Les politiques sociales
Pour chaque enfant, tous les droits
Les défis
En dépit de l’existence d’un cadre stratégique largement favorable au développement social (adoption du Programme National de Développement 2018-2022, existence de stratégies sectorielles comme le Programme National de Développement Sanitaire, le plan d’action de la Politique Nationale d'Action Sociale ou la Stratégie Sectorielle de l’Education 2015-2025), de nombreux défis persistent.

Les politiques sociales
Faible mise en œuvre des politiques sociales existantes dont les résultats n’ont pas contribué à améliorer significativement les indicateurs sociaux clés de façon à atteindre les objectifs nationaux et internationaux.
L'accès aux services
Faible opérationnalisation de la décentralisation qui limite l’accès des populations les plus vulnérables aux services de qualité en milieu rural et péri-urbain. Baisse des ressources nationales avec le risque d’une réduction de la qualité des services sanitaires, d’enseignement et d’action sociale et un possible accroissement des inégalités et de la vulnérabilité des ménages et des individus.

La production des données
Insuffisance de production systématique de données et informations stratégiques qui permettent de suivre de manière continue les progrès réalisés vers l’atteinte des ODD et la réalisation des droits de L'Enfant.
Les solutions
Ci-dessous sont les actions de l'UNICEF dans le but de relever les défis cités ci-haut.

La production des documents stratégiques
Appui à la réalisation des enquêtes nationales (EDS, ECOM, MICS, RGPH) et la mise en place d’une base de données socio-économiques centralisée et harmonisée.
Renforcement des capacités des partenaires nationaux et institutions de défenses des droits de l’Homme pour le reporting de la mise en œuvre des traités, accords et instruments internationaux relatifs aux droits de l’homme.

Le développement des capacités
Développement des capacités institutionnelles en planification stratégique et appui à la mise en œuvre des politiques sociales, stratégies et réformes sectorielles en cours.
Renforcement des capacités des collectivités locales dans la planification locale, la mise en œuvre et suivi des plans locaux participatifs sensibles aux enfants ;
Renforcement des partenariats et développement des capacités pour l’élaboration et le suivi des budgets des ministères sociaux avec l’implication des parlementaires et de la société civile ;

La gestion de l’information
Renforcement du rôle catalyseur de l’UNICEF dans la gestion des connaissances en assurant la production d’évidences techniques et budgétaires pour des fins de plaidoyer, de dialogue politique et de mobilisation des ressources nationales en faveur de l’enfant ;
Renforcement du système de gestion de l’information par la production d’information stratégiques et données désagrégées sur la situation de privation de droits et de vulnérabilité des enfants et des adolescents, y compris la recherche opérationnelle (collecte de données pré-post intervention) et la documentation/évaluation des expériences pilotes.