Des solutions innovantes pour améliorer l’alimentation du jeune enfant
Fatoumata Bintou Sonko du Sénégal parmi les lauréats du Hackathon sur la nutrition avec son projet « Patat'innov »
Pour accélérer la lutte contre la malnutrition des jeunes enfants, l’UNICEF au niveau régional, en partenariat avec la CEDEAO, et avec le soutien du Fonds français Muskoka a lancé un hackathon dans le but de promouvoir des solutions novatrices pour améliorer l'alimentation des jeunes enfants à base des produits locaux et d’autres produits diversifiés.
Tout en permettant aux jeunes de s’emparer de la question, cette initiative se veut de proposer des solutions innovantes en utilisant des produits locaux, en évitant le gaspillage alimentaire en développant des procédés de transformation simples et locaux. Elle vise aussi à diffuser des informations adaptées aux populations ciblées sur les bonnes pratiques alimentaires, et l’utilisation de produits locaux et riches en micronutriments pour les jeunes enfants.
Les neuf pays soutenus par le Fonds Français Muskoka (Bénin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Guinée, Mali, Niger, Sénégal, Tchad, Togo) ont activement participé à cette initiative. La présentation des lauréats a eu lieu en marge de la conférence régionale sur l’alimentation du jeune enfant. Les participants ont ainsi travaillé sur des solutions durables pour stimuler l'accès et l'utilisation d'aliments riches en nutriments, à des prix abordables et améliorer la diversité alimentaire chez les jeunes enfants en s'appuyant sur le système alimentaire existant.
Cinq projets dont celui de la Sénégalaise Fatoumata Bintou Sonko ont été retenus par le jury. L'étudiante en Technologies agro-alimentaire à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis a développé le projet « Patat'innov », une compote de patates douces et de niébé enrichies en feuilles de moringa et bissap très riches en micronutriments.
Ce projet est parti du constat d'un paradoxe. Il y a de grandes pertes agricoles notamment au nord du pays et au même moment, nous observons une carence en micronutriments chez beaucoup d'enfants. Nous avons donc voulu concilier ces deux problématiques dans un projet et c'est ce qui nous a donné "Patat'innov"
Les différents lauréats du concours bénéficieront d'un accompagnement personnalisé du Fonds Français Muskoka.
La malnutrition en Afrique de l'Ouest et du Centre reste un problème de santé publique et de développement, avec 33% des enfants de moins de cinq ans souffrant de retard de croissance et 7% d'émaciation. Cela représente 29,3 millions d'enfants souffrant d'un retard de croissance et 6,5 millions d'enfants émaciés.