À propos
Le Conseil d'administration
Le Conseil d'administration est l'organe directeur de l'UNICEF. Il fournit un appui intergouvernemental et assure la fonction de supervision de l'organisation, conformément aux orientations générales de l'Assemblée générale et du Conseil économique et social des Nations Unies.
Le Conseil d'administration supervise les activités de l'UNICEF et approuve les politiques, programmes de pays et budgets de l'organisation. Il se compose de 36 membres qui représentent les cinq groupes régionaux d'États membres des Nations Unies (Afrique, Amérique latine et Caraïbes, Asie-Pacifique, Europe de l'Est et Europe occidentale et autres États). L'action du Conseil est coordonnée par le Bureau, composé d’un Président et de quatre Vice-Présidents, représentant les cinq groupes régionaux d'États membres.
Le Conseil d'administration se réunit trois fois par année calendaire : en une première session ordinaire (février), une session annuelle (juin) et une deuxième session ordinaire (septembre). Les sessions du Conseil d'administration se tiennent au quartier général des Nations Unies à New York.
Le Bureau du Secrétaire du Conseil d'administration appuie et sert le Conseil d'administration. Il a pour responsabilité de maintenir les relations entre le Conseil d'administration et le secrétariat de l'UNICEF.
Le Bureau du Secrétaire fournit également les services éditoriaux et techniques pour toute la documentation relative aux sessions et aux réunions du Conseil d'administration, y inclus les décisions, les rapports des sessions et l’archive des descriptifs de programme de pays. Une sélection de documents essentiels concernant les travaux du Conseil d'administration est disponible sous la section ressources.
De plus amples informations au sujet du Conseil d'administration de l’UNICEF sont disponibles dans le guide non officiel.