Eleonore Obame, l’apprentissage digital sera une bouffée d’oxygène pour le système éducatif

Eleonore Obam navigue avec passion dans cette innovation pour redorer le blason de l'éducation au Gabon

Fanja Saholiarisoa
Eleonore
Fanja Saholiarisoa
18 janvier 2023

Eléonore Obame ne jure plus que par le digital. Grâce aux formations dont elle a bénéficié, elle était parmi les experts choisis par matière pour coacher les enseignants des écoles pilotes pour le lancement officiel des cours en ligne. Cette Experte formatrice de l’Institut Pédagogique National est parmi les pionniers de la plateforme numérique qui assurent la production des contenus des cours de ce programme. Depuis le début du projet, elle a navigué dans cette innovation.

Elle explique avec assurance que Learning Passport est une plateforme qui intègre tout, on y trouve des manuels, des cahiers, sur la tablette. La tablette résume toutes les fournitures et les livres que l’enfant va mettre dans son cartable et que les parents n’arrivent parfois pas à payer à cause de la précarité dans lesquels ils se trouvent.

Coté apprentissage, c’est un outil bénéfique pour l’enseignant, en dehors du savoir-faire des enfants dans le déroulement des cours, notamment dans le renforcement de ses aptitudes avec le cahier de charge conçu par Eléonore Obame et ses collègues de l’Institut Pédagogique National.

Ce programme arrive donc à point nommé.

Pour le Gabon, cette aventure a commencé il y a exactement douze mois par une étude de faisabilité auprès de 2770 élèves, enseignants, administratifs et parents d’élèves, qui a couvert toutes les provinces du pays. La réflexion a été approfondie au cours d’un ateliers de cocréation qui a réuni les principaux acteurs nationaux et les partenaires techniques et financiers, impliqués dans les questions d’éducation et de connectivité.  Avec cette avancée pour la mise en œuvre de ce projet, le cadre législatif et règlementaire a été renforcé et des référents digitaux évalués, formés et mobilisés dans toutes les provinces.

Aujourd’hui, grâce à ce programme, le Gabon fait figure de pionnier dans la région de l’Afrique de l’Ouest et du centre. Le partenariat entre l’UNICEF et Airtel, dont le gouvernement gabonais est bénéficiaire, s’inscrit pleinement dans l’initiative « Reimagine Education ».

Les contenus sont conformes au programme gabonais, car développés par les experts de l’Institut pédagogique national, puis animés par des prestataires locaux.

Eleonore
Fanja Saholiarisoa