of UNICEF,  the Government of Laos and salt producers are committed to improving iodine nutrition and run ‘The Elimination of Iodine Deficiency Disorders’ project. This partnership has resulted in more than 90 per cent of households in Laos now consuming iodized salt.

Considerable success has been achieved towards universal salt iodization in Nepal. All salt imported from neighbouring India is iodized and then distributed on the market. The quality of iodized salt in some areas and the population’s traditional preference for large crystal salt represents constraints to progress because handling, trading and storage practices of this salt cause considerable loss of iodine.

A third of the households in Nepal are still using salt with low iodine content, so UNICEF is working to improve public awareness of iodine deficiency and the need to consume iodized salt, monitoring the supply of iodized salt and is working with salt producers to improve salt quality and packaging.

In Viet Nam, UNICEF focuses its IDD reduction efforts in the Mekong Delta region due to the high prevalence of IDD and limited iodized salt coverage in the area. UNICEF has provided its counterparts with salt refinery systems to improve the quality of iodized salt, and has supported government initiatives to make iodized salt readily available throughout the region.

Delivering essential micronutrients: Iron

GOAL: Reduce the prevalence of anaemia (including iron deficiency) by one third by 2010

“Our challenge now is to get more countries to tackle the problem of iron deficiency, to work with them on taking actions that can improve the health and quality of life of their populations, and the economic productivity of their countries.” UNICEF Executive Director Carol Bellamy

The Challenge

Iron deficiency is the most pervasive nutritional problem in the world. Between 4 and 5 billion people suffer from iron deficiency and an estimated 2 billion are anaemic.  Women and young children are most vulnerable: 50 per cent of pregnant women and 40 to 50 per cent of children under five in developing countries are iron deficient.  Progress in  eliminating iron deficiencies has lagged far behind that of vitamin A and iodine – in fact there was no significant change in the number of anaemic mothers during the 1990s.

Anaemia increases the risk of haemorrhage and sepsis (overwhelming bacterial infection) during childbirth and is implicated in maternal deaths. These women may give birth to premature babies or low-birth-weight infants who suffer from infections, weakened immunity, learning disabilities, impaired physical development and, in severe cases, death. Infants will be anemic if they do not recieve important iron stores from the mother during pregnancy and during delivery. 

The Solution

Iron deficiency and anaemia take a huge toll on the lives and productivity of both adults and children alike. However, they can be addressed on numerous fronts. Iron-folate supplements during pregnancy help prevent anaemia in the mother, while folate prevents severe neural tube defects, such as spina bifida and anencephaly, in the foetus.

UNICEF uses educational campaigns to clarify the important role of iron in the diet. When iron-rich foods – liver, red meats, eggs, fish, whole-grain bread, legumes – are not widely available or affordable, fortifying staples such as flour is an alternative for reaching a large portion of the population. Finally, in malaria-endemic countries, anti-malarial interventions, such as bednets, are critical for preventing anaemia because malaria is often the major underlying factor.

Country snapshots:

In some areas of Yemen, up to 80 per cent of the population suffers from iron-deficiency anaemia. It also has poor medical care and significant problems with malaria and intestinal parasites, both of which can exacerbate anaemia. Thus eliminating anaemia must be approached from several directions: food fortification, supplementation, parasite eradication, malaria control and improving obstetric and reproductive health care.

Delivering essential micronutrients: Vitamin A

GOAL: Achieve the sustainable elimination of vitamin A deficiency by 2010

The Challenge

Vitamin A is an essential micronutrient for the immune system. At least 100 million children under five suffer from vitamin A deficiency (VAD), high levels of which can cause blindness and greatly increase the risk that a child may die from diseases such as measles, diarrhoea and acute respiratory infections.

Rapid progress has been made in eliminating VAD. The key now is to ensure that this progress is sustainable and to reach the remaining children. For example, many vitamin A supplementation programmes are combined with the polio immunization campaigns. However, these are being phased out as the world nears its goal of eradicating polio, so another delivery mechanism must be found.

A further challenge is to educate governments, health professionals, policymakers and the public about the benefits of supplementation and diffuse any fears among the public that it is dangerous for children. In the past, VAD has been seen merely as a cause of blindness, and in many countries, vitamin A activities are still limited to blindness prevention programmes. In other countries, no action has been taken to reduce VAD or the extent of the problem may not have even been assessed.

The Solution

UNICEF has three strategies for eliminating VAD: vitamin A supplements, fortifying staples and diversifying foods. Breastfeeding is included in the category of diversifying foods, because this is where infants receive much of their vitamin A.

As a partner in the Vitamin A Global Initiative, UNICEF is supporting supplementation during health interventions such as National Immunization Days (NID), fortification of food staples, such as sugar, and nationwide supplements for children and post-partum or breastfeeding women. The Vitamin A Global Initiative partners include UNICEF, the World Health Organization (WHO), the Canadian International Development Agency (CIDA), the United Kingdom’s Department for International Development (DfID), the United States Agency for International Development (USAID) and the Micronutrient Initiative (MI).

UNICEF’s role is to support the logistical planning, provide supplements and then assist in monitoring and evaluating the entire system. UNICEF supports 95 per cent of the world’s vitamin A supplements for developing countries, with the bulk of the funding coming from the Micronutrient Initiative. This simple supplement, costing only two cents per capsule, can improve a child’s chance of survival by up to 25 per cent. Providing vitamin A to pregnant women can also reduce maternal deaths. Today the majority of children in more than 40 countries are receiving at least one vitamin A supplement yearly. UNICEF estimates that as many as 300,000 child deaths are prevented each year due to vitamin A supplementation.

In countries where mortality among young children is high, ensuring that children between six months and 59 months receive enough vitamin A may be the single most cost-effective child survival intervention. Another cost-effective option is fortifying staple foods that most of the population eats and that is produced in a way that will accommodate fortification, such as oils or flour. Many countries in Central America, such as Guatemala and Honduras, have had great success with sugar fortification.

Finally, wherever possible, including items such as meat, eggs, fruit, red palm-oil, green leafy vegetables and carrots in the diet will ensure adequate vitamin A consumption.


 

 

Fact sheet

Iodine (popup)

Iron (popup)

Vitamin A (popup)

New enhanced search