L’allaitement maternel en cas de maladie
Nourrir votre enfant sans danger lorsque vous êtes malade.

Si vous allaitez votre nourrisson au sein ou que vous prévoyez de le faire, il est normal que vous vous demandiez quoi faire si vous tombez malade.
La bonne nouvelle, c’est que les données disponibles penchent largement en faveur de la poursuite de l’allaitement. L’allaitement au sein et le peau à peau ainsi que l’allaitement maternel exclusif et précoce permettent à votre enfant de bien se développer et ont des effets positifs tout au long de la vie.
Cet article répond aux questions les plus fréquemment posées par les jeunes ou futures mères afin que l’allaitement soit le plus sûr possible pour la femme et l’enfant en cas de maladie.
>> Visionnez notre mini cours d’éducation parentale sur l’allaitement au sein
Puis-je allaiter mon enfant au sein en toute sécurité lorsque je suis malade ?
Dans le cas des maladies les plus fréquentes comme les rhumes ou la grippe, la poursuite de l’allaitement au sein est sans danger si vous prenez les précautions d’hygiène adéquates telles que le lavage des mains. Poursuivre l’allaitement vous permettra d’entretenir votre lactation et de protéger votre enfant contre la maladie qui vous touche.
Puis-je prendre des médicaments lorsque j’allaite au sein ?
Si vous devez prendre des médicaments, informez votre professionnel de santé que vous allaitez et demandez un médicament sans danger pour votre enfant.
Que dois-je faire si mon état de santé ne me permet pas d’allaiter ?
Si vous êtes trop malade pour allaiter, essayez de trouver d’autres moyens de nourrir votre enfant au lait maternel. Vous pouvez par exemple exprimer votre lait et le donner dans une tasse ou une cuiller propre. Demandez à votre conseillère en allaitement ou à votre professionnel de santé quelles sont les différentes possibilités.
Il est également important d’exprimer votre lait pour entretenir votre production afin de pouvoir de nouveau allaiter votre enfant lorsque vous vous sentirez mieux.
Dois-je allaiter mon enfant s’il est malade ?
Continuez d’allaiter votre enfant s’il tombe malade. L’allaitement au sein stimule le système immunitaire de votre nourrisson, et vos anticorps lui sont transmis par le lait maternel, ce qui l’aide à combattre les infections.
Quelles précautions dois-je prendre pour allaiter lorsque je suis malade ?
Si vous êtes malade ou pensez l’être, demandez conseil à votre professionnel de santé.
Assurez-vous de prendre des mesures d’hygiène simples pour protéger votre enfant. Vous devez vous laver les mains avec du savon et de l’eau avant de toucher votre nourrisson, et après. Vous pouvez également utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool. Il est également important de nettoyer et désinfecter toutes les surfaces que vous avez touchées.
Lavez les tire-lait, les contenants utilisés pour stocker le lait ainsi que les ustensiles après chaque utilisation, comme d’habitude.
Dois-je allaiter si j’ai la COVID-19 ou si je pense en être atteinte ?
Oui, vous devez continuer d’allaiter en prenant les précautions qui s’imposent. Il n’a pas été montré que la COVID-19 se transmettait par le lait maternel et l’allaitement.
Il convient de porter un masque, de se laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains à base d’alcool avant de toucher votre enfant, et après. Il faut également nettoyer et désinfecter systématiquement les surfaces avec lesquelles vous avez été en contact. Votre poitrine ne doit être nettoyée que si vous venez de tousser sur celle-ci. Si ce n’est pas le cas, il n’est pas nécessaire de nettoyer le sein avant chaque tétée.
>> À lire : Comment apprendre aux enfants à manger sainement.
Dois-je me faire vacciner contre la COVID-19 si j’allaite au sein ou si je donne du lait exprimé ?
Oui, les vaccins contre la COVID-19 sont recommandés aux personnes en bonne santé qui allaitent ou expriment leur lait.