Pour chaque enfant, des résultats

Résultats annuels pour les enfants au Sénégal - 2022

rapport
UNICEF Senegal/2022/Vincent Tremeau

Points forts

Chers collègues et partenaires,

J’ai l’immense plaisir de vous partager notre rapport annuel pour l’année 2022. Ce rapport présente les résultats que nous avons pu obtenir pour les enfants, et les nombreuses façons dont nous avons soutenu le Sénégal pour la promotion et la protection des droits de l’enfant.

Alors que le pays commençait lentement à se remettre des effets persistants de la pandémie de COVID-19, le ralentissement de la croissance économique mondiale, l’augmentation des prix des denrées alimentaires et les chocs récurrents liés au changement climatique ont continué de peser lourdement sur la vulnérabilité des enfants, des jeunes et de leurs familles en 2022. Il est maintenant plus que jamais essentiel de se rassembler et de joindre nos forces pour protéger les acquis réalisés ces dernières années en faveur des droits de l'enfant et accélérer le changement positif pour la vie des plus vulnérables.

Malgré les différents défis et incertitudes, l'UNICEF reste déterminé à travailler avec le gouvernement du Sénégal et ses partenaires pour soutenir les droits de l'enfant et améliorer leur vie. Nous nous sommes concentrés sur le renforcement de nos interventions ayant un impact positif sur l'éducation, la santé, la nutrition, l'eau et l'assainissement, la lutte contre la violence à l’égard des enfants, ainsi que sur la mobilisation de tous les acteurs, y compris le secteur privé, autour des domaines prioritaires de collaboration, des modèles d'intervention à fort impact pour leur mise à l'échelle, des leviers et accélérateurs pour réduire les privations et les inégalités. Nous continuons de porter une attention particulière à la question du changement climatique et de son impact sur les enfants, ainsi qu'aux normes de genre.

Rien de tout cela n'aurait été possible sans l’engagement solide du gouvernement du Sénégal, le dévouement de notre personnel, ainsi que le soutien indéfectible des partenaires, des donateurs, des communautés, des enfants et des jeunes que nous servons.

En se projetant vers l'avenir, nous réaffirmons notre vision d'un monde où chaque fille et chaque garçon a le droit de survivre, de s'épanouir et de réaliser son potentiel.

Nous continuerons à travailler avec nos partenaires pour soutenir le gouvernement dans la réalisation de cette vision qui s’inscrit dans le cadre national du Plan Sénégal Emergent et les Objectifs de Développement Durable, en utilisant des approches innovantes et fondées sur des preuves qui répondent aux besoins et aux défis en constante évolution auxquels sont confrontés les enfants au Sénégal.

J’exprime toute notre gratitude envers le gouvernement du Sénégal, les partenaires et acteurs engagés en faveur des droits des enfants, et toutes les parties prenantes sans qui ces résultats n’auraient pas pu être réalisés durant l’année écoulée.

Au nom de toute l’équipe de l’UNICEF, nous réaffirmons notre détermination de continuer à bâtir un avenir meilleur pour chaque fille et garçon au Sénégal.

Sincèrement,

Silvia Danailov
Représentante de l'UNICEF au Sénégal

Rapport annuel
Auteur
UNICEF Senegal
Date de publication
Langues
Français

Fichiers téléchargeables