L’innovation de trois jeunes Béninois pour une meilleure nutrition de la petite enfance reconnue
Leurs solutions permettront d’accélérer la lutte contre la malnutrition des jeunes enfants en Afrique de l’Ouest et du Centre

Parmi 336 projets de 19 pays de la région d’Afrique de l’Ouest et du Centre, trois projets portés par des jeunes Béninois ont été présélectionnés et deux récompensés à la finale du Hackathon Nutrition, lancé par l’UNICEF en partenariat avec le Fonds français Muskoka et la CEDEAO pour accélérer la lutte contre la malnutrition des jeunes enfants et engager les jeunes dans la recherche des solutions simples et innovantes.
A cet effet, trois jeunes Béninois étaient au Sénégal du 21 au 22 septembre 2022 avec cinq autres équipes présélectionnées, pour compétir et présenter leurs projets devant un jury composé d’investisseurs et d’experts de la nutrition, notamment :
• Ruth AHOUANYE qui, à travers « Tropico Amar », propose des recettes variées de compotes et sorbets ‘’Made in Benin’’ à base de fruits et légumes locaux et sains, qui seront distribuées à travers des kiosques mobiles écolos et attractifs, dans toutes les régions du Bénin.
• Audrey TOURE qui a développé « Enutri229 », une application mobile qui permettra aux parents et aux futurs parents d'avoir accès : à la liste des aliments locaux riches en nutriments ; à des propositions de recettes locales pour une alimentation équilibrée et un suivi nutritionnel personnalisé.
• Chabel DIDAVI qui, à travers la plateforme « Sozo BeHealthy » et son application mobile Kaawan, compte offrir une éducation nutritionnelle sur les réseaux sociaux et améliorer la qualité des services proposés par les restaurants du Bénin à la population en général et aux enfants en particulier.
Les solutions proposées par Audrey TOURE et Chabel DIDAVI ont été classées parmi les cinq meilleurs solutions de la région, pour leur côté novateur et adapté à l’alimentation des jeunes enfants.
« Trois enfants sur quatre ne bénéficient pas d'une alimentation adéquate et diversifiée au Bénin. Paradoxalement, sur le marché, de nombreux aliments locaux riches en micronutriments et accessibles permettent d'y remédier. Donc Enutri229 est une application mobile qui oriente les parents dans les choix nutritionnels de leurs enfants, tout en valorisant les aliments locaux. Nous sommes très contents d’avoir été sélectionnés parmi les cinq meilleurs de la finale de ce hackathon. C’est une occasion pour nous de représenter le talent des jeunes du Bénin avec nos solutions innovantes pour une meilleure nutrition des enfants », a expliqué Audrey Touré, pharmacienne.
Pour Chabel Didavi, également lauréat du Bénin, « il existe aujourd'hui un grand besoin d'information de qualité sur la nutrition. Face à la problématique de la désinformation sur les réseaux sociaux, et celle des mythes alimentaires qui circulent dans nos sociétés, il s'avère indispensable que les professionnels de la nutrition développent des contenus intéressants et instructifs afin d'éduquer la population en général et les acteurs de l'alimentation des jeunes enfants en particulier. C’est ce à quoi répond Sozo Behealthy », a-t-il commenté.
Avant de s’envoler pour Dakar, les trois jeunes lauréats avaient été reçus au bureau de l’UNICEF au Bénin pour échanger sur leurs idées afin de les accompagner avant la finale. Bonaventure Muhimfura, Spécialiste Nutrition à UNICEF Bénin, a tenu à féliciter Audrey, Ruth et Chabel : « Vous êtes la preuve palpable que les jeunes sont des alliées de taille pour le bien-être des enfants. Vos solutions sont toutes pertinentes pour contribuer à résoudre le problème de malnutrition en Afrique, et particulièrement au Bénin, et nous espérons pouvoir continuer à placer les jeunes au centre des réflexions pour déployer des initiatives pertinents et innovantes pour les enfants ».
Le Hackathon Nutrition rentre en droite ligne avec la vision stratégique de l’UNICEF pour la nutrition 2020-2030 qui vise à contribuer à un « monde où tous les enfants, tous les adolescents et toutes les femmes jouissent de leur droit à la nutrition ». Cette vision s’articule autour de la Convention relative aux droits de l’enfant, qui reconnaît le droit de tous les enfants à une nutrition adéquate.