Le Sénégal poursuit ses efforts pour offrir une éducation inclusive et de qualité aux enfants

Zoom sur les initiatives en cours à Kolda, dans le sud du Sénégal, pour scolariser davantage d’enfants dans les écoles publiques

Amadou Tidiane Ba, Sonia Preite, Maty Gueye
Photo Education Inclusive
UNICEF Sénégal/Han SHI/2024
29 avril 2024

Des écoles plus inclusives

Au Sénégal, près de deux enfants à besoins spécifiques sur trois, soit 66 pour cent, n’ont accès à aucune offre éducative ou de formation délivrée par les établissements publics ou des centres spécialisés. Les centres spécialisés sont peu nombreux et sont pour la plupart concentrés à Dakar et bénéficient rarement de subventions.

La stigmatisation et l’exclusion des enfants en situation de handicap résulte de multiples facteurs souvent complexes et combinant des déterminants liés aux parents, qui les isolent de la société, à la communauté et aux établissements non accessibles, en grande partie à cause du regard porté sur le handicap. L’offre de prise en charge est largement inadaptée, notamment quand il s’agit de la prise en charge des déficiences considérées comme sévères – Enfants affectés par des déficiences sensorielles – aveugles, sourds, muets – et/ou intellectuelles.

A cause de leur handicap, ces enfants et jeunes sont privés presque de toute chance de s’épanouir et de réaliser leur plein potentiel. De plus, ils sont exposés à diverses formes de violences, d’abus et d’exploitation et rencontrent des difficultés d’accès aux services sociaux, notamment les systèmes de santé et de protection sociale.

En parallèle des interventions de renforcement de l’inclusion sociale à travers le sport, et pour satisfaire les besoins pédagogiques spéciaux des enfants, l’UNICEF, en coopération avec les autorités locales de l’éducation à Kolda, a formé le personnel enseignant sur l’éducation inclusive pour une meilleure prise en charge des enfants sur les plans éducatifs et sociaux. L’UNICEF a également soutenu le recrutement et la formation d’auxiliaires de vie scolaire, qui assistent les enfants en classe grâce à des plans éducatifs individuels élaborés pour un suivi adapté à chaque enfant en situation de handicap.

Photo Education Inclusive
UNICEF Sénégal/Han SHI/2024

Inclusion par le sport

Grace à ce projet et au partenariat avec Special Olympics, l'inclusion par le sport s’est montré un puissant outil pour faciliter l’inclusion sociale, et donc l'éducation inclusive. En effet, le sport peut contribuer à développer les compétences physiques et sociales des enfants, favoriser la confiance et l'estime de soi. Il peut également lutter contre les stéréotypes, la discrimination et encourager la participation et l'inclusion sociale des enfants souffrant d’un handicap. 

Avec le soutien du Comité National UNICEF Espagne, le Gouvernement du Sénégal, l’UNICEF et Special Olympics ont pu initier des sensibilisations auprès des communautés sur l’importance de l’inclusion, de l’éducation inclusive et organisé des activités éducatives et sportives inclusives, en particulier pour les enfants en situation d’handicap intellectuel.

A Kolda, Special Olympics mène avec l’inspection d’académie et des structures sportives des activités d’éveil pour les enfants et des jeunes à besoins spécifiques. Accompagnés par les volontaires de Special Olympics, ces derniers pratiquent des disciplines sportives telles que l’athlétisme, le football, le tennis de table ou le basket Ball pendant les sessions sportives, qui ont suscité un fort intérêt de la part des enseignants, des parents et des élèves.

Ces derniers ont en effet pris conscience que ces enfants et jeunes ont des besoins spécifiques et particuliers qui doivent être pris en compte. « Les enseignants, parents et élèves ont accueilli avec enthousiasme cette initiative car ils ont compris qu’un accompagnement mieux ciblé peut permettre à ces enfants de s’épanouir et s’exprimer » a expliqué Sonia Preite, Chargée d’éducation inclusive pour UNICEF Sénégal.  « Ce partenariat nous a montré que ce genre d’interventions peuvent aider à changer la perception de la société sur les enfants souffrant d’un handicap et que la promotion de l'éducation inclusive au Sénégal peut réellement permettre d'améliorer la vie de ces enfants et les aider à réaliser leur plein potentiel » a-t-elle ajouté.

Pour favoriser l’inclusion et la participation sociale, le Ministère de l’Education du Sénégal, avec l’accompagnement de l’UNICEF et d’autres partenaires techniques et financières, est en train de développer une politique visant à rendre les écoles publiques plus inclusives et permettre aux enfants en situation d’handicap de s’épanouir. Cette politique permettra également de faciliter l'accessibilité des enfants vivant avec un handicap intellectuel, auditif et visuel, grâce à l'appui des auxiliaires de vie scolaire.

Photo Education Inclusive
UNICEF Sénégal/Han SHI/2024