Elaboration d’un indice de forages négatifs

Cette fiche technique résume l’approche qui permet de catégoriser les niveaux de risques et d’établir les modalités de paiement appropriés pour les forages négatifs

Camion Forage WASH
UNICEF Madagascar

Points forts

A Madagascar, un forage est considéré non productif (négatif) si le débit est inférieur à 600 l/h ou si la salinité de l’eau est supérieure à la norme nationale. Au cours des dernières années, bien que le nombre de forages ait augmenté dans cette région, le taux de réussite y ait très faible. La complexité de la géologie et de l’hydrogéologie associée à la connaissance limitée du contexte géologique et hydrogéologique conduit les foreurs à sous-estimer ou à surestimer les risques de forages non productifs. Cela a un impact sur les coûts de réalisation des forages. Pour mieux contrôler ces coûts et réduire les risques, un indice de forages négatifs couplé à un modèle de paiement de forages non productifs a été développé. 

L’indice de forages négatifs (IFN) mesure le niveau de risque associé à la réalisation d’un forage non-productif (sec, faible débit ou salé) dans une zone donnée.

Cover Forage indice negatif  WASH
Auteur(e)s
Charles Serele, PhD
Date de publication
Langues
Français, Anglais