Portraits de l’UNICEF

Angélique Kidjo

Ambassadrice itinérante

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ 03-0135/Markisz
“Je crois que la musique est une langue au-delà de la couleur de la peau, du pays ou de la culture. Je veux inspirer les gens pour qu'ils travaillent à aider à instruire, nourrir et protéger nos enfants.” - Angélique Kidjo

Angélique Kidjo, la dynamique chanteuse et compositrice d’Afrique de l’Ouest a été nommée Ambassadrice itinérante de l’UNICEF le 25 juillet 2002. Angélique Kidjo est une avocate passionnée de l'éducation des filles et en a fait le souci principal de son partenariat avec l'UNICEF.

Angélique Kidjo est la fondatrice de la Fondation Batonga qui apporte son soutien au droit à l'école secondaire et supérieure pour les filles en Afrique. « Pour moi, l’éducation est cruciale parce qu’elle est le moteur de tout, la politique par exemple ou un développement sain, » fait-elle valoir. « Les jeunes sont l’espoir de mon continent. Lorsque je vois les enfants d’Afrique, tous les rêves deviennent réalisables. »

En tant qu'Ambassadrice itinérante, Mme Kidjo voyage largement pour faire la promotion des programmes soutenus par l'UNICEF. Elle est une militante énergique en faveur des enfants et des jeunes. Elle se prononce souvent sur les questions qui les concernent et prend le  temps  sur ses tournées de concerts de visiter des programmes de l'UNICEF.

Angélique Kidjo a participé à nombre d'activités au nom de l'UNICEF, comme assister à des réunions de haut niveau, prendre la  parole et participer à des manifestations publiques et accorderdes d'entretiens aux médias. Ses messages d'intérêt public sur la nécessité d'instruire tous les enfants, pour supprimer la poliomyélite et améliorer l'aide aux enfants affectés par le VIH/SIDA ont permis d'attirer l'attention sur ces questions.

Activités : faits marquants

Née au Bénin, Angélique Kidjo a commencé à chanter à six ans. Elle s'installa à Paris en 1983 à cause de l'instabilité politique dans son pays. Là, elle étudia le jazz. Sa musique est fortement imprégnée de rythmes empruntés à son héritage ouest-africain, et elle mélange divers styles, comme le funk, la salsa, le jazz, la rumba, le souk et le makossa.  Elle est multilingue, et parle et chante en anglais, français, Yoruba et Fon, la langue du Bénin.

Angélique  Kidjo a été lauréate d'un certain nombre de récompenses musicales comme le  Grammy Awards en 2008 pour la Meilleure musique mondiale Contemporaine, pour son album Djin Djin. 

En août 2008, elle a reçu le grade de Commandeur de l'Ordre national du mérite du Bénin  pour bons et loyaux  services rendus à la nation. 

Angélique Kidjo vit aujourd'hui à New York.


 

 

Activités : faits marquants

Audio (en anglais)

Mutoto Kwanza
Une chanson consacré à l'UNICEF par l'Ambassadrice itinérante Angelique Kidjo.

Clip audio ([mp3]; clic droit pour télécharger)

Recherche

UNICEF People

Angélique Kidjo

Goodwill Ambassador

UNICEF Image
© UNICEF/HQ 03-0135/Markisz
“I believe music is a language beyond the colour of skin, country or culture. I want to inspire people to work to help educate, nourish and protect our children.” - Angélique Kidjo

Angélique Kidjo, the dynamic West African singer and songwriter, was appointed a UNICEF Goodwill Ambassador on 25 July 2002.  Ms. Kidjo is a passionate advocate for girls’ education and has made that a focus of her UNICEF partnership.

She is the founder of the Batonga Foundation which supports both secondary school and higher education for girls in Africa. “For me, education is so crucial because everything goes with it, like healthy politics and development,” she said. “Young people are the hope of my continent. When I watch the children of Africa, all dreams seem possible.”

As Goodwill Ambassador, Ms. Kidjo travels widely to advocate for UNICEF-supported programmes. She is an energetic campaigner for children and young people, often speaking out on issues that affect them and making time to visit UNICEF programmes while on her concert tours.

Ms. Kidjo has participated in a range of activities on behalf of UNICEF, including attending high level meetings, speaking and performing at public events and granting media interviews. Her public service announcements on the need to educate all children, to eradicate polio and to increase support for children affected by HIV/AIDS have helped bring greater attention to these issues.

Activity highlights

Angélique Kidjo was born in Benin and began her career at age six by performing in her mother's theatre troupe. In 1983, due to Benin’s unstable political climate, she moved to Paris where she studied jazz.  Her music is heavily influenced by West African rhythms and incorporates a range of other musical traditions, such as funk, rumba, salsa, jazz, souk and makossa. She is multilingual, speaking and singing in English, French, Yoruba and Fon, the native language of Benin.

Ms. Kidjo has won a number of music awards including the 2008 Grammy Award for Best Contemporary World Music for her album Djin Djin.

In August 2008, she received Benin’s Commander of National Order of Merit for loyal services to the nation.

Angélique Kidjo lives in New York.


 

 

Activity Highlights

Audio

"Mutoto Kwanza"

A song dedicated to UNICEF by Goodwill Ambassador Angelique Kidjo.       

Audio clip ([mp3]; right-click to download)

New enhanced search