Un internet plus sûr pour accompagner le programme digital du Gabon
Les jeunes ont besoin de plus d'information sur la sécurité en ligne
- Disponible en:
- Français
- English
Cette année, la journée de l’internet plus sûr a marqué le début de la collaboration entre l’UNICEF et son partenaire de l’Education Nationale pour le lancement prochain de la campagne d’information sur la sécurité en ligne. En effet, le Gabon étant un pays à revenu intermédiaire de tranche supérieure, l’usage de l’internet a la portée d’un grand nombre de personnes et notamment des plus jeunes.
Deux séances de sensibilisation dans le Collège d’enseignement secondaire d’Akébé et le lycée Georges MABIGNAT, deux établissements situés dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Libreville, ont permis de constater que la plupart des jeunes ne connaissent pas les dangers encourus en naviguant dans le monde numérique. La méconnaissance des paramètres de sécurité sur les réseaux et le nombre excessif d’heures de connexion journaliers ont été parmi les exemples abordés par ces jeunes qui veulent se protéger et prévenir ces risques.
Les discussions ont été axées sur ces points avec l’implication de General Christ, un jeune danseur social très connu des jeunes au Gabon, qui s’est rallié à l’initiative auprès de l’UNICEF pour sensibiliser aussi à son tour. Il a rappelé aux jeunes que l’internet peut apporter des dangers en s’y exposant trop, tout en les informant qu’il est aussi possible d’utiliser l’internet pour son développement personnel.
La cheffe quartier Balkissou Baba, ayant assisté à la séance, a trouvé aussi la séance enrichissante. Selon elle, il est utile de répandre cette initiative dans son quartier ou la délinquance juvénile est très élevée mais aussi, le nombre d’enfants déscolarisés.
Au Gabon, l’utilisation de l’internet est parfois précoce. Avec l’accessibilité aux données mobiles, c’est devenu un outil et une occupation très prisé par les jeunes et les moins jeunes.
Pour l’UNICEF, la journée du 07 février n’est que le commencement d’une longue campagne de sensibilisation à mener en parallèle de la mise en œuvre du programme de digitalisation de l’enseignement dans le primaire.