La renaissance de l’espoir au village d’Ankaranabo
Retour sur la rencontre avec la communauté d’Ankaranabo, dans le sud de Madagascar, qui n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à l’annonce de la mise en place du projet Ecovillage

- Disponible en:
- Français
- English
Esterline, une ravissante jeune adolescente de 12 ans, vit au village d’Ankaranabo dans le sud de Madagascar. Les grandes vacances viennent tout juste de commencer pour les élèves du cycle primaire. Ce matin-là, elle se joint à quelques membres de la communauté qui se sont regroupés sous un arbre pour se mettre à l’abri du soleil. Les leaders du village leur annoncent alors que le village bénéficiera de plusieurs transformations grâce à la mise en place du concept d’écovillage par l’UNICEF et ses partenaires.
Esterline est l’une des premières à exprimer son espoir de voir ce projet se concrétiser. « Je suis contente que le village jouira d’une électrification solaire car il est difficile d’étudier dans le noir avec les petites lampes torches. J’espère pouvoir me concentrer un peu plus lorsque j’apprends mes leçons à la maison », dit-elle.
Selon le chef du village, « la sécurité sera renforcée avec l’électrification du village car l’obscurité qui règne pendant la nuit est corrélée à une plus grande insécurité dans la région ». En effet, quelques zébus appartenant à un villageois ont été volés par des bandits la veille de cette rencontre.
Des points d’eau ont déjà aussi été installés il y a quelques années dans le village. « Avant, la vie était compliquée pour nous, en particulier pour les filles, car c’est nous qui allions chercher l’eau à la rivière, qui se trouve à trente minutes du village. Le sceau d’eau était lourd et le porter sur un long trajet était éprouvant pour nos petits corps. Parfois, il arrivait même que nous soyons en retard pour l’école. Maintenant, nous nous sentons mieux car nous économisons du temps et de l’énergie : l’eau est disponible juste à côté de chez nous », raconte Esterline.
Toujours dans le cadre de cette transformation, la communauté bénéficiera notamment d’une couverture complète en assainissement avec des latrines écologiques, d’une formation sur la production de miel pour générer des revenus, de nouvelles techniques d’élevage d'insectes pour nourrir les animaux de ferme, et d’un système d’irrigation goutte à goutte permettant d’utiliser efficacement l’eau pour l’agriculture.
« Nous avons commencé à aménager des jardins potagers depuis que l’eau est arrivée dans le village et pourrons certainement améliorer le rendement avec le système d’irrigation goutte à goutte », explique Francine, l’une des doyennes du village.
Les écoles seront aussi équipées d’une connexion à Internet afin d’aider les enfants à apprendre en utilisant le digital. « Comme je suis passionnée par l’innovation technologique, je serai contente de pouvoir utiliser cette connexion à Internet car pour l’instant, je dois me déplacer à la ville de Bekily, qui se trouve à une heure de notre village », témoigne Rosela, 18 ans, la voisine d’Esterline.
Dans le cadre de son programme de coopération 2021 – 2023, l’UNICEF cible environ 1,5 million de personnes dans le sud de Madagascar, qui recevront l’ensemble des interventions dans le domaine de l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH) à travers la mise en place des écovillages.
