LE GABON RECOIT 100 620 DOSES DE VACCIN PFIZER EXPEDIEES VIA LE COVAX

Le Gabon a reçu des doses de vaccins contre la COVID-19 expédiées dans le cadre du mécanisme de l’initiative COVAX, un partenariat entre la CEPI, GAVI, l’UNICEF et l’OMS.

27 septembre 2021
COVAX
OMS
perçu des officielles présents sur le tarmac de l’aéroport international de Libreville, (de la gauche vers la droite), Mr. Donatien Tameko, Représentant adjoint de l’UNICEF, Pr. Marielle Bouyou Akotet, Présidente du Comité national de vaccination contre la Covid-19 au Gabon, Pr. Romain Tchoua, Coordonnateur technique du COPIL, Dr Guy Patrick OBIANG, Ministre de la santé, Mr. Christopher Tremann, Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Gabon, Dr. Magaran Monzon Bagayoko, Représentant de l’OMS.

Ce sont 100 620 doses du vaccin Pfizer offerts par les USA que le Gabon a réceptionné le 23 Septembre 2021. Cette première livraison de vaccins via l’initiative COVAX marque une étape importante pour le Gabon, désormais parmi les 47 pays africains ayant bénéficié de ce mécanisme et dont l’objectif vise à vacciner 50% de la population éligible au vaccin contre la COVID-19 d’ici la fin 2021. Le Dr Guy Patrick OBIANG, Ministre de la santé recevant symboliquement des doses de vaccins des mains de Mr. Christopher Tremann, Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique au Gabon en présence du Dr. Magaran Monzon Bagayoko, Représentant de l’OMS au Gabon (à l’extrême gauche) et du Pr. Romain Tchoua, Coordonnateur technique du COPIL (à l’extrême droite) La cérémonie s’est déroulée sur le tarmac de l’aéroport international de Libreville en présence du Dr Guy Patrick Obiang Ndong, Ministre gabonais de la Santé, du Dr Magaran Monzon Bagayoko, Représentant de l’OMS, de Mr. Donatien Tameko, Représentant adjoint de l’UNICEF, de Mr. Christopher Tremann, Chargé d’Affaires par intérim de l’Ambassade des États-Unis d’Amérique, du Coordonnateur Technique du Copil-Coronavirus, Pr. Romain Tchoua, de la présidente du Comité national de vaccination contre la Covid-19 au Gabon (Copivac), Pr. Marielle Bouyou Akotet ainsi que des nombreux acteurs de la riposte. « J’aimerais, ici, exprimer toute ma reconnaissance envers les partenaires de l’initiative COVAX, GAVI, l’UNICEF et l’OMS pour le soutien immense déployé au niveau de la logistique, ce qui a facilité l’arrivée des vaccins au Gabon » a déclaré M. Christopher Tremann.

« Nous sommes heureux de collaborer avec le Gouvernement gabonais, le secteur privé et la société civile à faire de notre mieux pour atténuer l’impact de la pandémie » a-t-il ajouté. Pour sa part, le Dr Bagayoko, s'exprimant au nom des partenaires de l'initiative COVAX a affirmé que « Ce don dénote un effort coordonné au niveau mondial pour assurer une distribution équitable de vaccins sûrs contre le COVID-19. Cela va sans nul doute permettre de renforcer les efforts du Gouvernement gabonais en matière de vaccination, gage de succès contre la COVID-19 ».

« Nous sommes d’autant plus satisfait que nous fassions partie des premiers pays à recevoir ces dons de vaccin Pfizer en Afrique. L’arrivée du vaccin Pfizer permet aujourd’hui d’améliorer la couverture vaccinale et d’offrir plusieurs options à la population » a annoncé Dr Guy Patrick Obiang Ndong, Ministre gabonais de la Santé.

Le gabon a débuté sa campagne de vaccination le 23 mars 2021 et celle-ci repose sur le vaccin Sinopharm. A la date du 18 septembre 2021, 100 884 personnes ont été entièrement vaccinées pour la première dose, sur une population cible de 1 138 000 éligibles à la vaccination, soit 9,93% avec plus d’homme vaccinés (79%) par rapport aux femmes (21%). Au moment où le pays fait face à la troisième vague de contamination à la COVID-19, l’arrivée du vaccin Pfizer alloué gratuitement au Gabon par le gouvernement américain via l’initiative COVAX vient renforcer la stratégie vaccinale du Gouvernement Gabonais.

Au Gabon, depuis la notification du cas index, le Bureau pays de l’OMS poursuit et amplifie des efforts dans le renforcement des capacités infrastructurelles, techniques et logistiques. Une équipe de secours d’urgence de 60 experts nationaux et internationaux, travaille en étroite collaboration avec le Comité de pilotage du plan de veille et de lutte contre la pandémie à coronavirus au Gabon (COPIL) et du Comité national de vaccination, pour une réponse optimale.

 

À propos du Mécanisme COVAX Le COVAX, pilier "vaccins" de l'accélérateur d'accès aux outils COVID-19 (ACT), est codirigé par la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies (CEPI), Gavi l’Aliiance du vaccin et l'Organisation mondiale de la santé (OMS), en partenariat avec les fabricants de vaccins des pays développés et en développement, l'UNICEF, la Banque mondiale, et d'autres. C'est la seule initiative mondiale qui travaille avec les gouvernements et les fabricants pour garantir que les vaccins contre la COVID-19 soient disponibles dans le monde entier, tant pour les pays à revenu élevé que pour les pays à faible revenu.

Covax 1
OMS

Contacts presse

Fanja Saholiarisoa
Specialiste en communication
UNICEF Gabon
Tél: +241 07481029
Adresse électronique: falida@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l' UNICEF sur Twitter - Facebook et Instagram