Donner aux jeunes les moyens de façonner leur propre avenir
Rassembler les partenaires autour d’un agenda commun pour transformer les résultats de l'éducation, du travail et de l'entrepreneuriat pour les jeunes
NIAMEY (Niger), 31 août 2021 - A l'initiative d'AfriYan Network et Generation Unlimited, avec le soutien des Nations Unies au Niger, un panel de haut niveau sur "l'autonomisation des jeunes, les opportunités d'emploi, le financement et les partenariats" s'est tenu à Niamey, rassemblant les jeunes avec le gouvernement, les partenaires sociaux, le secteur privé et un éventail d'organisations internationales et locales.
Le panel vise à réunir des partenaires de différents secteurs autour d’un agenda commun pour forger des collaborations innovantes avec les jeunes et transformer les résultats de l'éducation, du travail et de l'entrepreneuriat pour les jeunes. L'initiative cherche à favoriser de nouvelles approches pour relever les défis multiformes auxquels sont confrontés les jeunes du pays.
"La génération actuelle de jeunes représente la majorité de la population du Niger et est une force dominante d’aujourd'hui et dans les décennies à venir. Le gouvernement et les autres acteurs du développement doivent impliquer les jeunes dans la conception, la programmation et la mise en œuvre de politiques et stratégies efficaces pour les jeunes qui reflètent nos besoins et nos aspirations", a déclaré le Dr Rachid Awal, Secrétaire exécutif du Réseau africain des jeunes et des adolescents (AfriYan) au Niger, lors de la cérémonie d'ouverture.
"Nous avons la créativité, l'énergie et les compétences pour aider à trouver des solutions à certains des plus grands défis du pays. Mais nous avons besoin de soutien", préconise-t-il.
Aujourd'hui, le Niger a l'un des taux de croissance démographique les plus rapides au monde (3,9% par an) et la structure démographique la plus jeune avec un âge médian de la population de 15 ans. La croissance démographique rapide crée une forte demande d'investissements publics dans la santé et l'éducation et soulève la question de la place et du rôle des jeunes dans la société nigérienne.
La question de l'insertion des jeunes sur le marché du travail et de leur capacité à s'engager dans des initiatives entrepreneuriales est particulièrement aiguë puisque la moitié des jeunes sont estimés sous-employés dans le pays (ENISED 2015).
"Le système éducatif a parfois du mal à préparer les jeunes avec des compétences adaptées au contexte local. Des efforts supplémentaires doivent être déployés pour favoriser l'entrepreneuriat dirigé par les jeunes et permettre à une génération de jeunes de s'engager pleinement dans leur société", déclare Rahinatou Souna Moussa, jeune entrepreneur.
"Les micro et petites entreprises dirigées par des jeunes sont vitales dans des pays comme le Niger où l'emploi formel est limité et dans un contexte où la création d'emplois est insuffisante sur le marché."
Au Niger, environ 500 000 jeunes entrent sur le marché du travail chaque année. Les opportunités d'emploi sont influencées par les déséquilibres du marché du travail et l'inadéquation des compétences, qui constituent une menace non seulement pour les jeunes travailleurs eux-mêmes, mais aussi pour l'économie nationale et la cohésion sociale. Le chômage des jeunes et les emplois de mauvaise qualité ont des conséquences négatives à long terme pour les jeunes ainsi que pour la société dans son ensemble.
"Les jeunes femmes en particulier continuent de faire face à de multiples barrières pour accéder à l'emploi, y compris des restrictions culturelles et sociales sur les types d'emplois jugés appropriés pour elles ; et il existe une ségrégation entre les jeunes femmes et les hommes", explique Nafissa Ide Sadou, de l’ONG Femme, Action et Développement. "De plus, pour des milliers d'enfants nigériens, l'enfance est écourtée par le mariage."
L'UNICEF estime qu'environ 3 jeunes filles sur 4 ont été mariées avant l'âge de 18 ans et 1 sur 4 avant l'âge de 15 ans. Le lien entre l'éducation et la prévalence du mariage des enfants est particulièrement évident au Niger : 81 % des femmes âgées de 20 à 24 sans éducation et 63% avec seulement une éducation primaire étaient mariées ou en union à l'âge de 18 ans, contre seulement 17% des femmes ayant une éducation secondaire ou supérieure.
Reconnaissant l’essor de la jeunesse dans le pays et la nécessité de mettre en œuvre de nouvelles approches pour résoudre les problèmes existants, le gouvernement a renouvelé son engagement à soutenir les jeunes à cette occasion.
"Les investissements dans la jeunesse peuvent accélérer les progrès vers un avenir prospère et durable. Nous soutiendrons les jeunes, les doteront de compétences pertinentes et pérennes et les connecterons à l'entrepreneuriat et aux opportunités d'emploi" déclare M. Gado Sabo Moctar, Ministre nigérien de l'Entrepreneuriat des jeunes.
Au nom du Système des Nations Unies au Niger, Mme Louise Aubin, Coordonnatrice résidente des Nations Unies, s'est engagée à favoriser les partenariats et les alliances autour de la jeunesse au Niger pour les aider à atteindre leurs objectifs. "Lorsque les jeunes sont préparés et disposent des moyens d’agir, ils peuvent exploiter leur énergie, leur créativité et leur talent pour transformer un contexte incertain en un monde de possibilités, pour eux et pour nous tous", dit-elle.
Cette initiative a été rendue possible grâce au soutien du gouvernement des Pays-Bas