L’UNICEF et la JICA appuient le Gouvernement dans la relance des services d’éducation de base au Sénégal
DAKAR (Sénégal), le 10 novembre 2021 – Aux côtés du Ministère de l’Education Nationale, l’UNICEF et la JICA ont à titre symbolique remis ce jour des cahiers d’exercices aux élèves des écoles élémentaires de l’académie de Pikine Guédiawaye, à Dakar, Sénégal.
Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’un financement d’urgence mobilisé par l’UNICEF auprès de la JICA afin d’appuyer le Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans la mise en œuvre du plan de relance lié à la COVID-19.
Cette contribution, d’un montant de près d’un million de dollars américains (US$ 1,000,000), permettra d’assurer (i) la reproduction de 250,000 cahiers d’exercices élaborés avec le MEN au bénéfice des élèves scolarisés à l’élémentaire, et à l’intention tout particulièrement des élèves accusant des retards dans leurs apprentissages; (ii) la mise en place de coins lecture au sein de 300 écoles élémentaires publiques ; et (iii) la dotation en kits de dignité (pour les élèves filles) au bénéfice de 1,200 établissements scolaires publics couvrant les cycles de l’élémentaire et du moyen. Ce projet est mis en œuvre dans huit (8) régions et académies du pays.
"Les impacts de la crise de la COVID-19 continuent à se faire sentir particulièrement sur les enfants les plus vulnérables, qu’ils se traduisent par des retards d’apprentissage, des baisses de fréquentation, des abandons, ou des difficultés scolaires" a déclaré Silvia Danailov, Représentante de l’UNICEF au Sénégal à cette occasion.
L’UNICEF se félicite de ce partenariat avec le Gouvernement du Japon et le MEN, lequel vise à préserver et à renforcer les services d’éducation au bénéfice des enfants les plus vulnérables.
"Nous devons faire en sorte que tous les enfants puissent réellement apprendre, se construire, et s’épanouir pleinement, sur un même pied d’égalité" ajoute-t-elle, en faisant référence au nombre toujours important d’enfants qui évoluent en dehors du système scolaire formel, estimées à plus de 1.5 millions d’enfants au Sénégal.
"Cette contribution de la JICA vient en complément de financements importants mobilisés au bénéfice du Ministère de l’Education Nationale pour améliorer l’enseignement des mathématiques. C’est en outillant les enfants aujourd’hui que nous les aidons à préparer leur épanouissement en tant qu’adultes demain" a pour sa part déclaré M. Masakatsu Komori, Représentant Résident de la JICA au Sénégal, tout en rappelant l’engagement constant du Gouvernement du Japon, à travers la JICA, à assurer une éducation de qualité qui permette de garantir à chaque enfant la possibilité de maitriser les compétences fondamentales, dans les domaines de la lecture, de l’écriture et des mathématiques.
L’UNICEF et la JICA ont réitéré ensemble, à cette occasion, leur soutien au Ministère de l’Education Nationale et au Gouvernement du Sénégal, et exprimé leur fierté de "contribuer à construire ensemble le capital humain dont le Sénégal a besoin aujourd’hui pour relever les défis de demain".
Contacts Presse :
M. Moussa Diop, Spécialiste Communication, Tel : 77 644 33 22, [email protected], UNICEF Sénégal
Mme Elisabeth Dieng, Chargée de Programme éducation, Tel : 33 859 72 72, [email protected] , JICA Senegal
Contacts presse
A propos de l'UNICEF
L’UNICEF promeut les droits et le bien-être de chaque enfant, dans tout ce que nous faisons. Nous travaillons dans 190 pays et territoires du monde entier avec nos partenaires pour faire de cet engagement une réalité, avec un effort particulier pour atteindre les enfants les plus vulnérables et marginalisés, dans l’intérêt de tous les enfants, où qu’ils soient.
Pour plus d'informations
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et sur www.unicef.org/senegal