Bulletin trimestriel d’information sur les violences faites aux enfants et aux femmes
N° 23: Octobre - Novembre - Decembre 2025
Highlights
Ce numéro 23 du bulletin trimestriel d’information sur les violences faites aux enfants et aux femmes aux Comores met en lumière l’évolution des violences enregistrées au cours du quatrième trimestre 2025 et les réponses apportées par les services d’écoute et de protection.
Il met en évidence plusieurs tendances majeures :
- 225 cas de violences ont été enregistrés entre octobre et décembre 2025, marquant une hausse après la baisse observée au cours des trimestres précédents.
- Les violences sexuelles demeurent la forme de violence la plus fréquemment signalée, avec 103 cas, touchant principalement les adolescentes âgées de 11 à 17 ans.
- Les filles et les femmes représentent 83 % des victimes, confirmant leur vulnérabilité persistante face aux différentes formes de violences.
- Les violences économiques, avec 58 cas recensés, continuent d'affecter principalement les femmes adultes et témoignent de situations de dépendance financière et d'inégalités de pouvoir au sein des ménages.
- À l’échelle nationale, 780 cas de violences ont été enregistrés en 2025, contre 722 en 2024, soulignant l’importance de renforcer les mécanismes de prévention, de signalement et de prise en charge.
Au-delà des statistiques, le bulletin donne la parole aux victimes à travers les témoignages de Neyra, Hania et Amina. Ces récits illustrent l’impact humain des violences sexuelles, des abus contre les enfants en situation de vulnérabilité et des mariages précoces. Ils rappellent que derrière chaque chiffre se trouve une vie à protéger, et soulignent l’importance des services d’écoute, de l’accompagnement psychosocial, de l’accès à la justice et de la mobilisation communautaire pour garantir les droits des enfants et des femmes.