Inauguation a Mouila, de la premiere chambre froide pour le stockage des vaccins dans le sud du Gabon
Un Grand Pas en Avant pour la Vaccination au Sud du Gabon
Mouila, 31 juillet 2024 : Grâce à un précieux financement du Gouvernement de la République du Japon, les Régions Sanitaires de la Ngounié et de la Nyanga au Sud du Gabon disposent désormais de leur Première Chambre de Stockage de Vaccins sur un site totalement réhabilité et équipé par le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF).
D’un espace de 30 m3 avec un générateur de 20 KVA pour assurer une source d’énergie continue, ces nouvelles installations augmentent considérablement les capacités de stockage des vaccins et garantissent des conditions optimales de leur conservation.
Un véhicule frigorifique assurera à partir de Mouila et dans de meilleures conditions de froid, le transport vers les différentes localités de la Ngounié et de la Nyanga dont les Régions sanitaires couvrent une population globale de 189 174 habitants dont 29 322 enfants de moins de 5 ans.
La présence du Ministre de la Santé, de Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur de la République du Japon au Gabon et de Madame la Représentante Résidente du Fonds des Nations – Unies pour l’Enfance (UNICEF) au Gabon, démontre que cette chambre froide est pleinement opérationnelle pour offrir aux deux Régions Sanitaires du Sud du Gabon toutes les capacités visant à améliorer les performances vaccinales de qualité et sécurisées, notamment la vaccination de routine chez les enfants.
Pr Adrien MOUGOUGOU, le Ministre de la Santé a déclaré : «Après le dépôt de Libreville dans l’enceinte de l’hôpital de Nkembo, ce site entièrement réhabilité et équipé est le résultat d’une coopération plus active chaque année, entre la République Gabonaise et la République du Japon dont le financement a été déterminant dans l’engagement du Fonds des Nations – Unies pour l’Enfance (UNICEF) à la mise en œuvre».
Dr Marie Reine Chirezi FABRY, Représentante Résidente de l’UNICEF au Gabon, a ajouté : « Cette collaboration souligne l’importance cruciale de la vaccination des enfants. La vaccination sauve des vies en prévenant la propagation de maladies évitables et en protégeant la santé des enfants dès leur plus jeune âge. Je tiens à remercier le gouvernement japonais pour son engagement en faveur de la santé des enfants et son soutien continu à nos efforts pour assurer une vaccination de qualité au Gabon. Je félicite également la volonté du Ministre de la Santé de ne laisser aucun enfant laissé pour compte. »
«Last One Mile Support (Soutien au dernier kilomètre) pour aider à construire une chaîne du froid permet de fournir des vaccins efficaces contre les maladies contagieuses, même aux populations les plus éloignées, ainsi que de renforcer les capacités des ressources humaines. Et c’est le geste de l’amitié fraternelle du peuple japonais au peuple gabonais. Le Japon continue à contribuer au développement économique et social du Gabon et de l’Afrique, en collaboration avec des partenaires internationaux y compris l’UNICEF », a souligné Son Excellence Shuji NOGUCHI, Ambassadeur du Japon au Gabon.
Grâce à ce financement du Gouvernement Japonais, l’UNICEF a également renforcé les capacités de 42 agents de santé en Changement Social et Comportemental en faveur de la vaccination et 42 autres en gestion des déchets biomédicaux. De plus, la formation des agents en gestion des données et des techniciens de maintenance est en cours de préparation.
Pour rappel, le Gouvernement du Japon a octroyé une aide d’urgence de trois millions de dollars, soit 1,7 milliards de FCFA au Gabon par l’intermédiaire de l’UNICEF pour soutenir les efforts du Gouvernement Gabonais dans le renforcement de la chaîne du froid en réponse à la pandémie de COVID-19 en Afrique.
Contacts presse
A propos de l'UNICEF
L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous.