Portraits de l’UNICEF

Femi Kuti

Femi Anikulapo-Kuti, chanteur et musicien nigérian connu, est convaincu que la musique peut être un véhicule pour le progrès social. L’UNICEF l’a nommé ambassadeur itinérant le 6 juin 2002, car c’est un personnage important dans la lutte contre le VIH/SIDA à l’échelon mondial. La nomination de Kuti permettra de mieux faire connaître l’UNICEF auprès des jeunes du monde entier.

« C’est un partenariat naturel entre l’un des musiciens engagés les plus connus et la plus influente organisation oeuvrant pour la cause des enfants du monde, a fait valoir Carol Bellamy, Directrice générale de l’UNICEF. Femi Kuti est plus qu’un musicien talentueux et une source d’inspiration, c’est un modèle pour quiconque veut que les choses changent dans le monde d’aujourd’hui. »

Sonnette d’alarme

Kuti plaide vigoureusement pour la prévention du VIH/SIDA depuis 1997, année où son père, Fela Anikulapo-Kuti, fondateur de l’« afro-beat », mourut des suites de cette maladie. Femi Kuti avait collaboré une première fois avec l’UNICEF pour un article publié dans Le progrès des nations, une publication décrivant les possibilités qui s’ouvrent quand les nations investissent dans le bien-être des enfants et défendent leurs droits.

« Depuis que j’ai écrit [cet article], j’ai pu constater combien ma collaboration avec l’UNICEF peut être efficace, explique Kuti. L’un des gestes les plus importants pour des individus ayant une certaine influence, c’est de tirer la sonnette d’alarme haut et fort à propos du SIDA. L’information est un outil efficace pour stopper l’effroyable progression de la pandémie. »

Kuti fut officiellement intronisé ambassadeur itinérant de l’UNICEF au Festival de télévision de Banff en 2002. L’UNICEF a récemment créé un partenariat avec ce festival afin de promouvoir la question des droits de l’enfant au cours de cette réunion annuelle de représentants des chaînes de télévision. Endossant pour la première fois un rôle officiel, Kuti décerna un prix spécial à Premiers pas vers l’avenir, feuilleton télévisé sur le VIH/SIDA au ton novateur  et produit entièrement par des Africains.

En septembre 2002, Kuti assista à l’Africa Leadership Consultation (Consultation du leadership africain) sur une initiative urgente pour les enfants au bord du gouffre, qui se tenait à Johannesburg, en Afrique du Sud. L’objectif était de s’accorder sur les priorités à établir pour réagir de façon plus énergique à la crise des orphelins, des autres enfants vulnérables et des enfants touchés par le VIH/SIDA en Afrique subsaharienne.

Fusion harmonieuse

Femi Kuti est né à Londres et a grandi à Lagos, au Nigeria. Il a fait ses débuts avec la formation de quarante musiciens de son père, Egypte ’80, quand il avait seize ans. Les compositions de Kuti représentent une fusion harmonieuse entre divers styles dance modernes comme le jazz, le funk et le blues africain. Il a enregistré un certain nombre de disques dont le plus récent, Fight to Win.

Kuti a été couvert d’honneurs lors de la remise des trophées de la musique africaine, les Kora All Africa Awards, en septembre 1999 et a remporté le prix des meilleures ventes pour un artiste africain lors des Trophées mondiaux de la musique, télévisés dans le monde entier en mai 2000.


 

 

Recherche

UNICEF People

Femi Kuti

Femi Anikulapo-Kuti, the renowned Nigerian singer and musician, believes that music can be a vehicle for social change. UNICEF appointed him a Goodwill Ambassador on 6 June 2002, calling him an important figure in the global fight against HIV/AIDS. Kuti’s appointment broadens UNICEF’s reach to young people worldwide.

“It is a natural partnership between one of the world’s most prominent activist entertainers and the most influential organization working on behalf the world’s children,” said UNICEF Executive Director, Carol Bellamy. “Femi Kuti is more than a talented and inspiring musician, he is a model for anyone who wants to make a difference in the world today.”

Raising the alarm

Kuti has been a vocal advocate of HIV/AIDS prevention since 1997, when his father, Fela Anikulapo-Kuti, founder of Afro-beat music, died of the disease. Femi Kuti first became associated with UNICEF when he contributed an essay to The Progress of Nations, a UNICEF publication describing what becomes possible when nations invest in children’s well-being and protect their rights.

“Ever since I wrote [the essay], I have seen how powerful my cooperation with UNICEF could be,” says Kuti. “One of the most important actions for people in influential positions is to raise the alarm around AIDS loudly and clearly. Information is a powerful tool in the struggle to tame the pandemic’s rampant spread.”

Kuti was officially introduced as a UNICEF Goodwill Ambassador at the 2002 Banff Television Festival. UNICEF recently created a partnership with the festival to promote the issue of children’s rights in this annual international gathering of broadcasters. In his first official role, Kuti presented a special award to STEPS for the Future, an innovative television series on HIV/AIDS produced entirely by Africans.

In September 2002, Kuti attended the Africa Leadership Consultation on Urgent Action for Children on the Brink, in Johannesburg, South Africa. The purpose was to develop consensus on priorities for a scaled-up emergency response to orphans, other vulnerable children and children affected by HIV/AIDS in sub-Saharan Africa.

Harmonious fusion

Femi Kuti was born in London and raised in Lagos, Nigeria. He started playing with his father’s 40-piece orchestra, Egypt ’80, when he was 16. Kuti’s music demonstrates a harmonious fusion of modern dance-music styles with jazz, funk and African blues. He has recorded a number of albums, the most recent being Fight to Win.

Kuti received top honours at the Kora All Africa Music Awards in September 1999 and won the Best-Selling African Artist award at the globally televised World Music Awards in May 2000.


 

 

New enhanced search