Eau, hygiène et assainissement
Pour chaque enfant de l’eau propre et un environnement sain
Ce que nous voulons changer
L’accès à l’eau, l’hygiène et l’assainissement est un problème chronique. Le Burkina Faso souffre des changements climatiques, de la sécheresse récurrente, du manque d’infrastructures adéquates et de grandes disparités entre zones rurales et urbaines. Seuls 48 pour cent de la population a accès à l'eau potable de base en milieu rural. Seuls 19 pour cent des ménages ruraux ont accès à des services d'assainissement améliorés et 11 pour cent ont accès à des services d'hygiène améliorés dans le pays et 47 pour cent d'entre eux pratiquent la défécation à l'air libre. Autant de problèmes exacerbés par la crise qui rend difficile la fourniture à un accès approprié à Eau l'hygiène et l'assainissement aux populations déplacées.
L'UNICEF Burkina Faso vise à:
- Arrêter la défécation à l’air libre, à travers une approche basée sur les résultats des expériences pilotes.
- Augmenter le taux d’accès à l’eau et à un assainissement de base dans les communautés, les écoles et les centres de santé.
- Améliorer les conditions sanitaires de 820.000 femmes, hommes et enfants affectés par la crise sécuritaire à travers l’accès à l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement en 2021.
Ce que nous faisons
- Plus de 53.000 personnes ont eu accès à une eau sûre et à des conditions d’assainissement améliorées et participé à des activités de promotion de l’hygiène.
- Des partenariats Public Privé (PPP) sont mis en place pour renforcer les capacités et trouver des moyens innovants de développement durable pour les services d’approvisionnement en eau potable en milieu rural.
- Des prises de responsabilité directe des populations avec l’Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) sont réalisées.
- UNICEF contribue au développement des capacités des acteurs du secteur, à l’équipement des édifices publics en EHA (écoles, centres de santé etc.), aux sensibilisations et au processus d’habilitation des communautés, à la génération de données et d’évidences, au plaidoyer institutionnel, à la création de mécanismes innovants pour accroitre l’accès à EHA (Eau,Hygiène et Assainissement) des populations notamment des plus vulnérables.
- A la création de mécanismes innovants pour accroitre l’accès à EHA des populations notamment des plus vulnérables.
- L’assainissement total piloté par les communautés (ATPC) est une approche inclusive de la communauté qui permet d’impliquer les familles à l’arrêt de la défécation à l’air libre et l’établissement d’infrastructures d’assainissement notamment des latrines sèches et lave-mains (souvent avec de la cendre ou savon). Ce programme connait un grand succès avec la contribution des leaders communautaires comme levier d’action et assurance de la durabilité des pratiques.
- Plus de 782 communautés ont mis fin à la défécation à l’air libre permettant à 652.610 personnes de vivre dans un environnement FDAL de 2018 à 2020.
- 172.500 personnes ont bénéficié d'un service d'eau potable de janvier 2018 à juillet 2020.
- Depuis 2018, 657 écoles au total ont mis en œuvre les initiatives de Gestion de l'Hygiène Menstruelle au profit de 65.519 filles et de leurs camarades à l'école.
- En 2020, 151.823 personnes affectées par la crise sécuritaire ont eu accès l’eau, 101.730 personnes ont eu accès à l’assainissement et 477.142 personnes ont bénéficié de la promotion à l’hygiène dont les kits d’hygiène et de dignité.
- Mise en place du Summer Plan : qui est une approche innovante qui permet d’accroitre l’accès à l'eau pour des populations locales et déplacées, y compris pendant la période la plus chaude de l'année.
- Le plan mis en place permet de multiplier les efforts pour l’installation de pompes à eau solaire.
- Trouver des moyens de raccordements innovants entre le réseau national d’eau et de nouvelles pompes pour donner un accès à l’eau aux communautés et aux populations déplacées, relevant ainsi le défi du triple Nexus : urgences/développement/paix.
- Programmation innovante pour le changement de comportement. Un projet de « Coups de pouce» piloté dans la région Est en 2019 est actuellement testé dans 50 écoles des régions Centre-Ouest et Est. Dans cette approche, par opposition à la promotion traditionnelle de l'hygiène, un changement de comportement positif est attendu à travers des changements subtils dans l'environnement scolaire. Les résultats de ce projet seront disponibles au premier trimestre 2021.
- Nous accompagnons quatre communes de la région du Plateau-central pour l'introduction de l'AMOC pour développer les besoins d'investissement spécifiques des municipalités axés sur l'enfant ainsi que le développement institutionnel et le renforcement des capacités pour WASH. Le bureau de pays intensifiera également l'approche dans d'autres régions en 2021.
- L'UNICEF a lancé une évaluation de la réponse WASH COVID et elle devrait s'achever en 2021. Les résultats aideront le secteur à réfléchir aux résultats et à mieux se préparer aux futures réponses.
- Une étude sur WASH KAP et la qualité de l'eau a été menée dans les régions du Centre-Ouest et de l'Est par l’UNICEF en 2019. Les résultats ont montré que la contamination de l'eau des ménages augmente de 15 pour cent pour E. coli et de 33 pour cent pour les coliformes totaux. Une autre observation remarquable a été faite sur les points d'eau non fonctionnels et les sources d'eau de séchage. Pour résoudre ces problèmes,UNICEF Burkina Faso pilote un WSP résilient au climat en 2021.
- L'intégration de la résilience climatique dans les programmes WASH pour répondre à la menace climatique. L'évaluation des risques climatiques sur WASH et l'impact sur les enfants, y compris l'identification des stratégies clés pour atténuer les impacts, a débuté en 2019. Les résultats seront disponibles en 2021 et les résultats aideront le secteur à formuler des recommandations sur la programmation résiliente et à identifier des stratégies de plaidoyer pour faire progresser l'agenda national sur l'adaptation au changement climatique.
Quelques chiffres clés
Seulement 23 pour cent de la population a accès à des installations sanitaires améliorées.
48 pour cent de la population pratique la DAL (défécation à l'air libre). 7 pour cent en milieu urbain, contre 65 pour cent en milieu rural.
Le taux de défécation à l’air libre en milieu scolaire est de 62 pour cent.
8,3 Millions de personnes au Burkina Faso n’ont pas accès à un point d’eau amélioré.
44 pour cent des écoles primaires n’ont pas de points d’eau potable.
Au Burkina Faso, pendant leur période menstruelle, 72 pour cent des filles souffrent de stress, fatigue, douleurs et manquent de confiance en elles, 21 pour cent des filles s’absentent de l’école et 83 pour cent participent moins au cours.