Aminetou Mint El Moctar

« Nous devons continuer à soulever des questions taboues afin de les résoudre, afin de sensibiliser les gens à leurs droits et à leurs devoirs »

Aminetou Mint El Moctar, human rights activist (Mauritania)
UNICEF

En Mauritanie, Aminetou Mint El Moctar est une activiste déclarée qui soulève des questions taboues dans le but de défendre les droits des femmes.

Aminetou Mint El Moctar est présidente de l'Association des femmes chefs de ménage et une militante pour les droits humains. 

« Avant tout, je milite pour le changement », déclare El Moctar. Tant que l’impunité, la discrimination, l’esclavage, le racisme continuent d’exister. »    

Sans se laisser décourager par la fatwa prononcée à son encontre en 2014, El Moctar continue d’appeler à l’égalité devant la loi. Elle est convaincue que les lois doivent être à la portée de tous, sans distinction de race, de couleur, d’origine ethnique ou de sexe. 

« Nous devons continuer à soulever des questions tabou afin de les résoudre, afin de sensibiliser les gens à leurs droits et à leurs devoirs, et surtout, dénoncer toutes les pratiques inhumaines, dégradantes et discriminatoires à l’égard des femmes et des enfants », dis-t-elle. 

Tout comme elle a déjà été inspirée par d'autres voix appelant au changement, El Moctar encourage les autres à défendre leurs droits et à dénoncer la discrimination, le racisme et l'exclusion. 

« Les femmes mauritaniennes, le peuple mauritanien, les oubliés et les sans-voix ont besoin de quelqu'un qui croit en eux et en leurs problèmes, quelqu'un qui milite pour l'égalité, pour une justice juste et pour un État de droit qui respecte les valeurs de la démocratie »

El Moctar est particulièrement heureuse quand elle aide les autres à résoudre leurs problèmes, en particulier ceux qui sont vulnérables: « C’est à ce moment que je suis le plus heureuse, le plus à l’aise et quand je sais que mon travail a abouti à quelque chose. » 

Courageuse, compatissante et franche, El Moctar est une actrice du changement dans la vie de ceux dont elle porte la voix.

Aminetou Mint El Moctar

“We need to continue to raise taboo issues in order to break them, to make people aware of their rights and duties”

Aminetou Mint El Moctar, human rights activist (Mauritania)
UNICEF

In Mauritania, Aminetou Mint El Moctar is an outspoken activist who raises taboo issues to fight for women’s rights.

Aminetou Mint El Moctar is President of the Association of Female Heads of Household and indefatigable human rights activist.  

“First and foremost, I’m campaigning for change,” says El Moctar. “As long as impunity, discrimination, slavery, racism still exist.” 

Undaunted by the fatwa issued against her in 2014, El Moctar continues to call for equality before the law. She is adamant that laws must be within everyone’s reach, regardless of race, colour, ethnicity or gender. 

“We need to continue to raise taboo issues in order to break them, to make people aware of their rights and duties and, above all, to denounce all inhuman, degrading and discriminatory practices towards people, especially women and children,” says El Moctar. 

El Moctar encourages others to stand up for their rights and to speak out against discrimination, racism and exclusion.  

“Mauritanian women, the Mauritanian people, the forgotten and voiceless, all need someone who believes in them and their problems, someone campaigning for equality, for fair justice and for a rule of law that respects the values of democracy.’’

El Moctar is most fulfilled when she is helping others to solve their problems, especially those who are vulnerable: “That’s when I am truly at my happiest, when I am most at ease and when I know that my work has resulted in something.” 

Brave, compassionate and outspoken, El Moctar is a changemaker in the lives of those whose voices are strengthened by hers.