ARRIVÉE DES EQUIPEMENTS POUR LE RENFORCEMENT DE LA CHAINE DE FROID, LE TRANSPORT, LA CONSERVATION ET LE STOCKAGE DES VACCINS

26 avril 2023
vaccins
UNICEF/2023/Paul Mv

Libreville 26 avril 2023: Le Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) a félicité ce jour, en présence du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, l’arrivée au Gabon de 5 chambres froides (trois de 30 m3, une de 40 m3 et une autre de 20 m3), 4 véhicules frigorifiques, 60 réfrigérateurs/congélateurs y compris des réfrigérateurs solaires, 2000 porte vaccins, des équipements de protection individuelle (8.000 masques chirurgicaux, 6.000 gants d’examen au latex), des équipements informatiques dans le cadre de l’Aide d’urgence du Gouvernement Japonais pour soutenir particulièrement les services de vaccination et le système de santé au Gabon.

Ces équipements vont renforcer les capacités des Régions et Départements Sanitaires en matière de transport, de conservation et de stockage des vaccins.  Trois chambres froides (de 30 m3 chacune) seront installées dans les Régions Sanitaires de Haut-Ogooué, de Ngounié et de Woleu-Ntem.  Deux chambres froides (de 40 m3 et de 20 m3) seront installées à Libreville.

Les porte vaccins seront très utiles pour la conservation et le transport des vaccins jusqu’aux bénéficiaires lors de toutes les campagnes de vaccination.

De plus, les travaux de réhabilitation et d’extension du magasin de stockage des vaccins sont en cours au sein de l’Hôpital Specialisé de Nkembo. Cette infrastructure va renforcer les capacités de stockage central des vaccins au Gabon.  

Une délégation composée du Ministre de la Santé et des Affaires Sociales, de l’Ambassadeur du Japon au Gabon et du Représentant de l’UNICEF ont visité le chantier de réhabilitation du magasin de stockage des vaccins pour se rendre compte de l’avancement des travaux qui doivent s’achever au mois de juin. En plus du renforcement des capacités de stockage du PEV en vaccins, le personnel du PEV va bénéficier d’un renforcement de capacités en gestion des vaccins et en maintenance des équipements de chaine de froid.

Pour rappel, en mars 2022, le Gouvernement du Japon a octroyé une Aide d’urgence de trois millions de dollars, soit 1,7 milliards de FCFA au Gabon par l’intermédiaire du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) pour soutenir les efforts du Gouvernement gabonais et contribuer à l’amélioration du système de santé, particulièrement aux services de vaccination de routine y compris contre la COVID-19. Cette solidarité du peuple Japonais fait partie d’une enveloppe totale de vingt (20) millions de dollars au profit de 10 pays en Afrique (Botswana, Gabon, Gambie, Guinée Bissau, Lesotho, Namibie, Niger, Afrique du Sud, Tanzanie, Togo).

vaccins
UNICEF/2023/Paul Mv
Visite des travaux de refection et extension du site de stockage des vaccins à l'hôtel Nkembo
vaccins
UNICEF/2023/Paul Mv

 

Contacts presse

Fanja Saholiarisoa
Specialiste en communication
UNICEF Gabon
Tél: +241 07481029
Adresse électronique: falida@unicef.org

A propos de l'UNICEF

L’UNICEF travaille dans les endroits les plus inhospitaliers du monde pour atteindre les enfants les plus défavorisés. Dans 190 pays et territoires, nous travaillons pour chaque enfant, partout, afin de construire un monde meilleur pour tous. 

Suivez l'UNICEF sur TwitterFacebook et Instagram