La prise en charge des enfants victimes, témoins et en conflit avec la loi en Tunisie
UNICEF Tunisie x Ministère de l’Intérieur x socialprotection.org
Ce cours en ligne est destiné aux agents de la Police et de la Garde nationale, en particulier aux officiers des unités spécialisées dans l’investigation des crimes de violence à l’égard des femmes et des enfants, ainsi qu’aux autres professionnels intervenant auprès des enfants victimes, témoins ou en conflit avec la loi.
Développé dans le cadre d’un projet mis en œuvre conjointement par le Ministère de l’Intérieur et l’UNICEF Tunisie, ce cours vise à renforcer les compétences des professionnels de première ligne en matière de protection de l’enfance et de justice adaptée aux enfants. Il repose sur une approche fondée sur les droits de l’enfant et met l’accent sur des pratiques professionnelles respectueuses, éthiques et adaptées aux besoins spécifiques de chaque enfant.
Les agents des forces de sécurité du Ministère de l’Intérieur sont souvent les premiers professionnels à entrer en contact avec des enfants en situation de vulnérabilité. Leurs interventions peuvent avoir un impact déterminant sur la protection, le bien-être et l’accès à la justice de ces enfants. Il est donc essentiel qu’ils disposent des connaissances, des compétences et des outils nécessaires pour garantir une prise en charge conforme aux normes nationales et internationales de protection de l’enfance.
Ce cours transforme la trousse de formation sur la justice pour enfants en une expérience d’apprentissage numérique interactive, permettant aux participants de renforcer leurs connaissances sur les droits de l’enfant, les comportements professionnels et éthiques à adopter, ainsi que les procédures applicables aux enfants victimes, témoins ou en conflit avec la loi.
Objectifs d’apprentissage
À l’issue de ce cours, les participants seront en mesure de :
- Comprendre les principes et les normes nationales et internationales relatifs à la protection des enfants victimes, témoins ou en conflit avec la loi.
- Appliquer des techniques de communication adaptées aux enfants et respectueuses de leur intérêt supérieur.
- Adopter des pratiques professionnelles et éthiques lors de l’accompagnement des enfants victimes et témoins.
- Mieux connaître les procédures et les garanties applicables aux enfants en conflit avec la loi.
- Renforcer les interventions centrées sur les droits de l’enfant au sein du système de justice pour enfants.
Modules du cours
- Module 1 : Définitions et principes clés
- Module 2 : La prise en charge des enfants victimes et témoins
- Module 3 : La prise en charge des enfants en conflit avec la loi
- Module 4 : Recommandations pratiques
Durée du cours
La durée estimée du cours complet est d’environ 2 heures.
Langue
Ce cours est disponible en arabe.
Inscription
Accédez gratuitement à cette formation certifiante et contribuez au renforcement du système de protection de l’enfance et de justice adaptée aux enfants en Tunisie.
🔗 Lien d’inscription : https://socialprotection.org/e-learning/-c7d5