Éducation
Chaque enfant mérite une éducation de qualité
Défis
La scolarisation des enfants de 6 à 11 ans a fortement augmenté ces dernières années grâce à la politique de gratuité de l'enseignement primaire depuis 2005 et à la mise en œuvre de la réforme du cycle de base pour tous (les enfants commencent l'école primaire à l'âge de 6 ans).
Cependant, lorsque les enfants ont entre 12 et 14 ans, les parents ont tendance à les retirer de l'école pour aider dans les tâches ménagères ou pour le travail saisonnier dans les pays voisins, afin de les aider à faire face à la pauvreté croissante.
La pauvreté des ménages, les grossesses précoces, la violence à l'école et la mauvaise qualité de l'éducation sont les principales causes de l’abandon scolaire chez les adolescents.
L'absence d'une stratégie nationale de formation continue des enseignants et la réduction des temps d'apprentissage ont un impact significatif sur la qualité de l'éducation. Les élèves des écoles fondamentales étudient en moyenne 20 heures par semaine, contre 30 heures dans les pays voisins.
Il serait souhaitable d'augmenter les budgets consacrés au secteur de l'éducation, notamment en ce qui concerne l'accès à la formation continue des enseignants du préscolaire ainsi que la construction de nouvelles écoles fondamentales.
Solutions
Pour améliorer la qualité de l'éducation au Burundi, l'UNICEF aide le Ministère de l'éducation à réformer son programme d'enseignement ainsi qu'à élaborer des stratégies de formation des enseignants et d'apprentissage précoce. L'UNICEF travaille en étroite collaboration avec le Ministère pour appuyer divers diagnostics techniques mesurant l'efficacité du secteur, l'évaluation de la réforme fondamentale ou l'élaboration du plan décennal du secteur.
Pour soutenir l'effort du Ministère et améliorer les capacités du secteur, l'UNICEF continue de construire et de rénover les écoles de l’enseignement fondamental du pays et de distribuer du matériel scolaire aux enfants vulnérables dans le cadre de la campagne "Retour à l'école" qui a lieu en septembre de chaque année.
L'UNICEF continue d'appuyer la révision des programmes par le renouvellement des manuels scolaires, la formation continue des enseignants et la distribution de matériels pédagogiques.
Pour assurer la durabilité de ces actions, l'UNICEF investit massivement dans la mobilisation communautaire et renforce les compétences des acteurs locaux de l'éducation ainsi que celles des comités de gestion scolaire.
Pour accélérer les progrès du secteur de l'éducation et de ses sous-secteurs, l'UNICEF et ses partenaires de développement continueront de travailler avec les parties prenantes pour explorer les possibilités d'accroître les investissements dans ce secteur clé.
Ressources
Les publications, enquêtes et rapports disponibles seront ajoutés dans cette section.