Comment préparer votre enfant à l’éducation préscolaire
Huit façons ludiques de faciliter la transition.
L’éducation préscolaire constitue une étape très importante pour votre enfant et pour vous. Si la séparation peut être un processus difficile, commencer l’apprentissage formel est aussi une étape passionnante. Voici huit conseils pour faciliter la transition vers l’enseignement préprimaire.
1. Découvrez l’école ensemble
Si vous le pouvez, prévoyez de visiter ensemble la nouvelle école de votre enfant avant son premier jour. Jouez ensemble dans la cour de l’école et explorez la salle de classe. Ainsi, il connaîtra déjà l’établissement le jour de la rentrée.
2. Facilitez les liens d’amitié
Si cela est possible, invitez plusieurs enfants de la classe à venir jouer avec votre enfant. Cela leur permettra d’apprendre à se connaître avant le début de l’école.
3. Jouez à « l’école » ensemble à la maison
Les jeux de rôles peuvent aider votre enfant à s’habituer à l’idée d’aller à l’école. Recréez à tour de rôle les différentes routines comme l’heure de l’histoire, les comptines et la sieste. Vous pouvez également renverser les rôles et laisser votre enfant être le maître ou la maîtresse. Cela l’aidera à voir l’école comme un endroit amusant et à moins se sentir anxieux le premier jour.
4. Organisez des jeux pour l’aider à se préparer
Apprenez-lui à fermer ses boutons et sa fermeture éclair, à mettre son sac à dos et à accrocher son manteau ou sa veste. Vous pouvez aussi inventer un jeu pour l’aider à mettre ses chaussures : « Voyons voir combien de temps il te faut pour les mettre ! ».
5. Partagez vos expériences
Racontez à votre enfant la première fois que vous êtes allés à l’école, ce que vous avez ressenti et les souvenirs que vous en avez gardés. Si possible, trouvez des photos de vous datant de cette époque ou d’autres adultes de confiance que votre enfant connaît et parlez-en ensemble.
6. Créez une nouvelle routine
Plusieurs semaines avant la rentrée scolaire, commencez à mettre en place les nouvelles habitudes dont votre enfant aura besoin lorsqu’il commencera l’école. Le soir, choisissez une heure de coucher adaptée qui lui assurera une bonne nuit de sommeil. Le matin, réveillez-le suffisamment tôt pour qu’aucun de vous ne soit obligé de se presser. Cela permettra à votre enfant et à vous-même de vous habituer à ce nouveau rythme. Si cela est possible, vous pouvez même commencer une nouvelle routine consistant à choisir les vêtements ensemble la veille et à prendre le petit-déjeuner ensemble le matin.
7. Écoutez votre enfant
Demandez à votre enfant ce qu’il ressent à l’idée d’aller à l’école et rassurez-le en lui expliquant que c’est tout à fait normal d’avoir hâte d’y aller, d’être inquiet ou de ressentir toute autre émotion. Commencer quelque chose de nouveau peut être effrayant et difficile, mais cela peut être aussi très amusant ! Rassurez votre enfant en lui disant que vous serez là lorsqu’il sortira de l’école à la fin de la journée et parlez-lui de ce à quoi ressemblera cette routine.
8. Prévoyez la manière de vous dire au revoir
Dire au revoir peut s’avérer difficile pour vous et votre enfant. Au moment venu, essayez de vous dire au revoir rapidement et de façon positive ; rassurez votre enfant en lui disant que vous vous reverrez bientôt. Vous pouvez même inventer une routine spéciale qui aidera à le réconforter : chantez une chanson ensemble ou faites une poignée de main spéciale.
Article de Mandy Rich, rédactrice de contenus numériques à l’UNICEF