Comment communiquer efficacement avec votre enfant dès le plus jeune âge
Neuf manières de renforcer le lien qui vous unit à travers vos paroles et vos actes

Chaque interaction avec votre enfant est une forme de communication : au‑delà des mots que vous prononcez, votre intonation, votre regard, vos câlins et vos baisers lui transmettent un message. Votre manière de communiquer avec votre enfant lui apprend non seulement comment communiquer à son tour avec les autres, mais participe aussi à son développement émotionnel et à la construction de ses futures relations.
Quels sont les différents modes de communication ?
La communication peut prendre deux formes : verbale ou non verbale.
La communication verbale passe par la parole et inclut les éléments suivants :
- L’intonation ;
- Les mots employés ;
- Le choix du dialecte ou des mots que votre enfant est le plus apte à comprendre.
La communication non verbale, à la fois intentionnelle et non intentionnelle, passe par le langage corporel et inclut notamment :
- L’expression du visage ;
- Le contact visuel ;
- L’espace personnel ;
- La gestuelle des mains ;
- Le contact physique (faire un câlin, par exemple).
Voici neuf conseils à suivre pour améliorer votre communication verbale et non verbale :
1. Pratiquez l’écoute active
L’écoute active aide les enfants à se sentir entendus et compris. Par votre attitude (sourires d’encouragement, hochements de tête, etc.), vous pouvez montrer votre implication et l’intérêt que vous portez à ce que dit votre enfant. Pensez à vous baisser pour être à la hauteur de son regard : il se sentira plus en sécurité et en lien avec vous.
Faites-lui savoir que vous l’écoutez attentivement en lui posant des questions : « quoi ? », « pourquoi ? », « comment ? ». Cela l’aidera à mieux communiquer en lui apprenant comment raconter une histoire et quelles sont les informations à transmettre.
2. Reformulez
La reformulation est l’une des meilleures manières de montrer à votre enfant que vous l’écoutez et que vous vous intéressez à ce qu’il ou elle vous dit. À l’image d’un miroir, transposez ses propos sous une forme interrogative. Par exemple, si votre enfant dit « Je ne veux plus jouer avec Marco », vous pouvez lui répondre « Tu ne veux plus jouer avec ton copain ? ». Vous donnez ainsi à votre enfant la possibilité d’exprimer ses émotions sans émettre de jugement. Et vous n’êtes pas au bout de vos surprises : les enfants ont souvent beaucoup de choses à raconter !
3. Exprimez-vous clairement
Employez un langage à la portée de votre enfant, en fonction de son âge. Faites preuve de clarté et de précision, en évitant les mots péjoratifs. S’adresser aux enfants avec gentillesse permet de leur montrer l’exemple. Il est important que votre enfant ressente, à travers chaque conversation, le respect et l’amour que vous lui portez.
4. Évitez les récompenses
Si le fait d’offrir une récompense (un bonbon, par exemple) pour que votre enfant réponde à une attente « normale » peut vous donner l’impression d’avoir le contrôle sur le moment, cette démarche empêche de fixer des limites claires et d’entretenir une relation de confiance avec votre enfant. Tâchez d’exprimer des attentes claires et réalistes, de féliciter votre enfant lorsqu’il ou elle adopte un bon comportement et de réagir calmement en prenant des mesures qui l’aideront à s’améliorer lorsque c’est nécessaire.
> Lire également : Comment éduquer son enfant avec bienveillance
5. Apprenez-lui à exprimer ses émotions
Pour que votre enfant développe son intelligence émotionnelle, il est important de lui apprendre à exprimer ce qu’il ou elle ressent. Dans ce cas, écoutez avec empathie et ne portez pas de jugement. Essayez de vous mettre à sa place. Si votre tout-petit n’exprime pas ses sentiments verbalement, mais en faisant une colère, en riant ou en montrant qu’il prend du plaisir dans une activité, aidez-le à mettre un nom sur ce qu’il éprouve : la joie, la tristesse, la détente, la douleur, la peur, la faim, la fierté, la fatigue, la colère, la frustration, l’irritation, l’embarras, la bonne humeur, etc.
6. Formulez des remarques positives
Féliciter votre enfant à la suite d’une action particulière renforce son estime personnelle et l’aide à comprendre les comportements que vous appréciez. Au lieu d’un simple « bravo », essayez de formuler une remarque positive en précisant à quelle attente il ou elle a répondu : « J’ai remarqué que tu avais rangé tous tes jouets avant le repas. Je te félicite ! »
7. Amusez-vous ensemble
L’éducation des enfants, à mesure qu’ils grandissent, semble parfois demander davantage de sérieux. C’est la raison pour laquelle il est d’autant plus important que parents et enfants s’amusent ensemble et parlent de tout et de rien : votre relation n’en sera que plus forte ! Restez proche de votre enfant en abordant de manière positive un sujet qui lui tient à cœur, en prêtant attention à ses centres d’intérêt et en plaisantant en sa compagnie. Veillez toujours à rire avec votre enfant, mais jamais à ses dépens.
8. Axez vos remarques sur son comportement
Si vous avez des reproches à faire à votre enfant, veillez à ce que vos critiques et vos remarques portent sur son comportement, et non sur la personne qu’il ou elle est. Par exemple, ne dites pas « Qu’est-ce que tu peux être désordonné(e) ! » mais plutôt « Je n’aime pas que tu laisses traîner tes habits par terre ».
9. Montrez l’exemple
Réfléchissez à l’exemple que vous donnez. Les parents sont la porte d’entrée par laquelle les enfants découvrent le monde. Ce que votre enfant vous voit faire est aussi important que ce que vous lui dites.
Ne faites jamais à votre enfant une promesse que vous n’êtes pas sûr(e) de tenir. Vous favoriserez ainsi l’instauration d’une relation de confiance.
Enfin, n’oubliez pas que la gentillesse et l’amour restent les maîtres mots pour tisser des liens et communiquer avec votre enfant.