Nous construisons un nouveau UNICEF.org et sommes en période de transition.
Merci pour votre patience – N’hésitez pas à nous rendre visite pour voir les changements mis en place.

Nutrition

Libérer le potentiel des enfants

Une bonne nutrition est la base indispensable de la survie de l’enfant, de sa santé et de son développement. Les enfants bien nourris grandissent et apprennent mieux, participent et contribuent mieux à leur communauté, et résistent mieux à la maladie, aux conséquences des catastrophes naturelles et des autres crises que connaît notre planète.

Mais pour les millions qui souffrent de malnutrition, la réalité est sans pitié. Chaque année, environ 3 millions d’enfants meurent de sous-nutrition. Pour des millions d’autres enfants, la malnutrition chronique aura pour conséquence des retards de croissance – des effets irréversibles qui freinent littéralement le développement physique et cognitif des enfants.

Heureusement, nous pouvons changer cette situation.

Les 1 000 premiers jours qui vont du début de la grossesse d’une mère au second anniversaire de l’enfant sont une période extraordinairement favorable pour prévenir la malnutrition et ses conséquences. L’UNICEF concentre son action sur cette période cruciale en recourant à des interventions dont l’efficacité à été prouvée et qui font l’objet d’un vaste consensus, comme la promotion de l’allaitement maternel, l’apport d’une alimentation complémentaire pour les enfants de plus de 6 mois et de suppléments en micronutriments pour mères et enfants afin de remédier à toutes les carences éventuelles. Ces investissements dans la nutrition – particulièrement dans les toutes premières années de la vie – peuvent produire des résultats spectaculaires pour les enfants, leurs familles et leurs communautés.

Nourrir les nouveau-nés en Sierra Leone, ravagé par le virus Ebola

Action pour la nutrition et le développement

Le Pouvoir de la nutrition– Financement innovant pour éradiquer la malnutrition

Rapport sur les résultats annuels dans le domaine de la nutrition, 2014

Unlocking children’s potential

Good nutrition is the bedrock of child survival, health and development. Well-nourished children are better able to grow and learn, to participate in and contribute to their communities, and to be resilient in the face of disease, disasters, and other global crises.

But for the millions of children suffering from malnutrition, the reality is stark. Every year, around 3 million children die due to undernutrition. For millions more, chronic malnutrition will result in stunting – an irreversible condition that literally stunts the physical and cognitive growth of children.

The good news is that we can change this.

The first 1,000 days from the start of a woman’s pregnancy to a child’s second birthday offer an extraordinary window of opportunity for preventing undernutrition and its consequences. UNICEF targets its actions to this critical period, using widely accepted and evidence-based interventions, including support for breastfeeding, appropriate complementary foods for infants over 6 months, and micronutrient supplementation for women and children to address deficiencies. These investments in nutrition – particularly in the earliest years of life – can yield dramatic results for children, their families, and communities.

UNICEF’s approach to scaling up nutrition

Global Nutrition Report 2016

Power of nutrition fund – Innovative funding to end malnutrition

Nutrition Annual Results Report, 2015