Il est temps d'agir : Les enfants africains sous les projecteurs du changement climatique

Il est temps d'agir : Les enfants africains sous les projecteurs du changement climatique

Changement climatique
UNICEF/UN0406827/Andriananten

Points forts

Ce rapport met en évidence l'impact disproportionné du changement climatique sur les enfants d'Afrique, une région qui a peu contribué aux émissions mondiales de carbone.

S'appuyant sur les données de l'indice de risque climatique pour les enfants (CCRI) développé par l'UNICEF, le rapport souligne que les enfants sont biologiquement moins bien équipés pour faire face aux effets des chocs tels que la pénurie d'eau, les maladies à transmission vectorielle et les inondations, pour n'en citer que quelques-uns - dont la fréquence et l'intensité augmentent en raison des effets du changement climatique. L'étude met en lumière la façon dont les enfants africains sont confrontés à des niveaux extraordinairement élevés d'exposition et de vulnérabilité aux risques liés au climat.

Selon le CCRI, 39 des 49 pays africains pour lesquels des données sont disponibles relèvent des catégories de risque "extrêmement élevé" ou "élevé". Dans ce contexte, de nouvelles données montrent que le financement international du climat ne donne pas la priorité aux enfants, avec seulement 2,4 % des fonds multilatéraux pour le climat (FMCC) alloués à des projets qui tiennent compte des besoins des enfants.

Le rapport appelle les parties prenantes concernées à donner la priorité à cinq séries d'actions clés : 1) renforcer la résilience climatique des systèmes de services essentiels afin de protéger les enfants et les communautés ; 2) allouer davantage de fonds nationaux et internationaux aux programmes climatiques adaptés aux enfants ; 3) doter les enfants d'une éducation climatique et de compétences écologiques ; 4) impliquer les enfants dans les processus de prise de décision ; et 5) réduire les émissions de carbone à l'échelle mondiale.

L'absence d'action immédiate, avertit le rapport, ne fait pas qu'exacerber les risques immédiats, mais aussi les risques pour la santé des enfants.

time to act
Auteur
UNICEF
Date de publication
Langues
Anglais

Fichiers téléchargeables